Bénévolat

Vous aimez tricoter (ou crocheter) mais ne savez pas à qui offrir vos ouvrages ? Voici des organismes de bienfaisance qui seraient ravis de recevoir vos dons.

Que ce soit des pantoufles, des foulards, des mitaines, des bonnets, des chaussettes, des couvertures pour bébés, des petits chaussons, etc… ces articles seront certainement les bienvenus ! Les besoins peuvent varier d’un organisme à l’autre. Et pas besoin d’être une tricoteuse expérimentée pour contribuer. :-) Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à communiquer avec eux pour avoir plus d’information ! Vous trouverez leurs coordonnées sur leur site ou sur leur page Facebook.

Vous êtes déjà une tricoteuse bénévole et aimeriez faire ajouter un organisme à la liste ? Laissez-moi un petit commentaire, il me fera plaisir de l’ajouter.

Date de dernière mise à jour : 22 octobre 2016.

Au Québec

  1. Atelier de tricot hebdomadaire du Club de l’Âge d’Or d’Eastman. Adresse : 25 rue Missisquois, à Eastman. L’atelier se tient tous les mercredis de 13h00 à 16h00. Plusieurs femmes s’y réunissent pour échanger et tricoter leur projet respectif. Les tricoteuses sont guidées dans l’avancement de leur travail. Le tout se passe dans la bonne humeur et la camaraderie. Le coût est de 2$ pour les membres à chaque présence et de 3$ pour les non-membres. Cet argent sert à défrayer les frais reliés à l’entretien de la bâtisse.  Il y a un volet « projet humanitaire » parrainé par madame Yvonnie Lavoie, lequel consiste à tricoter de petits bonnets pour les pouponnières des Hôpitaux Ste-Justine et Maisonneuve-Rosemont. À titre d’exemple, Ste-Justine en a besoin de 4,000 par année. Le patron réglementaire des petits bonnets se trouve ICI. Chacune y ajoute sa petite fantaisie. Nous acceptons également les petits chaussons, couvertures de landeau et tout autre vêtement qui pourrait servir à un nourrisson défavorisé. Rien n’est perdu. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Louise par téléphone au 450-297-4541 ou par courriel à  jalou1038@xplornet.ca.
  2. Bénévole en action, Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière
  3. CABBC (Centre d’action bénévole Bordeaux-Cartierville. Les membres tricotent de la layette, des bonnets, des écharpes ou tout autre article pour les personnes de tout âge.
  4. Cercle de Fermières du Québec (St-Basile-Le-Grand, Rive-Sud de Montréal en Montérégie). Nous faisons des bonnets et petites pattes pour les nouveaux-nés, ainsi que pour les bébés mort-nés et nous les envoyons dans les hôpitaux de la région. Nous faisons aussi des foulards et mitaines pour les sans abris de Longueuil.
  5. Club tricot de Radio-Canada, sur Facebook
  6. Fondation de la visite
  7. Fondation du Dr Julien. Il y a un centre dans plusieurs régions du Québec.
  8. Fondation de l’Hôpital Ste-Justine de Montréal
  9. GMT (Les grand-mères tricoteuses), dans tout le Québec. Les articles tricotés sont envoyés partout dans le monde.
  10. Le Pavois, un organisme communautaire qui vient en aide aux personnes ayant un problème de santé mentale. Son but est de valoriser, d’aider et de réhabiliter les personnes. Les profits amassés aident au financement et permettent d’offrir des ateliers et des activités aux participants. Page Facebook.
  11. Le Quartier Mont-Saint-Hilaire, une résidence pour personnes retraitées autonomes. Les articles tricotés vont au profit de la Maison Victor Gadbois (soins palliatifs en fin de vie).
  12. MAPN-CA (Médecins aux pieds nus Canada). Pour faire des dons de laine, communiquer avec MAPN-CA : 436-936-1944 ou 514-746-1944  (Karima et Francine), 514-374-7830 (soeur Rachel). Par courriel : fleuryrodet@yahoo.ca (Francine)
  13. Projet Linus, chapitre de St-Eustache. Le but du Projet Linus est de fournir une couverture pour réconforter les enfants faisant face à une détresse majeure dans leur vie. Ce groupe illumine les jours sombres des enfants en situations difficiles.  Page Facebook. Depuis 1998, Projet Linus St-Eustache a offert 6219 doudous, ainsi que des chapeaux, chaussons, pantoufles, toutous et vêtements de bébé. Merci du fond du cœur à tous nos bénévoles.
  14. Soeurs du Relais Sagesse. Les soeurs tricotent depuis plusieurs années pour la cause des sans-abris. Les articles sont remis à Médecins aux pieds nus Canada qui les distribue aux itinérants de Montréal et lors des missions en Haïti. Contact pour les dons de laine : 514-374-7830 / rachel85@videotron.ca (Soeur Rachel).
  15. 25 000 tuques. L’objectif est de rassembler les tricoteurs et tricoteuses de partout au Québec pour tricoter une tuque pour les 25 000 réfugiés syriens qui arriveront dans les prochains mois. Les bonnets seront remis aux organismes responsables des réfugiés. Plusieurs points de dépôt.
  16. 25 000 tuques – Action réfugiés Montréal, 514-935-7799. C’est situé sur la rue Ste-Catherine à Montréal.

Hors Québec

  1. A.AME (Amour des Aiguilles pour une Meilleure Enfance). Tricot de layette et et de vêtements pour les enfants déshérités du monde entier.
  2. Amicale du Tricot Humanitaire
  3. Aqui’laine Solidaire
  4. Aqui’laine Solidaire. L’association est basée dans le Département de la Gironde. Les membres tricotent bénévolement des bonnets pour les personnes qui perdent leurs chevaux lors des traitements de chimiothérapie, des vêtements pour les prématurés, pour les enfants dont les familles sont dans le besoin et pour les sans-abris. Courriel : ac33gironde@gmail.com
  5. Association Coeur de Tricot
  6. Croix-Rouge de Belgique
  7. Défi Marc’Antonu, Voile des anges. Le but est de tricoter la plus grande écharpe au monde : plus de 67 km pour juin 2016, au profit de l’association Voile des anges.  Visitez leur page Facebook pour connaître les adresses d’envois ou les points de collectes. Les dons de laine sont également acceptés.
  8. IG pour SOSPréma, Instagram se mobilise pour SOS Préma.
  9. Les brassières du coeur, Une association pour les prématurés, les services néonatalogies, les bébés décédés, les personnes démunies, les bébés nés sous X.
  10. Les petites fées de SOS Prima. Des tricoteuses et des couseuses aux doigts de fées. Tricot pour les tailles prémas. Couture de cache-couveuses servant à protéger les prématurés de la lumière agressive), de gigoteuses, de bavoirs, de vêtements et de doudous.
  11. Les petits tricots du coeur, SOS Préma
  12. Les poulettes tricoteuses. Le club réalise des ouvrages pour les bébés et enfants pour deux associations : Les restos du coeur et Les orphelins Russes. Le club est basé près de Rouen (à Bihorel). Tous les dons de laine sont acceptés avec plaisir.
  13. Martine 58 (Ou comment utiliser les unes pour habiller les autres). Tricot pour les prématurés. De la poupée au bébé prématuré il n’y a que quelques mailles de plus. C’est mon plaisir de faire plaisir.
  14. Opération « Mets ton bonnet », Les petits frères des pauvres. Plusieurs modèles à réaliser : le bonnet débutant, le bonnet à rayuresle bonnet fraise, la casquette du contrôleur, le bonnet mouton. Pour les petits pompons, c’est ICI.
  15. Petite pieuvre Sensation Cocon. Les petits pieuvres sont destinées aux prématurés. Les petits doigts attrappent les tentacules plutôt que de tirer sur les sondes. On peut les crocheter ou les tricoter. Page Facebook.
  16. Ruban rose (cancer du sein). Tricot de bonnets, doudous, chaussons, pochettes pour l’Hôpital de la région de la Haute Savoie. Les articles sont vendu au mois d’octobre de chaque année.
  17. Sein Serment Solidaire. Tricot de bonnets pour les femmes subissant un cancer du sein.
  18. SOS Préma
  19. Thali Créations, contributrice pour Pure famille. Tricot pour les prématurés.
  20. Tricot actif, créatif et solidaire. Bénévolat pour trousseaux prématurés.
  21. Tricot d’Amandine (blog), vous pouvez soutenir son action en tricotant de la layette et des angelines. Tous les articles sont acheminés à la maternité de Melun. Elle vend aussi des articles pour faire ensuite des dons à la Résidence Monique Mèze, qui s’occupe de personnes souffrant de sclérose en plaques.
  22. Tricote un sourire, sur la région rouennaise (Seine Maritime). Des ateliers, du social, et de grands projets menés grâce aux contributions de chaque tricoteur.
  23. Tricotez coeur, une association de tricoteuses bénévoles.
  24. Tricot solidaire