Accueil » Bonnets » Trucs et astuces – Bonnets

Trucs et astuces – Bonnets

Comment mesurer le tour de tête

Avant de faire un bonnet, il est préférable de prendre les mesures du tour de tête. 

Mesurer autour de la tête au milieu du front (normalement de 0,5 à 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles) et au niveau de la bosse arrière du crâne.

Si l’on ne connaît pas le tour de tête de la personne à qui le bonnet est destiné, voici les grandeurs en général :

  • Bébé (3 à 6 mois) : tour de tête de 33 à 36 cm (13-14 pouces); hauteur du bonnet : 15 à 18 cm (6-7 pouces)
  • Bébé (6 à 12 mois) : tour de tête de 40 à 48 cm (15.75 à 19 pouces); hauteur du bonnet : 18 cm (7 pouces)
  • Enfant (2 à 4 ans) : tour de tête de 46 à 48 cm (18-19 pouces); hauteur du bonnet : 20 cm (8 pouces)
  • Enfant (6 à 10 ans) : tour de tête de 48 à 51 cm (19-20 pouces); hauteur du bonnet : 22 cm (8.5 pouces)
  • Adolescent : tour de tête de 53 à 56 cm (21-22); hauteur du bonnet : 25 cm (10 pouces)
  • Femme : tour de tête de 55 à 60 cm (21.5 à 23.5 pouces); hauteur du bonnet : 28 cm (11 pouces)
  • Homme : tour de tête de 58 à 61 cm (23-24 pouces); hauteur du bonnet de 28 à 30 cm (11-12 pouces).

La circonférence du bonnet doit mesurer environ 1 pouce (2,5 cm) de moins que le tour de tête.

BONNETS AU TRICOT…

Combien de mailles monter
Pour le nombre de mailles, il faut faire un échantillon. Vous pouvez faire un échantillon en côtes (celles que vous voulez pour le bonnet) et partir de là pour calculer combien de mailles il vous faudra monter.

Je suggère de regarder  l’étiquette de la balle de laine. D’habitude, il y a un un échantillon indicatif, par ex 24 m x 18 rangs= 10 x 10 cm. On tricote alors le double des mailles, par exemple, 20 cm en jersey. Puis on délimite à l’aide d’épingles au milieu de ce morceau, un carré de 10 cm de côté et on compte le nombre de mailles situé entre les 2 épingles.  (Ne pas étirer l’échantillon quand on prend la mesure, il doit être à l’état détendu)

Ensuite, on fait une règle de 3 pour savoir combien de mailles il faut monter. Par exemple, si on a 18 mailles pour 10 cm, et qu’on désire 36 cm, on fait : 18 x 3,6 = 64,8 mailles (on arrondit pour avoir un nombre pair, impair, multiple de tel nombre, etc…).

Pour vous aider à faire les calculs, je vous mets le lien vers un mini-calculateur tricot. Si vous n’avez pas envie de calculer, je vous invite à lire mon article : Tricoter des bonnets… la recette ! Vous y trouverez la recette magique !

C’est préférable de faire des côtes autour du front : elles donnent une bonne élasticité et le bonnet tient beaucoup mieux en place. Idéalement, le bord non étiré devrait être un peu plus petit que le « tour de front », et un peu plus grand quand il est étiré.

Quand commencer les diminutions
On peut commencer à diminuer lorsque la hauteur du tricot mesure environ :

  • bébé : 10-12 cm
  • enfant : 12-13 cm
  • adulte : 18-20 cm

Combien de diminutions
Il faut calculer pour répartir également les diminutions. Il faut donc rechercher dans le nombre de mailles, un multiple de mailles se rapprochant le plus du nombre de mailles. Par exemple, si on a 56 mailles, le multiple est 7 x 8 = 56 mailles. On fera donc 7 diminutions en tout et à chaque 8 mailles. On peut diminuer à tous les rangs, à tous les 2 rangs, à tous les 3 rangs, à tous les 4 rangs, c’est selon son goût.

Rang 1 : tricoter jusqu’à la 6e m, tricoter la 7e et 8e m ens., tricoter 6 m, 2 ens… et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.
Rang 2 : tricoter 5 m, 2 ens, tricoter 5 m, 2 ens… et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.
Rang 3 : tricoter 4 m, 2 ens, tricoter 4 m, 2 ens… et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.
Rang 4 et suivants : continuer ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mailles à diminuer.  Passer ensuite le fil à travers les mailles qui restent et serrer.

BONNETS AU CROCHET…

Pour commencer, si vous pouvez mesurer la tête du destinataire, c’est ce qu’il y a de mieux… mais si ce n’est pas possible, ou si vous n’avez pas envie de calculer, vous pouvez consulter le tableau des grandeurs en général (voir le tableau à la toute fin). Pour mesurer :

  1. circonférence de la tête : enroulez le ruban à mesurer autour de la tête, en le positionnant au milieu du front.
  2. hauteur du bonnet : placez l’extrémité du ruban à mesurer sur le dessus de la tête, au centre, et descendre vers le bas jusqu’à la base de l’oreille.

Une fois que vous avez pris les mesures, vous appliquez la formule suivante pour calculer les dimensions du cercle de départ (diamètre de la couronne) que vous allez crocheter pour commencer votre bonnet :

formulecirconférence de la tête / 3.14 = diamètre de la couronne

Exemple : circonférence de la tête 22 pouces divisé par 3.14 = 7 pouces de diamètre pour la couronne. Vous allez donc arrêter les augmentations une fois que vous aurez atteint 7 pouces (18 cm) de diamètre.

En règle générale, si votre bonnet est fait de :

  • mailles serrées, vous commencez par faire 6 mailles serrées dans un cercle, ensuite vous augmenter de 6 ms à chaque tour jusqu’au diamètre requis
  • demi-brides, vous commencez par faire 8 demi-brides dans un cercle, ensuite vous augmenter de 8 db à chaque tour jusqu’au diamètre requis.
  • brides, vous commencez par 12 brides dans un cercle, ensuite vous augmenter de 12 b à chaque tour jusqu’au diamètre requis.

Nota : Les augmentations doivent être réparties de façon égale pour chaque rang.

Une fois que le cercle de départ est de la dimension voulue (colonne 4 – Diamètre de la couronne), vous arrêtez les augmentations et poursuivez en rond sans ajouter de mailles. Après quelques rangs, le bonnet commencera à prendre forme. Continuez ainsi jusqu’à obtenir la hauteur en fonction de l’âge (colonne 5 – Hauteur du bonnet).

Si vous désirez un rebord, n’hésitez pas à faire quelques rangs de plus.

Astuce : Si votre bonnet est en mailles serrées ou en demi-brides et SANS RAYURES, vous pouvez le crocheter en spirale. Vous n’aurez ainsi pas besoin de fermer le tour par 1 maille coulée et de commencer le tour suivant par 1 ml. Si vous crochetez en spirale, je suggère d’utiliser un marqueur pour marquer la dernière maille du tour, vous le déplacerez au fur et à mesure que l’ouvrage progressera.

Voici le tableau général des grandeurs. J’ai créé une version PDF que vous pourrez imprimer. :-) J’espère que cela vous sera utile ! Pour ma part, je l’ai toujours sous la main.

Version imprimable

Taille Circonférence de la tête Circonférence du bonnet recommandée Diamètre de la couronne (augmenter jusqu’à obtenir ce diamètre) Hauteur du bonnet une fois terminé (haut de la couronne jusqu’au bas de l’oreille)
Prématuré

1 – 2 lbs

9 10 pouces

(23 25 cm)

7.5 8 pouces

(18 20 cm)

1.75 2 pouces

(4 ½ – 5 cm)

3 3.5 pouces

(8 9 ½ cm)

Prématuré

2 – 3 lbs

10 – 11 ¼ pouces

(25 – 28 cm)

8 1/2 – 10 pouces

(22 – 25 cm)

2.0 – 2.25 pouces

(5 cm)

3.5 pouces

(9 – 9 ½ cm)

Prématuré

4 –5 lbs

11 ½ – 12 pouces

(28 – 30 cm)

9 – 10 pouces

(23 – 25 cm)

2.5 – 3 pouces

(6 ½ – 8 cm)

3.5 – 4 pouces

(9 – 10 ½ cm)

Prématuré

5 ½ – 6 lbs

12 – 13 pouces

(30 – 33 cm)

10 – 11 pouces

(25 – 28 cm)

3.0 – 3.5 pouces

(7 ½ – 9 cm)

4 – 4.5 pouces

(10 ½ – 11 ½ cm)

Nouveau-né 13 pouces

(33 cm)

12 – 12.5 pouces

(30.5 – 32 cm)

3.5 – 4.0 pouces

(9 – 10 ½ cm)

4.5 – 5.5 pouces

(11 ½ – 14 cm)

2 semaines – 3 mois 14 pouces

(35.5 cm)

13 – 13.5 pouces

(33 – 34.5 cm)

4.45 – 4.75 pouces

(11-12.5 cm)

5.5 – 6 pouces

(14 – 15 ½ cm)

3 – 6 mois 15 pouces

(38 cm)

14 – 14.5 pouces

(35.5 – 37 cm)

5 pouces

(13 cm)

6 – 6.25 pouces

(15 ½ – 16 cm)

6 – 9 mois 16 pouces

(40.5 cm)

15 pouces

(36 cm)

5.25 pouces

(14 cm)

6.25 – 6.5 pouces

(16 – 16 ½ cm)

9 -12 mois 16.5 pouces

(42 cm)

15.5 pouces

(39.5 cm)

5.25 – 5.5 pouces

(14 – 15 cm)

6.5 pouces

(16 ½ cm)

12-18 mois 17 pouces

(43.5 cm)

16 pouces

(40.5 cm)

5.5 – 5.75 pouces

(15 cm)

6.75 pouces

(17 ½ cm)

18-24 mois 18 pouces

(46 cm)

17 pouces

(43.5 cm)

5.75 – 6 pouces

(15 – 16 cm)

7.25 pouces

(19 cm)

2-5 ans 18 – 19 pouces

(46 – 48.5 cm)

17 – 18 pouces

(43.5 – 46 cm)

6 – 6.25 pouces

(16 cm)

7.25 – 7.5 pouces

(19 cm)

6-10 ans 19 – 20 pouces

(48.5 – 51 cm)

18 – 19 pouces

(46 – 48.5 cm)

6.25 – 6.5 pouces

(16 cm – 17 cm)

7.75 – 8.0 pouces

(20 cm)

Adolescent 20 – 21 pouces

(51 – 53.5 cm)

19 – 20 pouces

(48.5 – 51 cm)

6.5 – 6.75 pouces

(17 cm)

8.0 – 8.5 pouces

(20 – 22 cm)

Femme 22 pouces

(56 cm)

21 pouces

(53.5 cm)

7 – 7.5 pouces

(18 – 19 cm)

8.75 – 9 pouces

(23 cm)

Homme 23 pouces

(59 cm)

22 pouces

(56 cm)

7.5 – 8 pouces

(19 – 20 cm)

9.25 – 9.50 pouces

(23 ½ cm)

Comment attacher un pompon
Quelques vidéos pour vous montrer des méthodes :

Comment attacher un pompon, DROPS Design.

To add a pom pom to a hat, Fiber Flux.

Un pompon amovible
Pour changer l’allure d’une bonnet, on peut y ajouter un pompon. Mais parfois on aimerait pouvoir enlever le pompon. Alors pourquoi ne par faire un pompon facilement amovible ? Vous trouverez la façon de faire chez Still Vauriens. Tout à fait génial !

Comment faire un petit noeud papillon

Monter 10 mailles avec des aiguilles 3,5 et un type de laine qui vous convient.

Tricoter au point mousse pendant 26 rangs. Rabattre les mailles.

Plier le rectangle en deux, dans le sens de la longueur. Avec un fil de laine, faire un noeud au centre en resserrant bien et enrouler la laine autour jusqu’à avoir l’épaisseur voulue. Refaire un noeud derrière.

Publicités

Répondre

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )