À propos

photo_claudine-2Quelques mots à propos de moi… pourquoi pas ?

Je m’appelle Claudine. J’habite dans la région de l’Outaouais, au Québec.

J’ai tricoté ma première paire de pantoufles à l’automne 2010. Depuis, les paires de pantoufles se sont multipliées — j’adore les tricoter ! J’espère que mes modèles vous plairont et que vous aurez envie de les réaliser !

 

Côté crochet, j’ai succombé à la folie des grannies. Ce que j’aime le plus, c’est de m’amuser avec les formes et les couleurs… que de possibilités !

Côté couture, je me suis mise à faire du patchwork en juin 2015. C’est tout un monde à découvrir. :-)

J’aime aussi beaucoup les chats, jardiner, prendre les fleurs en photo, m’occuper de mes plantes d’intérieur, observer les oiseaux et la nature.

Si vous souhaitez vous présenter,  me parler un petit peu de vous, n’hésitez surtout pas. :-)

220 réflexions sur “À propos

  1. Bonjour Claudine
    Quel plaisir de visiter votre site. Je suis enchantée par tout ce que j’y trouve. Vos tutoriels sont très bien expliqués et donnent envie de faire. Merci pour ce partage.

    J'aime

  2. J’adore votre site et vos modèles de pantoufles. Pourrais-je recevoir vos nouveautés par courriel ? J’adore aussi vos modèles faits au crochet, mais malheureusement je ne sais pas crocheter, ça ne me rentre pas dans la tête, j’ai pourtant essayé et j’arrive à rien snifffff. Alors sur ce je vous dis bravo pour votre beau travail. Merci à vous!!!

    J'aime

    1. Merci Rita, je suis très contente que mon site vous plaise ! Pour le crochet, avez-vous pensé à regarder quelques vidéos sur le web ? Parfois, cela peut aider au début, on peut s’exercer tout en visionnant la vidéo. C’est comme ça que j’ai appris les bases du tricot et du crochet. :-) J’ai encore beaucoup à apprendre mais j’y vais à petits pas comme on dit ! Pour être informée des nouvelles publications, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton S’abonner, qui se trouve tout en haut, puis à entrer votre adresse courriel. Bienvenue !

      J'aime

  3. Bonjour ! J’aime beaucoup votre site et vos photos de fleurs, mais pour que je comprenne mieux, pourriez-vous me dire dans quel coin vous habitez ? Moi, c’est en France, la Provence/Côte d’Azur.
    Merci pour toutes les belles photos.

    J'aime

    1. Comme vous venez de loin… j’habite dans la région de l’Outaouais, au Québec. J’aime beaucoup prendre les fleurs en photos et c’est un plaisir de les partager. :-) Merci beaucoup de m’avoir laissé un petit mot.

      J'aime

  4. Super site ! Merci pour le partage de toutes ces bonnes idées. J’habite en Belgique et savoir partager avec le monde est fabuleux. J’adore crocheter et je cherchais un modèle de couverture pour bébé et là : me voilàààà combléééeee. À bientôt, ça s’est certain.

    J'aime

  5. Bonjour Claudine, je suis Josée du Saguenay, heureuse de faire ta connaissance ici sur ton joli site de tricot, d’après la façon dont tu te décris, nous avons beaucoup de points en commun toutes les deux :) . Ton site est un joli trésor pour moi, je l’ai trouvé tout bonnement en cherchant un patron pour des pantoufles…
    Merci mille fois et tu n’as pas fini de me revoir ici lol, bye.
    Passe une belle journée @+

    J'aime

  6. Bonjour, je suis française, dans le sud ouest de la France. J’ai de la famille à Québec. Ma deuxième patrie c’est le Canada, j’y vais trop peu à mon goût !!! Je suis beaucoup de blogs Canadiens, cela me rapproche un peu de ce beau pays !!! J’aime beaucoup votre blog !!! merci !!

    J'aime

  7. Bonjour Claudine, je suis fan de votre site. Je me demande où trouver un patron de pantoufle en laine bouillie. En avez-vous déjà tricoté? J’aimerais bien avoir une réponse. Merci à l’avance

    J'aime

  8. un grand merci.
    je viens de trouver un modèle de pantoufle pour ma petite fille de 7 ans.
    son papa, lui, voudrait que je lui fasse des pantoufles style « basket » !!!
    avez vous ça dans vos modèles ? si oui ce serait avec un grand plaisir que je pourrais lui faire pour Noël !!!
    un grand merci d’avance.
    bravo pour vos réalisations.
    joelle ferry

    J'aime

    1. Bonjour Joëlle, des pantoufles « basket » pour homme, ce serait génial !! Malheureusement, je n’ai pas trouvé de modèle pour adultes, seulement pour bébés. Mais je garde votre demande en mémoire. Si je tombe sur un modèle, je vous le ferai savoir.
      Je vous remercie pour votre appréciation. Bon tricot. :-)

      J'aime

  9. Bonjour Claudine, j’ai fait tous les modèles de pantoufles, Bravo pour vos réalisations. j’aimerais connaitre le truc pour un montage extensible, je ne m’en souviens plus, je l’ai déjà fait pour des chaussettes et chandails. Pourriez-vous m’aider.
    Merci a l’avance.

    J'aime

  10. Bonjour Claudine,
    Je m’appelle Dominique et j’habite en France, sur la Loire à Gien. J’ai découvert ton site par hasard à la recherche de modèles de chaussons en tricot. Ton site est une vraie caverne d’Ali-Baba. Que de modèles tous aussi beaux les uns que les autres. Beaucoup de conseils et modèles très bien expliqués. Grâce à toi, je vais retrouver le goût de reprendre mes aiguilles. Merci beaucoup de nous faire partager tes réalisations. Je suis sincèrement désolée pour la perte de ton adorable « copain », et te souhaite de passer de merveilleux moments avec ta nouvelle petite compagne sauvée grâce à toi d’un triste sort.
    Domi.

    J'aime

    1. Merci beaucoup Dominique ! Apprendre que tu as repris goût au tricot grâce à moi me fait tellement plaisir. :-) J’essaie d’être le plus explicite possible quand je rédige mes patrons, dans le but de les rendre accessibles à tous !
      Copain me manque beaucoup mais la vie continue… et la petite Lily m’apporte beaucoup de réconfort, ainsi que Chrystelle.
      Je te souhaite de belles réalisations !
      Merci de m’avoir écrit et à bientôt.

      J'aime

  11. Bonjour Claudine,
    C’est cool, je viens juste de découvrir et j’ai du plaisir à voir tout ce qu’il y a.
    Je suis originaire de Gatineau moi aussi mais déménagé sur la rive nord de Montréal depuis plusieurs années. Je tricote depuis des années, crochète, brode etc…
    Au plaisir de partager ici, merci

    J'aime

  12. Bonjour Claudine,

    C’est un bonheur d’être tombée sur votre site, surtout les doudous que j’adore faire….
    Par contre j’ai eu un sacré problème sur les explications des petits chats (faits au crochet et aux aiguilles, n° 14 dans la liste des chatons), je pense qu’il y a des erreurs car ça ne donne vraiment pas un chat ! Est-ce que vous l’avez fait ? Merci de m’aider car ils sont vraiment trop mignons et j’aimerais vraiment les faire !!!
    A bientôt je l’espère.

    J'aime

    1. Bonjour Nicole, ma page sur les doudous est une des plus fréquentées. :-)
      Pour le modèle dont vous parlez, non je ne l’ai pas réalisé mais peut-être pourriez-vous demander à la créatrice de ce modèle. Je suis allée sur son site, vous n’avez qu’à cliquer sur la petite enveloppe pour lui écrire : http://tricotarot.pagesperso-orange.fr/page/jouet.htm
      Elle réalise beaucoup de jouets pour enfants, elle saura certainement vous aider !
      Bonne chance !

      J'aime

  13. coucou claudine !!! je voyage dans votre site comme dans un rêve !!! je vais de merveilles en merveilles !!! vous avez des doigts d’or !!!!!!!!!! vos explications sont claires !!! je tricote et crochète depuis pas mal d’années et grâce à vous, je découvre encore !!! merçi pour ce partage !!!! au sujet du commentaire de nicole, plus haut… ces petits chatons, je les ai tricotés mais le point boucle est assez « ardu » !!! mais le résultat est superbe !!! aller !! j’y retourne ! … et merçi encore claudine !! je suis du sud de la france !!! et bonnes fêtes à toutes !!!

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour votre appréciation. Il y a tant à apprendre sur le crochet et le tricot, deux merveilleux passe-temps ! J’espère que Nicole lira votre commentaire sur les petits chatons à tricoter. Du Québec, je vous souhaite de très joyeuses Fêtes. :-)

      J'aime

  14. Claudine , je suis très contente de faire votre connaissance, j’adorerais aller au canada, peut etre un jour…. Moi j’habite en france sur une ile « belle ile en mer » plein de tempêtes en ce moment mais c’est toujours aussi beau.
    J’ai 66 ans et 10 petits enfants et c’est un vrai plaisir de tricoter vos ravissantes pantoufles. Je ne suis pas pro du tricot mais vos modèles sont super faciles et tellement bien expliqués.
    vraiment merci et très très bonne année

    J'aime

    1. Merci d’avoir pris le temps de vous présenter, je suis ravie de vous connaître. :-) Comme vous venez de loin… Il fait très froid en ce moment au Québec, hier le mercure est descendu à -40 C. Brrrr, vive les mitaines, les tuques et les foulards. :-)
      À bientôt !

      J'aime

  15. Bonjour et merci pour toutes ces bonnes idées.
    Moi, je suis en Belgique et hier soir, j avais froid aux pieds.
    J ai donc eu envie d une paire de pantoufles douillettes et j ai trouvé de suite grâce à vous.
    Un grand merci, je suis enchantée merci.

    J'aime

      1. Bonsoir ah ben je me savais pas que vous viviez au Québec bien belle ville moi suis près de Cannes et bravo pour ton blog qui est super et merci pour ta gentillesse et ton aide à bientôt!!

        J'aime

  16. ma chère claudine,
    vous etes une personne adorable de nous faire partager tout votre savoir. Je me régale sur votre site.
    je vous ai déjà ecrit j’habite à belle ile en mer, et je voulais vous raconter que belle ile en mer a été une ile refuge pour les acadiens en 1765. beaucoup d’habitants sont des descendants, et sont très fiers de leur origine, les canadiens sont toujours les bienvenus sur l’ile. nous sommes tous très fiers de notre histoire.
    je vous donne un site ; acadiens.belle.ile.en.mer ou l’histoire est racontée.
    une fete est prévue en 2015 avec vos compatriotes sur l’ile.
    a vous lire, bien à vous, annick

    J'aime

    1. Merci Annick pour le lien. J’adore connaître l’histoire d’une région. :-) Je ne connaissais pas l’Ode à l’Acadie… quelle belle chanson !
      Au Québec, il y a une chanson que nous aimons beaucoup écouter : Évangéline. Vous connaissez sans doute la légendaire histoire d’Évangéline et de Gabriel. Elle est chantée par Marie-Jo Thério, une acadienne : http://www.youtube.com/watch?v=J4QtS_n49GU
      À bientôt Annick et merci d’avoir partagé avec moi une tranche de votre histoire.

      J'aime

  17. Claudine je viens d’écouter marie jo Thério, quelle émotion ! c’est magnifique je vais en faire profiter les bellilois !
    Ce matin il faisait beau je me suis promenée sur une plage et j’ai encore une fois été boulversée par la beauté de l’ile et je comprends que les acadiens qui aimaient tant leur acadie aient pris pour certains racine sur l’ile, et pour ma part, j’aime ce lien entre nos deux pays.
    A bientot Claudine

    J'aime

  18. Bonjour, je viens de découvrir votre site, je me passionne depuis peu pour les granny et là sur votre site que de bonheur, des super réalisations, des idées géniales et des tutos super simples merci beaucoup.

    J'aime

  19. J’ai 15 ans et j’ai appris à tricoter par moi même et par des livres, il y a deux ans. J’adore tricoter depuis!
    Je suis entrain de me monter un cartable ( pour mon usage personnel seulement, jamais je ne les vendrai ;) ) et qui j’espère, me suivra toute ma vie. Dedans, j’y met des patrons, vos techniques et astuces.. de toute sorte de chose, mais surtout des patrons pour bébés et enfants. Je vous remercie beaucoup de tout ce que vous avez fait, mon cartable se remplit petit a petit :)
    Sarah
    Oh, et je suis entrain se tricoter une paire de pantoufles a carreaux, et j’ai dejà fait deux paires de « pantoufles étoilées ».

    J'aime

    1. Bonjour Kiki, quel merveilleux passe-temps que le tricot n’est-ce pas ? J’ai été très contente de te lire. Très bonne idée de faire un cartable, j’en ai plusieurs et ils sont bien remplis. :-) Je ne cesse d’apprendre !
      Et tes pantoufles, j’aimerais beaucoup les voir, tu peux m’envoyer quelques photos si tu veux, je pourrais les publier sur ma page Vos réalisations.
      Merci de m’avoir écrit, ça m’a fait plaisir de te connaître.
      À bientôt et bonne continuation.

      J'aime

  20. Bravo pour votre site. Depuis près d’un an j’y vais toute les semaines voir les nouveautés et essayer de nouveau patron. Rare sont les sites si bien fait ! :)

    J'aime

  21. Bonjour Claudine,
    J’ai découvert votre site par une amie, et depuis ce temps-là je tricote, je tricote et je tricote des pantoufles. J’adore…….., j’essaie les modèles. Merci de nous partager ces modèles si facilement réalisables, car je suis débutante, je ne connaissais rien au tricot et voilà que depuis 2 mois j’ai déjà réalisé 16 paires de pantoufles. Par contre, je me pose une question, j’ai une petite-fille qui aura bientôt 2 ans et j’ai réalisé pour elle des pantoufles mais je trouve que c’est glissant sur un plancher de bois franc, existe-t-il un produit pour les rendre antidérapantes… j’ai essayé avec du silicone transparent mais cela ne tient pas et elle peut l’arracher facilement… Est-ce que quelqu’un d’autre connait une solution à mon problème. J’attends une réponse à ma question et merci encore pour toutes les réalisations de toutes sortes et pour votre site. Bonne continuation et encore un très très gros MERCI!!

    J’ai imprimé presque tous les modèles des pantoufles ;)

    J'aime

    1. Bonjour Nicole, merci pour votre appréciation !
      Wow, 16 paires de pantoufles, vous avez la pantouflomania tout comme moi. :-) J’ai quelques solutions pour rendre les pantoufles antidérapantes… vous les trouverez dans la FAQ du Coin des pantoufles, rubrique «Que peut-on mettre sous les pantoufles pour les empêcher de glisser». Bon tricot !

      J'aime

  22. Bonsoir je m’appelle Jocelyne et je suis une touche à tout. J’ai beaucoup aimé votre blog, si vous avez l’occasion allez sur alittlemarket voir joda40patchwork. Je ne veux pas vous vendre mes produits mais c’est juste l’occasion de voir ce que je fais, encore une fois bravo pour vos ouvrages. A bientôt Jocelyne.
    J’adore les chats j’en possède 2 que j’ai adopté et ma fille en a 15

    J'aime

    1. Bonjour Jocelyne, je suis allée vous visiter. Bravo, c’est vraiment beau ce que vous faites ! J’aime tout, tout, tout… et le patchwork particulièrement. Merci de m’avoir écrit, ça m’a fait plaisir de vous connaître. :-)

      J'aime

  23. Bonjour Claudine, Je m’appelle Monique, j’habite au centre de la France: en Corrèze. Je suis une accro aux travaux d’aiguilles, à tricoter et à coudre, je tricote depuis l’âge de 4ans,( j’en ai 65) je suis toujours à la recherche de nouveaux doudous :-) je suis admirative de la qualité de votre blog. Tout est très bien répertorié, un vrai trésor pour celles qui recherche des nouveautés. Merci pour ce joli travail, je reviendrai vous visiter, j’ai repéré de jolies pantoufles, ma petite-fille Axelle adore les pantoufles tricotées. Très belle journée à vous, dans votre beau pays. Monique.

    J'aime

    1. Bonjour Monique, merci de vous être présentée, je suis enchantée de vous connaître et ravie que mon site vous plaise. J’ai créé ce blogue dans l’idée de partager mes patrons. Puis, au fil du temps, je me suis mise à faire de belles découvertes (le web est une vraie mine d’or), à les répertorier et à les partager. Il y a donc de quoi rompre la monotonie. :-)
      À bientôt.

      J'aime

  24. Bonjour Claudine, un petit coucou de belle ile, la nature est en train de se préparer pour éclater en beauté de fleurs, et on espère que la mer va réparer nos belles plages abimées par les tempêtes !!
    Bien à vous, annick

    J'aime

    1. Bonjour Annick ! Oh comme j’envie votre coin de pays en ce moment… :-) j’ai tellement hâte de jardiner, de jouer dans la terre. Cette année, le printemps est vraiment tardif chez nous ! Mais le beau temps s’en vient… La semaine dernière, on a eu de belles journées ensoleillées et la neige a commencé à fondre tranquillement.
      À bientôt !

      J'aime

  25. Claudine, encore une chouette paire de chaussons merci je finis un sac et je me lance trop trop sympa.
    Très bonne journée et merci encore pour ce partage, annick

    J'aime

  26. Bonjour Claudine, ton foulard légerté est très joli, je suis allée sur le site, mais la traduction n’est pas claire pour moi, il faut dire que je suis novice au crochet !!
    J’éspère que le beau temps inonde ton jardin ici il fait beau mais avec un peu de vent.
    Je suis toujours contente de regarder tes nouveautés et d’avoir de tes nouvelles…
    à bientot

    J'aime

    1. Pour le foulard, je te mets les instructions…
      Monter 27 mailles, et mettre un marqueur dans la 27e maille. (ce peut être un p’tit bout de fil de couleur différente)
      Rang 1 : 6 ml, 1 b dans la 3e m à partir du marqueur, 1 b dans chacune des 2 m suiv., *3 ml, sauter 3 m, 1 b dans chacune des 3 m suiv.*, rép. de * à *, term. par 2 ml et 1 b dans la dern. m.
      Rang 2 : 3 ml, 2 b dans l’espace, *3 ml, 3 b dans l’esp.*, rép. de * à * jusqu’à la fin du rang.
      Rang 3 : 6 ml, *3 b dans l’esp., 3 ml*, rép. de * à * jusqu’à la fin du rang.
      Rép. les rangs 2 et 3 autant de fois que désiré. :-)
      Pour le jardin, c’est très tardif cette année… et la neige est presque toute fondue. Ce matin il faisait -16 avec le vent. Mais je me dis qu’après Pâques, ce devrait être le beau temps, j’espère… :-) J’ai bien hâte !!!
      Bon crochet Annick et à bientôt.

      J'aime

  27. merci claudine, tu sais que grace à toi je découvre à m’occuper quand je n’ai pas la grande forme, et puis toute ma famille aime les pantoufles, les foulards et je suis contente de pouvoir leur faire plaisir !!
    je sais que dans ton pays, on connait bien la fibromyalgie qui est une compagne de ma vie, ce n’est pas que je l’aime, mais je me dis que si elle est là, il doit bien y avoir une raison…
    je ne lutte plus contre, j’essaie de vivre en me ménageant mais là je suis coincée par un gros mal de dos et c’est un médicament d’occuper les doigts et la tete, et vraiment je te dis un grand merci !!
    tu te rends compte comme on est loin et tu me fais vraiment beaucoup de bien !!
    je n’en reviens pas qu’il fasse encore si froid chez toi, je t’envoie notre beau temps et toute mon amitié
    annick

    J'aime

    1. Merci Annick, il fait très beau chez moi ce matin, on a un beau soleil. :-)
      Vivre au quotidien avec la fibromyalgie, ce ne doit pas être facile, je sympathise beaucoup avec toi.
      C’est vrai qu’occuper les doigts, c’est très bon pour le moral et que cela allège le coeur et la souffrance.
      Merci d’avoir partagé avec moi, c’est vrai qu’on est loin l’une de l’autre mais savoir que je t’aide de cette façon, me touche beaucoup.
      Je me rend compte combien j’ai d’amies un peu partout maintenant. :-)
      Je t’embrasse.

      J'aime

      1. Bonjour Claudine ,
        merci merci pour l’écharpe légère, je l’ai crochetée avec du fil puis le l’ai cousue, je crois qu’on dit 1 snood, je l’enroule 2 fois autour de mon cou, c’est ravissant, léger et chaud (enfin juste ce qu’il faut), c’est aussi très pratique … je vais en faire de toutes les couleurs, mais je vais changer de point. je n’ai pas d’appareil photo, sinon tu pourrais la voir !!
        bien à toi

        J'aime

        1. Oh que je suis contente de te lire, c’est super !! C’est drôle que tu me dises que tu vas en faire de toutes les couleurs et avec d’autres points car je suis moi-même dans une phase foulards en ce moment. :-) Mon prochain article sera consacré à un de ces foulards… j’ai bien hâte de le montrer… :-)
          À bientôt Annick !

          J'aime

  28. Bonjour Claudine, quel chouette blog! c’est l’occasion de redécouvrir le crochet à quelques jours de la prépension. Je pourrai aussi chouchouter mes petits « ouistitis »! Bonne soirée! Au plaisir de vous lire.
    CLAUDINE…mais la Belge!

    J'aime

  29. Bonjour claudine,
    j’ai trouvé 1 modèle de foulard:
    chainette x de 6 + 4 mailles
    rang de base: (1 bride,3ml,1bride) dans la 7 m chainette
    sauter 2 mailles, ds la suivante :(2b,1ml,2b) sauter 2 mailles ds la suivante : (1b,3ml,1b) répéter, aux 3 dernières mailles: sauter 2 mailles 1b ds la dernière maille, tourner
    1rang: 3 mailles en l’air (2 b ,1 ml, 2b) ds l’arc des 3 mailles en l’air (1b,3ml,1b) ds l’arc d’1 maille en l’air
    à la fin en terminant par 2b,1ml 2 b faire 1b dans le haut de la maille et tourner
    2rang: 3 ml (1b,3ml,1b) ds l’arc d’1 maille en l’air
    (2b,1ml,2b) ds l’arc des 3 mailles en l’air à la fin terminer par 1b,3ml,1b faire 1b puis tourner
    répéter ces 2 rangs … j’espère que je suis assez claire …je l’ai fait sur 34m
    Je suis entrain de lire des livres de louise penny qui vit dans 1 village au sud de montréal connais tu ?
    j’adore ….
    à bientôt

    J'aime

  30. coucou claudine,
    encore de belles photos et ta marmotte est elle revenue ?
    un vrai bonheur ton blog
    tu me donnes envie d’apprendre à faire des photos mon prochain cadeau : un appareil photos !!
    je pourrais te montrer mon ile, mon superbe chat (il aime faire le beau) et je te raconterais son histoire et puis tous les modèles que je fais grâce à toi !!
    à bientôt …..

    J'aime

    1. Bonjour Annick, oui la marmotte est de retour. :-)
      J’adore prendre la nature en photo, il y a tant de belles choses à photographier. Un appareil numérique, ce serait super pour toi ! Tu pourrais me faire découvrir ton île, ce serait magnifique ! Les chats sont aussi de beaux sujets pour les photos ! Ma chatte Chrystelle adore se faire prendre en photo.
      À bientôt !

      J'aime

  31. Bonjour,
    je viens de passer un long moment sur votre site et je l’adore! Je suis loin d’avoir tout vu, mais quelle patience – et quelle gentillesse – de votre part de nous mettre à disposition tous ces modèles.
    Il me tarde d’en découvrir plus, en attendant je m’abonne! A bientôt sur votre magnifique site.
    Geneviève (de France).

    J'aime

    1. Je suis très contente de vous connaître Geneviève ! Merci beaucoup pour votre appréciation, vous trouverez certainement ici de quoi vous inspirez. :-) Quand je fais une belle découverte, je ne peux m’empêcher de la partager. À bientôt !

      J'aime

  32. coucou claudine,
    tu veux que je te dise, ton site est artistique.
    c’est toujours le même plaisir d’y aller, d’y retourner et d’y retourner encore ;
    merci pour tout le plaisir que tu me procures, aussi bien par tes modèles que par tes photos de la nature.
    très bonne journée à toi ;
    annick

    J'aime

    1. Annick, quel beau compliement tu me fais là ! Tu sais, je pense qu’on a tous un petit côté artistique en nous, il suffit juste de le laisser s’exprimer. :-) Je suis vraiment contente que tu aies du plaisir à venir me visiter.
      Je te souhaite une très belle journée Annick !

      J'aime

  33. Bonjour Claudine,

    J’ai découvert ton site aujourd’hui… Je n’avais pas pensé à faire des recherches pour des sites en français parce que, bizarrement, depuis que je me suis remise à faire du crochet il y a environ deux ans, j’ai plus de facilité à suivre les instructions en anglais. Go figure!

    J’habite à Montréal, suis folle des chats (j’en ai trois – deux femelles de 12 ans et 5 ans et un mâle de 6 ans). Je vais prendre le temps de fureter dans tous les recoins de ton site. Je trouve qu’il est bien fait et j’ai hâte de découvrir des modèles à essayer.

    Au plaisir,

    Liette

    J'aime

    1. Je te souhaite la bienvenue Liette ! C’est pareil pour moi, j’ai un « gros » faible pour les patrons en anglais, peut-être parce qu’il y en en plus sur le net… :-) Tu es une amoureuse des chats tout comme moi ! Je te souhaite de belles réalisations, je suis certaine que tu trouveras un modèle qui te convient.
      Merci beaucoup de m’avoir laissé un petit, je suis contente de te connaître.
      À bientôt et bon crochet !

      J'aime

  34. superbe site que j’ai découvert par hasard, vous m’avez répondu déjà à une question mais je ne me suis pas présentée. Je m’appelle Chantal habitant dans le Nord mais très souvent en Bretagne Morbihan. J’aime beaucoup le crochet et le tricot! j’ai déjà réalisé beaucoup de choses et j’ai envie de me lancer dans de nouvelles techniques: crochet irlandais etc…A bientot de vous lire, c’est super intéressant! On y passerait des heures! Chantal du Nord et de Bretagne.

    J'aime

    1. Bonjour Chantal et merci de m’avoir écrit. Nous sommes très loin l’une de l’autre mais je suis bien contente de vous connaître !
      Il y a tant à apprendre sur le crochet et le tricot. :-) J’aime bien essayer de nouvelles techniques moi aussi, découvrir de nouveaux points…
      Bonne continuation et bonne lecture. :-)

      J'aime

  35. Bonjour et bravo pour votre site. Je me suis remise au tricot il y a 2 ans et en voyant votre site, j’en ai encore plus envie. Je suis du nord de la France. Pascale

    J'aime

  36. bonjour je m’appelle Virginie ! je viens de découvrir votre site et déjà je suis sans voix ! je cherchais une explication pour un point ajouré pour un débardeur que j’aimerai porter cet été !!!! il fait tout gris aujourd’hui et il pleut ! j’habite la région parisienne ! j’aime tricoter ! ça me détend ! ça me rend zen et quel plaisir de réaliser nous mêmes ! je tricote aussi beaucoup pour la déco de ma maison ! merci merci je suis heureuse de vous avoir trouver ! je vais souvent revenir pour l’inspiration et le plein d’idée et d’explications ! au plaisir ……

    J'aime

  37. bonjour! Je me suis remise au tricot et au crochet quand je suis devenue mamie pour la première fois il y a 1 an 1/2; je recommence à « travailler » car mon petit fils aura une petite sœur en novembre; J’ai découvert votre site en cherchant des modèles et il me plait beaucoup! je me suis donc inscrite pour recevoir vos publications; merci pour vos réalisations. Françoise

    J'aime

      1. bonjour Claudine , comme je ne sais pas où vous écrire , j’ai choisi cet endroit . ( j’espère que ça va fonctionner… )

        J’aime bcp votre section Bénévolat ! Je vous donne les coordonnées pour les 25 000 tuques ;
        Action Réfugiés Montréal
        514-935-7799 C situé sur la rue Ste-Catherine à Montréal .

        Il y a aussi les Cercles de Fermières du Québec ( je fais partie de celui de St-Basile-Le-Grand , Rive-Sud de Montréal en Montérégie ) , nous faisons aussi des bonnets et petites pattes pour les nouveaux nés , ainsi que pour les bébés morts nés que nous envoyons dans les hôpitaux de la région . Nous faisons aussi des foulards et mitaines pour les sans abris de Longueuil .

        La résidence pour personnes retraitées AUTONOMES ..Le Quartier de Mont St-Hilaire font des tricots au profit de la Maison Victor Gadbois ( soins palliatifs en fin de vie ) .

        J’espère que ces renseignements serons utiles pour toutes tes fidèles lectrices dont je suis !

        À bientôt , Jacqueline de St-Basile-Le-Grand

        kkine73@hotmail.com

        J'aime

  38. C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert votre site! Je suis une mamie qui habite dans le Gers un département du Sud-Ouest de la France et j’étais à la recherche d’un modèle simple de chaussons. Merci pour vos modèles et vos explications. Si vous voulez découvrir mon petit blog tricot venez sur : http://malleauxmailles.canalblog.com/
    Je vous ouvre tout grand les pages et partage avec vous ma passion du tricot. Amicalement à vous.

    J'aime

    1. Bienvenue chez moi ! Je suis allée vous rendre visite, vous êtes une amoureuse du tricot ! Votre blogue est très riche. Il me reste beaucoup à découvrir mais je vous ai déjà piqué quelques modèles. :-) Merci de partager votre passion et vos modèles. Vous faites maintenante partie de mes blogues favoris !

      J'aime

  39. Merci! Grâce à vous j’ai appris à tricoter et surtout à crocheter!! C’est rendu une vrai passion! Merci pour tous ces détails et informations que vous nous donner! Vous avez beaucoup de talent!

    J'aime

  40. merci beaucoup pour expliquer les modèles des chaussons femme , mais pourriez-vous me dire combien de pelotes il faut pour réaliser un modèle ? Par avance merci .

    J'aime

  41. Bonjour Claudine et Bon dimanche de France !
    J’adore tous vos ouvrages et partages. J’aime particulièrement le crochet et suis bien d’accord que son langage « universel » est une bien belle chose.
    Je n’ai pas de blog, mais une page Facebook: Ma Page DMP.artcréations
    où je crochète les heures ;)
    À bientôt de vous lire avec grand plaisir !

    J'aime

    1. Bonjour, j’ai visité votre page, vous avez beaucoup de créativité ! Vous êtes une amoureuse du crochet tout comme moi. Ça ne fait que quelques années que je crochète et j’aime cela de plus en plus… :-)
      Bonne continuation dans vos travaux.

      J'aime

  42. Bonjour Claudine
    J’aime beaucoup tricoter, et ton site est une pure merveille. Je me suis mise depuis quelque temps à lire des patrons en anglais, est-ce que tu pourrais m’aider à traduire certains mots. Merci pour ton aide et bonne continuation.

    J'aime

  43. Bonjour Claudine,

    Je voudrais savoir si tu as des patrons de tricot pour un chandail adulte pour femme et qui sera facile a confectionne.

    Merci a l’avance et bonne journee

    Louise

    J'aime

  44. Bonjour Claudine ! Magnifique site je viens de passer plus d’une heure a regarder votre site une pure merveille , j’adore tricoter et en ce moment je suis dans les chaussons bébé et adulte . Merci pour tous ces tutos . A bientôt .

    J'aime

  45. Je suis très heureuse d’avoir découvert votre site. J’ai envoyé le lien à mes élèves tricoteuses/crocheteuses. J’anime des ateliers de tricot et de crochet au Cercle de Fermières l’Annonciation à Rivière-Rouge dans les Hautes Laurentides. Bravo et merci.

    J'aime

  46. Bon matin Claudine!
    Je viens tout juste de découvrir ton site. J’ai adoré. Je dois dire que les bons sites Québécois concernant le tricot sont assez rares, mais tu en fais partie. Encore une fois, bravo! Ça donne juste le goût de tricoter, de tricoter et encore de tricoter. Une chance que je viens juste de prendre ma retraite!!!
    Juste une petite question, est-ce qu’on peut y trouver des patrons de chandails pour chien?
    Alors encore une fois merci pour ce site, une merveille, vraiment. Et j’oubliais, les photos sont aussi très belles. J’ai bien aimé et apprécié tout le contenu de ton site.
    Bonne continuation.

    J'aime

    1. Merci Carole ! Je suis contente que mon site te plaise. :-) Des chandails pour animaux, voilà une excellente idée, je n’y avais pas pensé. Je viens d’ajouter quelques modèles. Tu les trouvers dans Le coin des petits articles, à la page 1001 divers.
      Bon tricot et surtout une très belle retraite !

      J'aime

  47. j’adore votre site , je n’avais encore jamais tricoté de mitaines , je me suis lancée et en 2 soirées mes mitaines sont terminées !!et j’ai envie de continuer a tricoter a 4 aiguilles

    J'aime

  48. J’adore votre site qui est une mine de renseignements. Je viens de découvrir les mille et une possibilités d’habiller chaudement ou sa théière…ou ses pieds ! quelle patience de regrouper tout cela.
    Un grand bonjour de Touraine (France) où il fait froid en ce moment mais je pense que c’est de la blague à côté de chez vous où le tricot vous garde bien au chaud !

    J'aime

    1. Bonjour et merci Catherine pour votre petit mot ! J’ai mis beaucoup d’ardeur à bâtir ce site mais il a porté fruit : j’ai beaucoup de visiteurs !
      Au Québec, on a un -6 ce matin, on trouve ça très chaud si on compare aux -30 des derniers jours. :-)

      J'aime

  49. Bonjour Claudine, vous pouvez le dire !!!! vous êtes très populaire ici en France, je donne l’adresse de votre blog à toutes mes tricopines….j’ai l’impression de feuilleter un livre sans fin ….merci pour votre immense travail …je tricote pour des assoc (cancer, préma etc…) et vos liens sont toujours les bienvenus merci encore …

    J'aime

  50. Bonjour Claudine. Je viens de découvrir votre blog. Je n’avais pas tricoté, ni crocheté depuis des années. Votre blog est magique. On ne sait plus où donner de l’œil, tant il y a de choix. Dernièrement une amie qui tricote pour une association d’enfants nés sous X, m’a redonné le goût au tricot. Je suis plutôt couture. Ce qui m’épate, c’est la gentillesse avec laquelle, vous prenez le temps de répondre à toutes. Merci pour ces belles chose que vous partagez. Je me suis permise , sur mon forum, de donner les coordonnées de votre blog, à toutes mes copines. Trop top !!
    Un grand merci de la Nièvre, où la nature se réveille. Je reviendrai souvent vous visiter.
    Danye

    J'aime

    1. Merci Danye pour votre visite ! Ah quand l’envie de tricoter nous prend… on ne peut plus s’arrêter. :-) Je suis contente de voir que mon site vous inspire. Au tout début, il n’y avait qu’un Coin pantoufles et un Coin grannies, et de fil en aiguille… d’autres sections se sont ajoutées ! Il est en constante évolution.
      C’est le printemps « officiellement » demain. Ici, tout est encore enseveli sous la neige… mais le soleil est de plus en plus intense.
      Bon retour au tricot et au crochet !

      J'aime

  51. bonjour Claudine!!!!!!quel beau site,un vrai regal pour nos yeux de surfer sur votre toile….merci pour tout ces tutoriels et de nous faire partagez votre passion!!!!
    Moi je viens de France près de Toulouse et je suis une vrai addic du crochet!!!!
    Bonne continuation pour vos ouvrages à venir.

    J'aime

  52. Bonjour Claudine, je vous remercie pour tous vos bons conseils et vos explications toujours très claires. Les petites nièces de la famille ont choisi un autre modèle de chapeau: Red Heart 928.0648. J’ai quelques questions.

    La laine demandée est un gabarit 5 et celle que je veux utiliser est SuperValue de Bernat dont le gabarit est 4. Comment modifier le nombre de mailles pour que le patron soit conforme.

    Dans la deuxième colonne des explications on dit: Trav. environ 1 pouce en pt jers (tous les tours à l’endroit). Le point jersey est un rg. endroit et un rg. envers.

    Pour ce nouveau patron puis-je utiliser la méthode que vous m’avez suggéré pour les oreilles: rabattre les mailles et les relever par la suite.

    J’ai essayé le patron comme expliqué et les dessins formés par les rgs. semblaient inversés.

    Tous vos conseils seront très appréciés.

    Sylvie

    J'aime

    1. Bonjour Sylvie, je ne réussis pas à retracer le patron… mais je vais quand même essayer de vous aider.

      Pour le nombre de mailles, d’habitude on fait un échantillon afin que le tricot soit conforme à la tension. Il devrait y avoir sur le patron une indication sur la tension. Par ex. on peut indiquer : 20 m = 4  » (10 cm), 25 rangs = 4″ (10 cm) en côtes. Utiliser les aiguilles nécessaires pour obtenir cette tension. Vous gardez donc le même nombre de mailles et au besoin, vous changez la taille de vos aiguilles.

      Pour l’explication : Trav. environ 1 pouce en pt jers (tous les tours à l’endroit). Cette explication me dit qu’il faut que vous utilisiez des aiguilles circulaires. Est-ce que vous avez pris des aiguilles circulaires ? Quand on tricote en rond avec des aiguilles circulaires, on tricote tous les rangs à l’endroit pour avoir du jersey, contrairement aux aiguilles droites où il faut faire 1 rang end et un rang env.

      Si vous avez utilisé des aiguilles droites, c’est peut-être pour cela que les dessins sont inversés.

      J'aime

      1. Merci Claudine pour toutes vos réponses. Effectivement, il fallait utiliser une aiguille circulaire et oui je vais faire l’échantillon comme vous le suggérée. Je ne trouvais plus mon courriel ainsi que votre réponse. Je suis arrivée dessus par hasard.
        Lorsque l’échantillon doit se faire en jersey endroit, étant donné que ce motif a tendance à tourner comment doit-on le mesurer. Encore merci.

        J'aime

          1. Merci. C’est ce que je vais faire. Grâce à vous je sais maintenant comment utiliser un patron même si je n’ai pas en main la laine suggérée.
            J’ai trouvé intéressant la balle magique dont vous avez parlé et je l’ai essayé et j’ai réussi.
            J’aime bien vos grannys aussi. Dans ce genre d’ouvrage, c’est le nombre de fils à rentrer et l’assemblage que je trouve un peu long et parfois difficile. J’ai toujours l’impression que les bouts des fils rentrés ont tendance à ressortir après un certain temps.
            Je compte bien essayer votre dernier modèle de pantoufles pour les offrir aux petites nièces de la famille. Ma seule crainte c’est qu’elles glissent. Vos modèles pour enfants sont très jolis.
            Vous êtes vraiment très généreuse de nous transmettre tous vos conseils. Il m’est arrivée de poser des questions à d’autres blogueuses et leurs réponses ont été très évasives.
            Lorsqu’un patron dit: tricoter les mailles comme elles se présentent. Comment reconnaître une maille endroit d’une maille envers. Merci infiniment. Vous êtes pour moi une source d’informations inépuisable. Lorsque je suis embêtée, je me dis que vous aurez sûrement quelques chose à me suggérer.
            Bonne journée
            Sylvie.

            J'aime

            1. Bonjour Sylvie, je suis ravie d’avoir pu vous aider ! Je me suis posée beaucoup de questions moi aussi quand j’ai commencé à tricoter et je m’en pose encore. :-) Il y a tant à apprendre !!
              Pour empêcher les pantoufles de glisser, il y a quelques trucs. :-) Vous les trouverez dans la FAQ des pantoufles.
              Bonne continuation dans vos travaux.

              J'aime

  53. ME REVOILA CLAUDINE APRES T AVOIR ENVOIER MON MESSAGE J AI VISITE A MON AISSE TON SITE … JE PEUX DIRE SUPER …SUIS UN FAN DE TRICOT ET CROCHET … ET ME VOILA MAINTENANT ENVIE DE REFAIRE TT CES BELLES CHOSES …. J AI FAIT BCP DE CROCHET EN DENTELLES … ET LA JE ME LANCE POUR MES PETITS ENFANTS ET AMIES …. BONNE SOIREE …

    J'aime

    1. Bon retour au tricot et au crochet !
      Je suis contente de voir que mon site vous inspire. :-) Le web est une grande source d’inspiration, il y a tant à découvir.
      Quand je manque d’idées, je vais faire un tour sur Pinterest, ça marche à tout coup.

      J'aime

  54. Sur un de vos patrons, la lavette avec des perles, au rang 3 est inscrit:
    3m.end.,7m.env., *3m.end.,1 jeté, 2m.ens.end., 2m.end., 7m.env., * 3m.end.
    Au 4e rang est inscrit:
    3m.end., *tricoter les mailles comme elles se présentent* 3m.end.
    Je ne comprend pas le 4e rang. Pourriez-vous m’expliquer? Merci.

    Lyse N.

    J'aime

    1. Ah cette fameuse phrase… moi aussi j’étais bien embêtée la première fois que je l’ai lue. :-)
      Tricoter les mailles comme elles se présentent signifie lorsqu’une maille se présente à l’endroit, on la tricote à l’endroit, et lorsqu’elle se présente à l’envers, on la tricote à l’envers.
      Donc si vous avez tricoté la maille à l’envers au rang précédent, vous la tricotez à l’endroit. Si vous avez tricoté la maille à l’endroit au rang précédent, vous la tricotez à l’envers. Quand vous arrivez au jeté, vous tricotez 1 maille envers.
      En clair vous ferez le rang 4 comme suit : 3 end., *7 end., 2 env., 2 env., 3 env.*, 3 end.
      Donc au rang 4 vous ferez : 3 end., *7 end. 7 env.*, 3 end.
      J’espère vous avoir aidée.

      J'aime

  55. je suis une mamie et je veux commencer à tricoter des pantouffes pour me relaxer et faire des petits cadeaux…votre blogue est super merci pour tant de générosité

    J'aime

  56. Bonjour, excusez moi de vous déranger, j ai une demande plutôt spécial à vous faire. Voila, je suis étudiante en rhétorique et pour ma dernière année je dois réaliser un travail de fin d’année, est ce qu il serait possible de votre part de me donner votre nom de famille, car j’ai utilisé quelques unes de vos images pour illustrer mon travail et je ne voudrais pas avoir de problème de plagia,… Donc il faut que je vous site dans mes sources. Merci beaucoup.
    Bien à vous,
    Nafsika Moraïtis

    J'aime

  57. Bonjour,j`ai découvert votre site dernièrement…je l`aime beaucoup,moi je tricote depuis l`âge de 6 ans,et j`aime découvrir de nouvelles façons de faire toutes sortes de choses!…Bravo pour votre beau travail et merci!

    J'aime

  58. Hello les filles du mondes et de la maille ;)
    Ici le nord de la France, département du Nord, région bien connue pour ses filatures (http://www.lavoixdunord.fr/economie/lainiere-de-roubaix-la-redoute-ceti-les-grandes-dates-ia0b0n749510)
    ma région d’adoption que j’aime malgré son climat souvent ingrat que compense largement la gentillesse de ses habitants.
    Je suis ravie que le savoir-faire que nous ont transmis nos mères et grand-mères ne tombe pas dans l’oubli. Que les jeunes s’y intéressent et en soient demandeurs me fait extrêmement plaisir. Cela revalorise cette activité qui était reléguée au rang de sous-artisanat. (Sauf quand quelque grand couturier y fait appel, auquel cas, comme en cuisine, cela devient un art.. Merci les mecs.. nous n’en demandons pas tant! Pardon à Madame Chanel! ;) )
    Bref, juste le plaisir de faire, parce que de nos jours ce n’est plus une question d’économie, ..même que ça coûte plus cher! Comble!
    Mais faire, créer, s’amuser, échanger, ..y’a plus même à le démontrer, c’est une excellente thérapie contre l’envahissant « be effective! »
    Alors, just be affective! Tricotez pour le plaisir, le vôtre et celui de ceux que vous aimez!
    Merci Claudine pour cet espace de parole et de partage et longue vie à la culture de la maille.
    Artistiquement votre!
    Fabrizia.

    J'aime

    1. Bonjour Fabrizia, le tricot est une merveilleux passe-temps et il y a tant à découvrir… je ne cesse d’apprendre ! Et quel plaisir d’offir quelque chose que l’on a fait de ses mains. :-) Comme vous le dites si bien : longue vie au tricot !

      J'aime

  59. Bonjour Claudine,
    Votre site me plaît toujours autant. J’ai tricoté vos pantoufles favorites et elles ont été appréciées.
    Je me prépare à faire une couverture avec la laine Tissage de campagne de Loops & Threads. Comme c’est une laine très texturée et de calibre 6, j’ai pensé faire des carreaux à assembler par la suite.
    Dois-je faire des mailles lisières sur les carreaux ? Comme c’est une grande couverture, quelle grandeur de carreaux me suggérez-vous?
    Les bouts de fils rentrés sur mes ouvrages ont tendance à sortir un peu après le premier lavage. Auriez-vous un conseil à me donner?
    P.S. Comment va la courtepointe ?
    Mille mercis.

    J'aime

    1. Bonjour Sylvie,
      Pour vos carrés, vous pourriez crocheter une bordure tout autour… un peu comme je l’ai fait ici :
      https://3petitesmailles.wordpress.com/2014/03/27/les-carres-magiques/
      Ce qui m’a donné ce résultat :
      https://3petitesmailles.wordpress.com/2014/04/17/de-la-couleur/

      Pour la grandeur des carreaux, étant donné que votre fil est assez gros, j’irais peut-être avec 6 x 6 poucees (15 x 15 cm) ou plus grand.

      Pour les bouts de fil, ce que je fais, c’est que je laisse une longueur assez longue avant de couper le fil et je l’enfile dans une aiguille à coudre, et je le passe au travers du plus grand nombre possible de mailles, ce qui retient bien le fil. Un peu comme de cette façon :

      Ma courtepointe est au repos pour le moment… :-) mais elle a beaucoup avancé ! C’est à suivre.

      C’est un beau projet votre couverture ! J’espère que mes petits conseils vont vous aider.

      J'aime

  60. Bonjour Claudine,

    Félicitations pour votre beau site et vos bons conseils. J’ai commencé à tricoter des petits bonnets pour nouveaux-nés et j’ai trouvé sur votre site dans la section bénévolat, le Cercle des Fermières d’Eastman, le patron officiel tricoté en rond sur 3 aiguilles. J’en suis à mon deuxième et j’ai beaucoup de difficulté à les fermer. Les broches s’emmêlent, les mailles se défont et je suis obligée de défaire un grand bout et recommencer. Je tiens à tricoter en rond, car c’est plus joli, il n’y a pas de couture. Savez-vous s’il existe un tutoriel ou une vidéo qui explique comment faire. Vos précieux conseils me seraient d’une grande utilité. Merci de me lire et félicitations.

    J'aime

    1. Bonjour Rollande,
      Avez-vous pensé à utiliser des aiguilles circulaires ? Je pense que vous auriez moins de difficulté. Je vous mets un lien vers une vidéo qui explique bien la technique :

      Mais si vous désirez continuer à utiliser 4 aiguilles, j’ai déniché une vidéo qui montre bien comment terminer un bonnet. Voici e lien :

      En espérant vous avoir aidée.

      J'aime

      1. Un gros merci Claudine pour vos précieux conseils. Cette vidéo montre très bien comment fermer le bonnet. Ça répond complètement à mes questions. Je vais essayer aussi avec les aiguilles circulaires. Bonne journée à vous.

        J'aime

  61. Bonjour Claudine, j’ai vu un tricot sur Facebook, je voudrais bien vous le partager car l’image et le patron donnés ne correspondent pas et j’aimerais avoir vos idées. Comment puis-je vous le partager. Merci et bonne journée !

    J'aime

  62. Bonjour Claudine,

    Encore une fois j’ai besoin de vos précieux conseils. J’ai commencé à tricoter un snood pour enfant pour ma petite-fille de huit ans. J’ai choisi le point nid d’abeille. Après une certaine longueur le tricot s’est mis à s’enrouler sur lui-même, ce qui ressemble à un gros boudin. Je fais une maille lisière en glissant la première maille comme pour la tricoter à l’endroit et la dernière maille à l’endroit. J’ai bien peur de devoir tout défaire mais avant de recommencer j’aimerais bien savoir comment faire pour ne pas que ça se répète une deuxième fois. Vos conseils me seraient très utiles. Merci à vous et vous souhaite une bonne journée.

    J'aime

    1. Bonjour Rollande, c’est souvent le problème quand on fait du jersey.
      Peut-être qu’en tricotant à l’endroit la 1ère et la dernière maille à tous les rangs, mêmes les rangs à l’envers, cela aiderait.
      Vous pourriez aussi essayer de faire plus de mailles pour vos lisières. Par exemple 2 m end au début et 2 m end à la fin pour tous les rangs.
      J’ai trouvé quelques astuces ici :
      http://www.weareknitters.fr/blog/astuces-pour-tricoter/eviter-que-les-bords-de-votre-echarpe-tricot-senroulent/
      J’espère que cela vous aidera à résoudre le problème !

      J'aime

      1. Bonjour Claudine, Un gros merci pour votre générosité à partager vos bons conseils. Le lien que vous me suggérez est très intéressant. Dans les exemples, il y a plusieurs façons de faire les lisières pour éviter que les bords s’enroulent. Mais il faut tricoter le rang envers à l’envers. Dans le point nid d’abeille, les rangs envers sont tricotés à l’endroit. Est-ce que ça fait une différence pour empêcher la bordure de s’enrouler. Je pense que la solution que vous me suggérez 2m end au début et 2m end à la fin pour tous les rangs, me semble la bonne. Je vous souhaite une bonne journée.

        J'aime

  63. Bonjour Claudine, pour la couverture ma fille a finalement optée pour des bandes plutôt que des carreaux. Vos suggestions seront sûrement utilisées pour un autre projet. Lorsque je vous ai écrit le 5 juillet, j’ai finalement trouvé une réponse à ma question en lisant les commentaires de la publication sur Facebook avec le patron qu’une dame avait publié. J’aurais aimé vous le transmettre mais comme il etait sur Facebook je ne savais pas comment l’envoyer sur votre courriel.

    J’ai fait pour les petites nièces de la famille des bas de réchauffement au tricot. J’ai cherché sans succès un patron au crochet. Si jamais vous en trouvez un, faites moi signe car j’en ai plusieurs à faire et le patron que j’utilise est celui de Bernat Cool for school leg warmers (jambières mode pour l’école). Il contient plusieurs grandeurs et 2 modèles (un droit et un évasé). Je l’avais trouvé chez Zellers sur les feuilles que l’on pouvait prendre gratuitement. Mais je préfère crocheter quand c’est possible.
    Merci et bonne journée !

    J'aime

    1. Bonjour Sylvie, les patrons de jambières au crochet en français sont assez rares sur le net mais j’en ai trouvé quelques-uns. Certaines personnes les appellent des guêtres. :-) J’ai mis mes trouvailles sur ma page Chaussettes au crochet. Je vais garder l’oeil ouvert !
      Bon crochet !

      J'aime

  64. Bonjour Claudine, vos animaux de compagnie semblent très bien chez vous. Concernant les recherches de bas de réchauffement au crochet que vous avez fait pour moi j’ai 3 questions à vous poser.

    1. Sur le patron de Lulu Factory il n’y a pas de diminution ou d’augmentation à faire est-ce normal. De plus on suggère de se fier au tour de la cheville alors que sur d’autres patrons, on suggère de se fier à la grandeur du mollet.

    2. Sur le patron de Pas à pas de Chat, je ne comprends pas le rang numéro 6. Je sais comment rabattre au tricot mais pas au crochet.

    3.Sur le patron, mes guêtres à moi d’Antres de Syonah, au rang 11, comment fait-on des diminutions quand on tricote 1 bride et 1 maille en l’air.

    Merci

    J'aime

    1. Bonsoir Sylvie, je vais tenter de répondre à toutes vos questions.
      Question 1 : on commence à monter la jambière du bas vers le haut, d’où le tour de la cheville. Pour les diminutions, en faisant 10 rangs de ms au haut de la jambière, cela donne un effet de diminution par rapport aux brides des rangs précédents.
      Question 2 : Par rabattre ensemble, on veut dire faire une diminution.
      Question 3 : Vous crochetez 2 brides du rang précédent en même temps (sans tenir compte des ml du rang précédent). Après avoir fait votre diminution, vous faites 1 ml. Je ne sais pas si vous savez comment diminuer 2 brides en même temps ? Je vous mets le lien vers une vidéo : http://www.lulu-factory.com/diy-comment-crocheter-des-jambieres/
      J’espère vous avoir aidée. :-) Bonne continuation !

      J'aime

    2. Bonjour Claudine, je vous remercie pour vos explications. Concernant les guêtres de Pas à pas de Chat, vous est-il possible de m’expliquer à votre façon le rang 6 que je ne comprends pas. Un grand merci ! Votre site est vraiment le meilleur pour moi.

      J'aime

      1. Bonsoir Sylvie,
        Voici mon interprétation du rang 6 : 2 ml, 2 db, 1 jeté, piquer votre crochet dans la m suiv, 1 jeté, passer le fil au travers de 2 m du crochet, (il reste 2 m sur le crochet), 1 jeté, piquer votre crochet dans la m suiv, 1 jeté, passer le fil au travers de 3 m du crochet (il reste 2 m sur le crochet), 1 jeté, piquer votre crochet dans la m suiv, 1 jeté (vous avez 4 m sur le crochet), passer le fil au travers de 4 m du crochet, vous venez de faire 3 db rabattues, vous poursuivez ensuite avec 2 ml, 3 db rabattues, et ainsi de suite.
        J’espère que c’est plus clair maintenant. :-)

        J'aime

        1. Merci. Vous avez très bien expliqué et j’ai enfin compris. Encore merci.
          PS. Votre nouveau pensionnaire (en garde partagée) est tellement beau. Il est craquant.

          J'aime

  65. Bonjour Claudine, toujours concernant le patron des guêtres de Pas à pas de Chat. J’ai fait le rang 6 comme vous me l’avez expliqué et il a donné le résultat espéré. Au numéro 7 du patron on dit tricoter 13 rangs??????
    Comment fait-on pour poursuivre le même motif puisqu’au rang précédent on a fait des mailles rabattues??????
    De plus, au début du rang 6 on fait 2 mailles en l’air et 2 demi-brides mais pas à la fin alors je ne sais pas quoi faire pour le rang 7.
    Sur le patron on voit que c’est le même motif tout le long jusqu’au mailles serrées de la fin mais je ne sais pas comment faire.
    Merci pour vos conseils toujours appréciés.

    J'aime

    1. Désolée Sylvie, j’ai sorti mon crochet pour tester et il y a quelque chose qui cloche. Avez-vous essayé de communiquer avec l’auteur du modèle ? Je vous suggère de le faire, il y a certainement quelque chose qui manque. Désolée de ne pouvoir vous aider plus.

      J'aime

      1. Bonsoir Claudine, je vous transmets la réponse que j’ai reçu de la créatrice du Tuto des guêtres.

        Les 3 mailles rabattues ensemble sont piquées dans la même maille. Dans les rangs suivants, il faudra piquer dans la maille qui a rabattu les 3 brides du rang précédent.

        Pour résumer le motif sur les 14 rangs est: 2 m. en l’air, 2 brides crochetées à moitié, rabattre ces 3 mailles ensemble, puis sauter 2 mailles et crocheter 2 m. en l’air puis 3 brides (à moitié) rabattues ensemble, puis sauter 2 mailles jusqu’au bout du rang. Terminer par une maille coulée.

        Répéter ce rang 13 fois en piquant dans la maille du motif.

        Bonne soirée,

        Sylvie.

        J'aime

        1. Oh tout s’éclaire pour moi. Merci pour l’info, je vais mette cette info sous le renvoi au modèle. Cela pourra aider d’autres crocheteuses. :-)
          Oh merci Sylvie, tout s’éclaire !
          Donc, le rang 6 doit être fait en brides (et non pas en demi-brides comme c’était indiqué).
          Est-ce que c’est plus clair pour vous ? Sinon, il y a cette vidéo qui explique comment faire 3 brides rabattues ensemble.
          Je vous mets le lien :

          Bonn continuation Sylvie. Vous êtes très persévérante, vous allez y arriver. :-)

          J'aime

          1. Merci beaucoup. J’ai pensé que ça pouvait aider d’autres personnes. La créatrice du modèle a aussi mentionné que c’était son premier tuto en 2013. Effectivement c’est plus clair pour moi aussi !
            Encore merci

            J'aime

  66. Bonjour Claudine, j’ai de nouveau écrit à la créatrice des guêtres concernant les demi-brides du patron et des explications qu’elle avait donné en brides.
    Mais je lui ai aussi mentionné qu’après avoir fait et défait mon ouvrage 3 fois, le motif que j’obtiens est très différent du sien. Les 2 mailles en l’air entre les groupes de 3 brides sont très apparentes sur mon ouvrage et pas sur le sien. Il y a certainement quelque chose que je ne fais pas correctement mais j’ignore quoi!
    Dès que j’aurai une réponse,je vous la transmettrai.
    Toutefois, étant donné que vous créez aussi des patrons, peut-être pourriez-vous me dire ce que je ne fais pas correctement en regardant le détail de son motif sur le patron ou m’en suggérer un semblable. Si je ne réussis pas bientôt…… je vais m’arracher les cheveux !!!!!!!

    J'aime

    1. Bonsoir Sylvie, j’essaierais peut-être 1 ml plutôt que 2 ml (ou aucune ml), juste pour voir ! C’est difficile à partir d’une image… Elle travaille avec un fil très épais, ce qui peut faire que les 2 ml sont moins visibles. Est-ce que votre fil est simple ou double ?

      J'aime

    1. Bonjour, pour les vêtements, je n’ai que des modèles pour la layette. Vous trouverez dans le menu de droite, des liens vers des banques de modèles pour les grands. :-) Vous y trouverez certainement ce que vous cherchez. :-)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s