Accueil » Bénévolat

Bénévolat

Vous aimez tricoter (ou crocheter) mais ne savez pas à qui offrir vos ouvrages ? Voici des organismes de bienfaisance qui seraient ravis de recevoir vos dons.

Résultats de recherche d'images pour « red yarn heart free image »

Que ce soit des pantoufles, des foulards, des mitaines, des bonnets, des chaussettes, des couvertures pour bébés, des petits chaussons, etc… ces articles seront certainement les bienvenus ! Les besoins peuvent varier d’un organisme à l’autre. Et pas besoin d’être une tricoteuse expérimentée pour contribuer. :-) Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à communiquer avec eux pour avoir plus d’information ! Vous trouverez leurs coordonnées sur leur site ou sur leur page Facebook.

Plusieurs tricoteuses ont laissé un commentaire lors de la parution de mon article : Tricoter bénévolement. Je vous invite à lire cet article ainsi que les commentaires.

Au Québec

  1. Atelier de tricot hebdomadaire du Club de l’Âge d’Or d’Eastman. Adresse : 25 rue Missisquois, à Eastman. L’atelier se tient tous les mercredis de 13h00 à 16h00. Plusieurs femmes s’y réunissent pour échanger et tricoter leur projet respectif. Les tricoteuses sont guidées dans l’avancement de leur travail. Le tout se passe dans la bonne humeur et la camaraderie. Le coût est de 2$ pour les membres à chaque présence et de 3$ pour les non-membres. Cet argent sert à défrayer les frais reliés à l’entretien de la bâtisse.  Il y a un volet « projet humanitaire » parrainé par madame Yvonnie Lavoie, lequel consiste à tricoter de petits bonnets pour les pouponnières des Hôpitaux Ste-Justine et Maisonneuve-Rosemont. À titre d’exemple, Ste-Justine en a besoin de 4,000 par année. Le patron réglementaire des petits bonnets se trouve ICI. Chacune y ajoute sa petite fantaisie. Nous acceptons également les petits chaussons, couvertures de landeau et tout autre vêtement qui pourrait servir à un nourrisson défavorisé. Rien n’est perdu. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Louise par téléphone au 450-297-4541 ou par courriel à  jalou1038@xplornet.ca.
  2. Bénévole en action, Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière
  3. CABBC (Centre d’action bénévole Bordeaux-Cartierville. Les membres tricotent de la layette, des bonnets, des écharpes ou tout autre article pour les personnes de tout âge. Vous avez de la laine qui dort au fond d’un tiroir ? Contactez-nous au 418 838-4094, poste 222. Nous saurons quoi en faire !
  4. Cercle de Fermières du Québec (St-Basile-Le-Grand, Rive-Sud de Montréal en Montérégie). Nous faisons des bonnets et petites pattes pour les nouveaux-nés, ainsi que pour les bébés mort-nés et nous les envoyons dans les hôpitaux de la région. Nous faisons aussi des foulards et mitaines pour les sans-abris de Longueuil.
  5. Club tricot de Radio-Canada, sur Facebook
  6. Fondation de la visite
  7. Fondation du Dr Julien. Il y a un centre dans plusieurs régions du Québec.
  8. Fondation de l’Hôpital Ste-Justine de Montréal
  9. La corde à linge, une friperie à l’intérieur de l’École Sacré-Cœur pour les gens dans le besoin, située dans le quartier St-Sauveur à Québec. Organisme sans but lucratif. Si jamais des tricoteurs et tricoteuses avaient le goût de leur offrir un petit tricot ou 2 ou 3, cela les aiderait énormément car leurs provisions sont à la baisse et la demande est très grande. Alors si vous avez le goût de leur venir en aide et qu’un peu de laine ou phentex traîne au fond de votre armoire, et que cela vous tente de leur faire une belle surprise, soyez assuré que tous vous seront très reconnaissants.
  10. Le Pavois, un organisme communautaire qui vient en aide aux personnes ayant un problème de santé mentale. Son but est de valoriser, d’aider et de réhabiliter les personnes. Les profits amassés aident au financement et permettent d’offrir des ateliers et des activités aux participants. Page Facebook.
  11. Le Quartier Mont-Saint-Hilaire, une résidence pour personnes retraitées autonomes. Les articles tricotés vont au profit de la Maison Victor Gadbois (soins palliatifs en fin de vie).
  12. Les Artisanes au fil du temps à Cap-Rouge. Elles contribuent à différentes causes dont la Maison Michel Sarrazin (poupées en tricot), le Chaînon (pantoufles tricotées).
  13. Les grands-mamans tricoteuses. Un groupe fondé en 1998 par Hélène Marceau, dont le but est de vêtir les plus démunis de la société (bébés, enfants, ados, adultes) du Québec et d’ailleurs (55 missions dans 35 pays). Des bas, des pantoufles, gilets, chandails, foulards, mitaines, bonnets et couvertures sont confectionnés avec de la laine, beaucoup d’amour et de patience. Nous avons un besoin constant de laine (peu importe la couleur, grosseur ou un tricot inachevé). Nous utilisons tout ce qui est donné.  Si vous désirez nous aider, s.v.p. communiquer par courriel : lesgrandsmamanstricoteuses@hotmail.com. Pour les dons de laine: Porter à la paroisse Immaculée-Conception, 1855 est rue Rachel, 514-526-5691 du lundi au jeudi de 9h30 à 17 heures. Page Facebook.
  14. Les grands-mères tricoteuses (GMT), dans tout le Québec. Les articles tricotés sont envoyés partout dans le monde. Nous avons besoin de vous… et de balles de laine.
  15. MAPN-CA (Médecins aux pieds nus Canada). Pour faire des dons de laine, communiquer avec MAPN-CA : 436-936-1944 ou 514-746-1944  (Karima et Francine), 514-374-7830 (soeur Rachel). Par courriel : fleuryrodet@yahoo.ca (Francine)
  16. Projet Linus, chapitre de St-Eustache. Le but du Projet Linus est de fournir une couverture pour réconforter les enfants faisant face à une détresse majeure dans leur vie. Ce groupe illumine les jours sombres des enfants en situations difficiles.  Page Facebook. Depuis 1998, Projet Linus St-Eustache a offert 6219 doudous, ainsi que des chapeaux, chaussons, pantoufles, toutous et vêtements de bébé. Merci du fond du cœur à tous nos bénévoles.
  17. Soeurs du Relais Sagesse. Les soeurs tricotent depuis plusieurs années pour la cause des sans-abris. Les articles sont remis à Médecins aux pieds nus Canada qui les distribue aux itinérants de Montréal et lors des missions en Haïti. Contact pour les dons de laine : 514-374-7830 / rachel85@videotron.ca (Soeur Rachel).
  18. 25 000 tuques. L’objectif est de rassembler les tricoteurs et tricoteuses de partout au Québec pour tricoter une tuque pour les 25 000 réfugiés syriens qui arriveront dans les prochains mois. Les bonnets seront remis aux organismes responsables des réfugiés. Plusieurs points de dépôt.
  19. 25 000 tuques – Action réfugiés Montréal, 514-935-7799. C’est situé sur la rue Ste-Catherine à Montréal.

Hors Québec

  1. A.AME (Amour des Aiguilles pour une Meilleure Enfance). Tricot de layette et et de vêtements pour les enfants déshérités du monde entier.
  2. Amicale du Tricot Humanitaire
  3. Amis sans frontière en Limousin
  4. Aqui’laine Solidaire
  5. Aqui’laine Solidaire. L’association est basée dans le Département de la Gironde. Les membres tricotent bénévolement des bonnets pour les personnes qui perdent leurs chevaux lors des traitements de chimiothérapie, des vêtements pour les prématurés, pour les enfants dont les familles sont dans le besoin et pour les sans-abris. Courriel : ac33gironde@gmail.com
  6. Association amis sans frontière
  7. Association Coeur de Tricot
  8. Bénévolaine. Groupe Facebook. Tricot bénévole pour les bébés prématurés et les bébé partis trop tôt.
  9. Bout’choux prématurés. Sur Facebook. C’est un groupe pour la Belgique qui tricote pour les bébés prémas et nouveaux-nés et aussi pour les sdf.
  10. Croix-Rouge de Belgique
  11. Défi Marc’Antonu, Voile des anges. Le but est de tricoter la plus grande écharpe au monde : plus de 67 km pour juin 2016, au profit de l’association Voile des anges.  Visitez leur page Facebook pour connaître les adresses d’envois ou les points de collectes. Les dons de laine sont également acceptés.
  12. Enfants de Sakaby et d’ailleurs. Si, vous souhaitez participer à cette action, allez sur la page contact et laisser votre message. La responsable prendra contact avec vous.
  13. IG pour SOSPréma, Instagram se mobilise pour SOS Préma.
  14. Le Groupe de Marie Leclercq, Facebook. Pour tous les démunis de tout âge, des bébés, des enfants, des hommes, des femmes.
  15. L’envolée, sur Facebook.
  16. Les ailes de Zélie. Sur Facebook. Association de soutien au deuil périnatal.
  17. Les brassières du coeur, Une association pour les prématurés, les services néonatalogies, les bébés décédés, les personnes démunies, les bébés nés sous X.
  18. Les petites fées de SOS Préma. Des tricoteuses et des couseuses aux doigts de fées. Tricot pour les tailles prémas. Couture de cache-couveuses servant à protéger les prématurés de la lumière agressive), de gigoteuses, de bavoirs, de vêtements et de doudous.
  19. Les petits tricots du coeur, SOS Préma
  20. Les poulettes tricoteuses. Le club réalise des ouvrages pour les bébés et enfants pour deux associations : Les restos du coeur et Les orphelins Russes. Le club est basé près de Rouen (à Bihorel). Tous les dons de laine sont acceptés avec plaisir.
  21. Martine 58 (Ou comment utiliser les unes pour habiller les autres). Tricot pour les prématurés. De la poupée au bébé prématuré il n’y a que quelques mailles de plus. C’est mon plaisir de faire plaisir.
  22. Opération « Mets ton bonnet », Les petits frères des pauvres. Plusieurs modèles à réaliser : le bonnet débutant, le bonnet à rayuresle bonnet fraise, la casquette du contrôleur, le bonnet mouton. Pour les petits pompons, c’est ICI.
  23. Petite pieuvre Sensation Cocon. Les petits pieuvres sont destinées aux prématurés. Les petits doigts attrappent les tentacules plutôt que de tirer sur les sondes. On peut les crocheter ou les tricoter. Page Facebook.
  24. Ruban rose (cancer du sein). Tricot de bonnets, doudous, chaussons, pochettes pour l’Hôpital de la région de la Haute Savoie. Les articles sont vendu au mois d’octobre de chaque année.
  25. Sein Serment Solidaire. Tricot de bonnets pour les femmes subissant un cancer du sein.
  26. SOS tricots prémas.
  27. Thali Créations, contributrice pour Pure famille. Tricot pour les prématurés.
  28. Tricot actif, créatif et solidaire. Bénévolat pour trousseaux prématurés.
  29. Tricot d’Amandine (blog), vous pouvez soutenir son action en tricotant de la layette et des angelines. Tous les articles sont acheminés à la maternité de Melun. Elle vend aussi des articles pour faire ensuite des dons à la Résidence Monique Mèze, qui s’occupe de personnes souffrant de sclérose en plaques.
  30. Tricote un sourire, sur la région rouennaise (Seine Maritime). Des ateliers, du social, et de grands projets menés grâce aux contributions de chaque tricoteur.
  31. Tricotez coeur, une association de tricoteuses bénévoles.
  32. Tricot solidaire
  33. Un Petit Bagage d’Amour, une association qui aide les mamans en grandes précarités en leur fournissant de quoi se vêtir lorsqu’elles sont enceintes, mais surtout d’avoir de quoi accueillir leurs bébés avec tout le matériel nécessaire (et indispensable) et surtout dans la dignité. Si vous avez envie de tricoter pour une très belle et chaleureuse cause, des chaussettes, des bonnets et des petits gilets bien chaud pour les touts petits, vous pouvez communiquer avec Lauriane Rousse par téléphone au 0622651358 ou par mail à : lauriane.rousse@gmail.com.

 

Publicités

25 réflexions sur “Bénévolat

    • bonjour dans tout les hopitaux il y a malheureusement des prema en tous les cas je prepare pour hopital de caen et ils en ont besoin
      si vous souhaitez me les confier voila mes coordonnes
      GOUAULT YVONNE 132 AV G DE GAULLE 78500 SARTROUVILLE

      et si vous souhaitez en point relais c est moins cher
      pour moi c est POINT RELAIS SUPER MARCHER AUCHAN
      80 AV MAURICE BERTHEAU 78500 SARTROUVILLE

      je reste a votre disposition

      J'aime

    • Bonjour, sous « Hors Québec » vous trouverez plusieurs associations. Il faudrait cliquer sur les liens pour voir si c’est près de votre région.
      Comme je suis au Canada c’est difficile pour moi de vous orienter. :-)

      J'aime

  1. il me serait agréable de savoir si un groupe de tricoteuses bénévoles serait basé dans le département de l’EURE assez proche d’EVREUX

    J’aimerais me joindre à un groupe pour rompre un peu mon isolement et tricoter toujours seule. Pour l’immédiat j’envoie mes créations à « AMISSANSFRONTIERE »

    A vous lire

    J'aime

    • vous savez je ne croyais pas recevoir tant de propositions et de partout : canada suisse belgique france bien sur espagne portugal
      alors je crois que si vous ecrivez aux  » trois petitesmailles  » vous aurez aussi des reponses je vous le souhaite

      J'aime

  2. Bonjour je suis en arrêt maladie et je tricote beaucoup. Je pourrais svp. Avoir les adresses qui gèrent l envoi de tricot et pourquoi l achat. De la laine dans l attente de vous lire recevez ces mes salutations Mme Valenduc

    J'aime

    • Bonjour madame,
      Je vous souhaite un prompt retour à la santé !
      Toutes les informations que j’ai concernant le tricot bénévole sont sur cette page. Vous n’avez qu’à communiquer avec les organismes pour voir ce qui convient à vos besoins. :-) Je vis au Québec mais comme vous êtes en Europe, la rubrique « Hors Québec » devrait vous aider à trouver un organisme.

      J'aime

    • je recherche depuis un certain temps des personnes pour augmenter mes layettes je tricote benevollementpour principalement bb nés sous X puis les preme et si faire se peut pour les enfants jusqu à 5 ans mais je n arrive pas  » à recruter  » pouvez vous m aider ? je peux envoyer gratuitement de la laine et lorsque les personnes l ont tricotee me retourne leurs ouvrages j ai deja donne en debut d annee au service prema d argenteuil une pleine valise maintenant j aimerais faire la même chose pour l hhpital de caen car le 18 12 1907 y sont nées et abandonnée ma mere et sa jumelle , elles ont été placee ensuite chez 1 dame qu elles appelaient  » maman  » et cela s est ien passé malgres la grande misere de l epoque pour la petite histoire elle ont été transportee de l hopital à 40km plus loin à l age de 15 jours enrobees de coton et de langes dans un panier à pommes ( histoire vraie )!etpar les trains en bois sans confort de l epoque !!ce sont les voisines qui ont donne ce qu elles pouvaient pour aider il n y avait pas les lait comme maintenant et comme la dame avait 3 chevres elles ont été élevee au lait de chevre !! donc si je peux avoir de l aide et expedier un gros paquet je le ferais avec plaisir ! merci à toutes les personnes de m aider
      cordialement maryvonne

      J'aime

      • Bonjour Maryvonne,
        C’est une belle cause que la vôtre.
        Pour vous aider à recruter, je vais lancer un appel à tous sur mon blogue.
        Je vais aussi indiquer votre adresse courriel, ainsi les personnes intéressées pourront communiquer directement avec vous.
        Bon succès !

        J'aime

      • Bonsoir Maryvonne,
        J’ai vu votre petite annonce ? Cela me ferais un très grand plaisir de tricoter ou crocheter, bénévolement pour votre association !!
        Je suis une Mamie juste à la retraite, qui aime faire des créations de tout genre, et les offrir au gens qui en on besoin …… Si vous avez besoin de mon aide, je suis disponible !!!
        Si je savais comment faire je vous ferais parvenir des photos que j’ai faite, par mail…….
        Je vous remercie, et j’attent de vos nouvelle.
        Bonne soirée,
        A très bientôt.
        Françoise Touzalin

        J'aime

        • c est avec le plus grand plaisir que j acceuille les benevoles !! bravo !! je suis native de mesnil mauger pas si loin de caen vous connaissez ?
          j ai beaucoup de personnes qui sont ravie de pouvoir aider et le gros paquet destine à l hopital de caen commence à se remplir !!!
          ce que je peux vous dire ces layettes sont destinées aux bb abandonnes et aussi aux prematures
          en regle generale ils ont besoin de robes pantalons long et court bonnet chaussons mitaines gigoteuse couvertures 75×65 des petites veste manteau enfin j en oublie peut etre mais de tout ce qu a besoin un bb de la naissance à 4-5 ans
          pour les prema c est en plus petit et en acrilyque voila au plaisir de vous lire

          J'aime

        • tres bien bravo de votre demande c est avec plaisir que nous vous acceuillons ce nom de Liard me dit quelque chose vous n avez pas eu des proches sur ste marie ? voici mon adresse mail pour me dire si vous souhautez de la laine que je donne tant que j en ai et si c est oui il me faut votre nom et adresse precise j espere à bientot : mamie.daisy78@gmail.com cordialement

          J'aime

    • bonjour madame valenduc si vous voulez vous joindre à mon groupe c est avec plaisir que vous pouvez participer pour les bb nés sous x ( abandonnés ) et pour les prematures nous ne sommes pas 1 association mais des benevoles quelquefois selon la laine que j ai je fais aussi bonnets et mitaines pour les sdf ! voila quelques renseignements si vous êtes interessée contactez moi : mamie.daisy78@gmail.com
      en toute sympathie

      J'aime

  3. bonjour il y a aussi les boutchou’s prématurés c’est un groupe pour la belgique ont tricote pour les bébé prémas et nouveaux nés et aussi pour les sdf

    il y a aussi un groupe apeler Benévolaine sur facebook j’en fait partis nous tricotons pour les bébé prématurés et les bébé partit trop tot

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s