Comprendre et suivre un patron

Les patrons de crochet utilisent un langage particulier, des abréviations et des symboles.

Pour aider à s’y retrouver, j’ai répertorié ici des liens très utiles. Merci à tous ceux qui partagent leur savoir !

Pour le décodage des diagrammes, voir Comment lire un diagramme.

N’hésitez pas à me signaler tout lien brisé ou à me recommander d’autres tutoriels, il me fera plaisir de les ajouter.

Lexiques et vocabulaires :

Publicités

32 commentaires sur « Comprendre et suivre un patron »

  1. Bonjour, je suis débutante et j’ai une difficulté sur un patron. Peut être que vous pouvez m’aiguiller. Sur un rang j’ai le symbole d’une maille serrée et au dessus le symbole de la maille coulée. Les deux symboles sont de la même couleur (sur ce patron les rangs impairs sont en noir et les rangs pairs en bleu) ce qui sous entend qu’il s’agit du même rang, non ? Je ne comprends pas comment je peux faire ces deux mailles ( à moins que je lise mal le diagramme) Merci pour l’éclairage

    J'aime

    1. Bonjour, je présume que le diagramme se crochète en rond ? D’habitude, quand on voit le symbole de maille coulée (un point) au-dessus d’une maille serrée (un x), on termine le tour par 1 mc dans la 1ère maille du début du tour.
      Par exemple :

      J'aime

  2. Bonjour,
    Je débute au crochet, et j’essaie de réaliser un top en suivant des explications et un diagramme. Mais j’ai un peu de mal. Est ce que vous pourriez m’expliquer ce que je dois faire quand il est écrit : monter une chainette de 108-108-117-117-124-124 ?
    Je sais faire une chainette mais je ne comprend pas à quoi correspondent les chiffres.
    Et il y en a tout le long des explications.
    Merci pour votre aide.

    J'aime

    1. Bonjour, normalement, quand il y a plusieurs chiffres c’est qu’il y a plusieurs grandeurs. Vous choisissez le chiffre qui correspond à la grandeur que vous désirez crocheter.
      Les grandeurs devraient être indiquées au début du patron.

      J'aime

  3. Bonjour,
    Je rencontre un petit soucis. Pourriez-vous m’aider à comprendre ceci :
    (c’est pour un doudou – crocheter en rong) – à ce moment là du projet, je suis en vert foncé et à 36 ms…
    – du 7ème au 15 rg : 1ml, 36 ms, terminez la dernière ms en vert foncé et faites la mc pour fermer le rg en vert clair (36 ms)
    – du 16ème au 17ème rg : 1 ml, 36 ms, terminez la dernière ms en vert foncé et faites la mc pour fermer le rg en vert clair (36 ms)

    Mes questions :
    – je dois changer de couleur à quel moment ? au 7ème rg ou au 15ème rg ?
    – si je fais 1 ml à chaque rg, je vais avoir chaque fois un maille en + à crocheter ? (alors qu’il est noté chaque fois 36 ms)
    Je ne sais si c’est clair… ;-)
    Merci
    Valérie

    J'aime

    1. Bonjour Valérie,
      Vous changez de couleur à la fin du 15e rang.
      Pour la ml, vous ne devez pas la crocheter, elle ne compte pas comme une maille, à moins que cela soit indiqué dans le patron.
      J’espère vous avoir aidée.
      Bonne continuation. :-)

      J'aime

  4. bonjour, je commence le crochet, mais je ne sais pas par quelle modèle commencer vu que c’est la 1ere fois que je me lance. merci pour la feuille d’abréviation ça m’aide à me familiariser avec le jargon crochet
    Nathalie

    J'aime

    1. Bonjour Nathalie, comme premier modèle je vous suggère de prendre un ouvrage qui se crochète en rang. Ce peut être un foulard, une lavette, ou tout simplement un carré.
      Petit truc : comptez vos mailles à la fin de chaque rang. Je me rappelle mes débuts… parce que je comptais pas mes mailles je me suis souvent retrouvée avec des mailles en moins à la toute fin et ce n’était toujours joli. :-)
      Bon crochet !

      J'aime

  5. Bonjour. J’adore le crochet, mais je suis gauchère et jusqu’à ce jour, je n’ai encore jamais trouvé de patrons écrits pour les gauchers. Est-ce que cela existe? C’est un peu compliqué de lire des diagrammes ou des façons de faire et devoir toujours inverser. Il y a pourtant beaucoup de gauchers, pourquoi ne pas penser à nous? Merci.

    J'aime

    1. Bonjour Sonia, ce ne doit pas être évident de tout devoir inverser.
      Je n’ai jamais vu de patron écrit spécialement pour les gauchers, je ne pense pas que cela existe.
      Je vois souvent des vidéos pour les gauchères, c’est un début…
      Pour les diagrammes, j’ai lu quelque part que certaines personnes les numérisent afin de pouvoir inverser les images (effet miroir). C’est un truc qu’il est bon de savoir.
      Suite à votre commentaire, j’ai fait des recherches sur le net. Je viens d’ajouter des liens pour le crochet des gauchers dans ma section Crochet 101, sous la rubrique « Les points de base ».
      https://3petitesmailles.wordpress.com/crochet-101/points-de-base-au-crochet/
      Cela pourrait sans doute servir.
      Si vous avez des liens à me suggérer, n’hésitez surtout pas à me les communiquer, je les ajouterai à la liste. :-)

      J'aime

  6. Bonjour,
    Je démarre un nouveau projet, mais sur les explications du patron il y a l’abréviation M0.
    Pouvez vous m’expliquer ce que cela veut dire ? Sur ma revue pas d’explications.
    D’avance merci de me répondre

    D

    J'aime

Répondre

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )