Trucs et astuces

Crocheter en rond…

On débute chaque tour par une ou plusieurs ml. Cette chaînette remplace la 1ère maille. Par exemple, si on a commencé le tour par 2 ml, la maille suivante se crochètera au même endroit où on a fait les 2 ml. Sur la photo, le bon endroit est indiqué par la flèche droite.

Pour terminer le tour, joindre dans la « vraie » maille et NON pas dans la chaînette de 2 ml. Sur la photo, le bon endroit est indiqué par la flèche gauche.

Pour crocheter un cercle en mailles serrées ou en demi-brides plutôt qu’en brides, voici la règle à suivre pour le premier tour :

  • maille serrée: faire 6-8 ms au tour 1
  • demi-bride: faire 10 db au tour 1
  • bride : faire 12-14 b au tour 1

C’est donc la hauteur du point qui détermine le nombre de mailles pour le Tour 1.

Il est bon de se rappeler de toujours commencer le Tour 1 avec le bon nombre de mailles. Si vous en faites trop, votre cercle fera des vagues… et si vous n’en faites pas assez, votre cercle aura la forme d’un bol…

Voici quelques liens qui vous mèneront vers des trucs et astuces pour le crochet. Bon à savoir !

Changing colours, Sarah London.

Do you know, Renate Kirkpatrick’s Freeform.

How to finish a round neatly, Grietjekarwietje.

Crocheter an rangs…

Rangs de brides :

Vous êtes vous déjà posé les questions suivantes ?

  • Quelle est la meilleure façon de commencer un rang de brides ?
  • Dois-je crocheter la bride suivant dans la même maille ou dans la maille suivante ?
  • Comment puis-je éviter d’avoir un espace apparent entre les 3 ml du début et la bride suivante ?
  • Est-ce que je dois compter les 3 ml du début pour une bride ?
  • Est-ce qu’il y a une autre façon de commencer un rang de brides que les 3 ml habituelles ?

Je vous invite à lire l’article de Sylvie Damey : Alternatives aux 3 ml de départ pour les rangs de brides. Elle répond à toutes ces questions, avec images et en vidéos. C’est vraiment très bien expliqué. Un grand merci à Sylvie Damey !

Publicités

2 commentaires sur “Trucs et astuces