Les techniques

Voici quelques techniques très utiles. J’enrichirai cette page au fur et à mesure que je progresserai.

  1. Augmentations
  2. Bride en relief
  3. Deux mailles serrées ensemble
  4. Diminutions
  5. Piquer le crochet dans le brin avant de la maille, dans le brin arrière de la maille ou dans les deux brins
  6. Remplacer les mailles en l’air en début de rang pour imiter une bride

Augmentations
Pour apprendre les différents types d’augmentation qu’il est possible de réaliser, je vous invite à visiter la section Les augmentations avec le crochet de Les tricots de Louise.

Voir aussi la vidéo Augmentations et diminutions de Bergère de France.

Retour au haut de la page

Bride en relief avant et bride en relief arrière
Pour créer du relief dans un ouvrage, on peut piquer le crochet autour de la bride du rang précédent, soit par l’avant, soit par l’arrière (front post double crochet et back post double crochet). Les deux méthodes sont montrées dans la vidéo de DROPS Design : Bride en relief avant et bride en relief arrière et dans Bride en relief avant et arrière de Maman fée du crochet.

Retour au haut de la page

Deux mailles serrées ensemble
Pour apprendre à faire 2 mailles serrées ensemble, voir la vidéo : How to singled crochet two together.

Retour au haut de la page

Diminutions
Il existe plusieurs façons de faire des diminutions au crochet.

Pour apprendre la diminution par saut de maille, la diminution classique (deux mailles serrées ensemble) et la diminution invisible (deux mailles serrées dans le brin avant de la maille), voir la vidéo Les 3 types de diminutions de Tiamat Créations.

Retour au haut de la page

Piquer le crochet
Pour créer différentes textures, on peut piquer le crochet dans le brin avant de la maille, dans le brin arrière de la maille ou dans les deux brins. Les trois méthodes sont démontrées dans la vidéo Piquer le crochet sous 1 ou 2 brins de DROPS Design.

Retour au haut de la page

Remplacer les mailles en début de rang pour imiter une bride

Il existe une technique qui permet d’imiter la bride en début de rang. Au lieu des 3 ml traditionnelles, on fait une maille allongée. Ceci élimine la petite bosse qui se forme sur le côté, et empêche d’avoir un écart entre la maille suivante.

Pour apprendre la technique – qui est fort simple – je vous invide à visionner la  vidéo : No turning chain.

Retour au haut de la page

7 réflexions sur “Les techniques

  1. Bonsoir,

    Je sais comment faire du crochet, mais en même temps non. Je m’explique.
    Voilà, quand j’essaie de faire un travail avec un nombre X de mailles, je finis toujours après quelques rangs que j’ai diminué sans m’en rendre compte, et je ne comprend pas le pourquoi. Je crois que je fais un petit quelque chose de pas correct. Pourtant quand je regarde des tutos, ils montrent comment faire du crochet, mais ne montrent pas jusqu’à la fin du rang pour voir jusqu’où ils piquent. Bref, je ne sais pas si tu as un conseil à me donner ou autre parce que j’adorerais apprendre à faire du crochet mais voir que je diminue sans le savoir c’est hyper frustrant donc, j’ai mis de côté cette nouvelle passion.

    En passant ton site est très bien fait. Je viens de le découvrir. Bonne continuité dans le développement de ton site!

    Merci de répondre à ma question qui sait peut-être que tu vas me donner le p’tit coup pouce que j’avais besoin!

    J'aime

    1. Si ton travail rétrécit après quelques rangs c’est probablement parce que tu ne piques pas au bon endroit au début ou à la fin du rang. Sais-tu que j’ai eu le même problème au tout début… :-) Le truc c’est de savoir où piquer le crochet.

      Au début de chaque rang, il faut crocheter une ou plusieurs mailles en l’air pour remplacer la première maille du rang. Ces m en l’air servent à obtenir la bonne hauteur pour le rang. La hauteur est déterminée comme suit :

      1 m en l’air = 1 m serrée
      2 m en l’air = demi-bride
      3 m en l’air = bride simple
      4 m en l’air = bride double
      5 m en l’air = triple bride

      Exemple :

      Disons que tu as monté une chaînette de 14 m en l’air et que tu veux faire un 1er rang en brides.

      Tu piques le crochet dans la 4e m en l’air à partir du crochet — ce qui te donnes la bonne hauteur pour ta 1ère bride. Tu fais ensuite 1 b dans chaque m en l’air jusqu’à la fin. Tu devrais avoir 12 brides à la toute fin sur ton rang.

      Si tu veux faire un 2e rang en brides, tu vas commencer par faire 3 ml (pour remplacer la 1ère bride). Ensuite, pour continuer le rang, tu vas sauter la 1re maille parce les mailles en l’air remplacent toujours le 1er point. Tu fais ensuite 1 b dans chaque maille et tu termines le rang en faisant la dernière b en piquant le crochet sous les mailles en l’air du début du rang précédent. Tu devrais avoir encore 12 b sur ton travail.

      Et voilà, j’espère t’avoir aidée ! J’ai trouvé des illustrations qui pourraient aussi t’aider à comprendre, les explications sont en anglais mais les images sont très explicites : http://www.anniescatalog.com/crochet/content.html?content_id=55

      Je te souhaite de persévérer, tu vas y arriver ! Ce serait dommage d’abandonner le crochet, c’est tellement un beau passe-temps. Bonne chance Sonia ! :-) Donne m’en des nouvelles !

      P.S. Suite à ta question, j’ai ajouté de nouvelles aides dans ma page Crochet 101, rubrique Points de base au crochet.

      J'aime

  2. Allô je suis débutante, quoi que je sais crocheter mais je n’ai jamais oser faire un morceau.Et c’est la que je me lance !!! Je veux faire un sac ,genre sacoche pour tout les jours …mais simple…. Peut tu m’envoyer le tutoriel ou m’indiquer l’endroit où je peux le faire. Merci d’avance.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s