Conversion des tailles de crochet

Il existe trois systèmes pour classer les tailles de crochet :

  • métrique
  • américain
  • anglais/canadien.

Pour avoir la correspondance en mm, il faut connaître l’origine* du patron.

*Nota : Pour les modèles russes, c’est le système métrique qui est utilisé.

1) Tableau de conversion pour le crochet en aluminium :

Métrique (en mm) Américain (USA)
Canada et Angleterre
2.0 14
2.25 B/1 13
2.5 12
2.75 C/2
3.0 11
3.25 D/3 10
3.5 E/4 9
3.75 F/5
4.0 G/6 8
4.5 7 7
5.0 H/8 6
5.5 I/9 5
6.0 J/10 4
6.5 K/10-1/2 3
7.0 2
8.0 L/11 0
9.0 M/13 00
10.0 N/15 000

2) Tableau de conversion pour le crochet dentelle (crochet en métal) :

Métrique (en mm) Américain (USA) Canada et Angleterre
.40 mm 16
.50 mm 15
.75 mm 14
.85 mm 13 7
1.0 mm 12 6 1/2
1.1 mm 11 6
1.3 mm 10 5 1/2
1.4 mm 9 5
1.5 mm 8 4 1/2
1.65 mm 7 4
1.8 mm 6 3 1/2
1.9 mm 5 3
2.0 mm 4 2 1/2
2.1 mm 3 2
2.25 mm 2 1 1/2
2.75 mm 1 1
3.25 mm 0 0
3.5 mm 00

19 réflexions sur “Conversion des tailles de crochet

    1. Oui, c’est possible… mais je ne l’ai jamais fait. :-)

      – Pour passer du crochet au tricot, j’ai trouvé des instructions (en anglais) ici :
      http://www.ehow.com/how_18632_convert-knitting-pattern.html
      (Avec Google translate, vous pourriez traduire la page…)

      – Pour passer du tricot au crochet, voir la page :
      http://helpcrochet.free.fr/convertir_tricot_en_crochet.html

      Vous pourriez aussi poser votre question sur un forum de crochet ou de tricot.
      Bonne chance !

      J'aime

  1. Bonjour, Pourriez-vous me dire,
    Je cherche à savoir la conversion des tailles de crochet Russe en Français et ne trouve pas, peut être que c’est la même taille que nous … ils ont de superbes robes pour les petites filles… merci de votre réponse…

    J'aime

    1. Quelle bonne question ! Après quelques recherches, j’ai appris que le système de poids et de mesure qui est utilisé en Russie est le métrique. Les tailles de crochet sont donc en mm. :-) Je vais ajouter une note sur ma page.

      J'aime

  2. J ai un crochet avec juste un numero 18 je n arrive pas a trouver le numero correspondant en francais pourriez vous me le dire ainsi qu un autre avec un 8 indique made in usa merci par avance

    J'aime

  3. Bonjour,
    J’essaie de reproduire un bonnet confectionné en crochet H (5 mm) avec un crochet 3 mm.. (ma laine est pour du 3)
    évidemment il ne donne pas pareil et alors qu’avec du 5 elle obtient déjà une forme de bonnet, je ne suis qu’à un disque d’une 10aine de cm.. je débute aussi je ne sais pas exactement quand augmenter et quand continuer en bride..
    Pourriez-vous m’expliquer comment d’un modèle pour crochet 5 mm on peut le ‘traduire’ pour un crochet 3mm ?? est ce possible ?
    Dois-je simplement arrêter d’augmenter au bout de x mailles et continuer en bride ou dois je encore augmenter chaque première maille .. ? Je me perds..
    Un tout grand merci et j’espère avoir été claire dans ma question.

    J'aime

  4. Bonsoir , alors moi j ai une brassiere bebe a faire avec un point dentelle et on utilise un crochet 000 . Puisque le 00 dentelle correspond a un crochet 3,50 , quel est celui que je dois me procurer ? Merci d avance :-)

    J'aime

  5. J’ai un modèle de napperon à réaliser avec 100 g de cordonnet N°40 avec un crochet à dentelle N° 22 impossible de trouver ce crochet. Merci si vous pouvez me renseigner.