Comprendre et suivre un patron

Date de dernière mise à jour : 9 février 2017

Les patrons de crochet utilisent un langage particulier, des abréviations et des symboles.

Pour aider à s’y retrouver, j’ai répertorié ici des liens très utiles. Merci à tous ceux qui partagent leur savoir !

Pour le décodage des diagrammes, voir Comment lire un diagramme.

N’hésitez pas à me signaler tout lien brisé ou à me recommander d’autres tutoriels, il me fera plaisir de les ajouter.

Lexiques et vocabulaires :

Publicités

22 commentaires sur “Comprendre et suivre un patron

  1. Bonjour, je suis débutante et j’ai une difficulté sur un patron. Peut être que vous pouvez m’aiguiller. Sur un rang j’ai le symbole d’une maille serrée et au dessus le symbole de la maille coulée. Les deux symboles sont de la même couleur (sur ce patron les rangs impairs sont en noir et les rangs pairs en bleu) ce qui sous entend qu’il s’agit du même rang, non ? Je ne comprends pas comment je peux faire ces deux mailles ( à moins que je lise mal le diagramme) Merci pour l’éclairage

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je débute au crochet, et j’essaie de réaliser un top en suivant des explications et un diagramme. Mais j’ai un peu de mal. Est ce que vous pourriez m’expliquer ce que je dois faire quand il est écrit : monter une chainette de 108-108-117-117-124-124 ?
    Je sais faire une chainette mais je ne comprend pas à quoi correspondent les chiffres.
    Et il y en a tout le long des explications.
    Merci pour votre aide.

    J'aime

    • Bonjour, normalement, quand il y a plusieurs chiffres c’est qu’il y a plusieurs grandeurs. Vous choisissez le chiffre qui correspond à la grandeur que vous désirez crocheter.
      Les grandeurs devraient être indiquées au début du patron.

      J'aime

  3. Bonjour,
    Je rencontre un petit soucis. Pourriez-vous m’aider à comprendre ceci :
    (c’est pour un doudou – crocheter en rong) – à ce moment là du projet, je suis en vert foncé et à 36 ms…
    – du 7ème au 15 rg : 1ml, 36 ms, terminez la dernière ms en vert foncé et faites la mc pour fermer le rg en vert clair (36 ms)
    – du 16ème au 17ème rg : 1 ml, 36 ms, terminez la dernière ms en vert foncé et faites la mc pour fermer le rg en vert clair (36 ms)

    Mes questions :
    – je dois changer de couleur à quel moment ? au 7ème rg ou au 15ème rg ?
    – si je fais 1 ml à chaque rg, je vais avoir chaque fois un maille en + à crocheter ? (alors qu’il est noté chaque fois 36 ms)
    Je ne sais si c’est clair… ;-)
    Merci
    Valérie