Trucs et astuces

Comment mesurer le tour de tête
Avant de faire un bonnet, il est préférable de prendre les mesures du tour de tête.

Mesurer autour de la tête au milieu du front (normalement de 0,5 à 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles) et au niveau de la bosse arrière du crâne.

Si l’on ne connaît pas le tour de tête de la personne à qui le bonnet est destiné, voici les grandeurs en général :

  • Bébé (3 à 6 mois) : tour de tête de 33 à 36 cm; hauteur du bonnet : 15 à 18 cm
  • Bébé (6 à 12 mois) : tour de tête de 40 à 48 cm; hauteur du bonnet : 18 cm
  • Enfant (2 à 4 ans) : tour de tête de 46 à 48 cm; hauteur du bonnet : 20 cm
  • Enfant (6 à 10 ans) : tour de tête de 48 à 51 cm; hauteur du bonnet : 22 cm
  • Adolescent : tour de tête de 53 à 56 cm; hauteur du bonnet : 25 cm
  • Femme : tour de tête de 55 à 60 cm; hauteur du bonnet : 28 cm
  • Homme : tour de tête de 58 à 61 cm; hauteur du bonnet de 28 à 30 cm.

La circonférence du bonnet doit mesurer environ 2,5 cm de moins que le tour de tête.

Combien de mailles monter
Pour le nombre de mailles, il faut faire un échantillon. Vous pouvez faire un échantillon en côtes (celles que vous voulez pour le bonnet) et partir de là pour calculer combien de mailles il vous faudra monter.

Je suggère de regarder  l’étiquette de la balle de laine. D’habitude, il y a un un échantillon indicatif, par ex 24 m x 18 rangs= 10 x 10 cm. On tricote alors le double des mailles, par exemple, 20 cm en jersey. Puis on délimite à l’aide d’épingles au milieu de ce morceau, un carré de 10 cm de côté et on compte le nombre de mailles situé entre les 2 épingles.  (Ne pas étirer l’échantillon quand on prend la mesure, il doit être à l’état détendu)

Ensuite, on fait une règle de 3 pour savoir combien de mailles il faut monter. Par exemple, si on a 18 mailles pour 10 cm, et qu’on désire 36 cm, on fait : 18 x 3,6 = 64,8 mailles (on arrondit pour avoir un nom pair, impair, multiple de tel nombre, etc…).

Pour vous aider à faire les calculs, je vous mets le lien vers un mini-calculateur tricot.

C’est préférable de faire des côtes autour du front : elles donnent une bonne élasticité et le bonnet tient beaucoup mieux en place. Idéalement, le bord non étiré devrait être un peu plus petit que le « tour de front », et un peu plus grand quand il est étiré.

Quand commencer les diminutions
On peut commencer à diminuer lorsque la hauteur du tricot mesure environ :

  • bébé : 10-12 cm
  • enfant : 12-13 cm
  • adulte : 18-20 cm

Combien de diminutions
Il faut calculer pour répartir également les diminutions. Il faut donc rechercher dans le nombre de mailles, un multiple de mailles se rapprochant le plus du nombre de mailles. Par exemple, si on a 56 mailles, le multiple est 7 x 8 = 56 mailles. On fera donc 7 diminutions en tout et à chaque 8 mailles. On peut diminuer à tous les rangs, à tous les 2 rangs, à tous les 3 rangs, à tous les 4 rangs, c’est selon son goût.

Rang 1 : tricoter jusqu’à la 6e m, tricoter la 7e et 8e m ens., tricoter 6 m, 2 ens… et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.
Rang 2 : tricoter 5 m, 2 ens, tricoter 5 m, 2 ens… et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.
Rang 3 : tricoter 4 m, 2 ens, tricoter 4 m, 2 ens… et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.
Rang 4 et suivants : continuer ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mailles à diminuer.  Passer ensuite le fil à travers les mailles qui restent et serrer.

Un pompon amovible
Pour changer l’allure d’une bonnet, on peut y ajouter un pompon. Mais parfois on aimerait pouvoir enlever le pompon. Alors pourquoi ne par faire un pompon facilement amovible ? Vous trouverez la façon de faire chez Still Vauriens. Tout à fait génial !

33 réflexions sur “Trucs et astuces

    1. Bonjour,

      J’ai suivi vos indications mais ça n’a pas fonctionné!!

      Tour de tête de mon garçon 50 cm – 2.5 = 47.5 cm
      Jusque là je crois que c’est bon

      Je monte seulement 80 mailles et au final je me retrouve avec un tour de bonnet à 57 cm.
      10 cm de plus il est de loin trop grand :-(

      J’ai bien fait 20 cm de hauteur de bonnet mais il est trop court!!
      Il arrive à peine sur les oreilles

      Je ne vois pas où ça a coincé j’ai suivis les indications à la lettre, j’ai même tout refait car au début j’avais 95 mailles, j’ai diminué de 15 mailles mais c’est toujours trop grand :-(

      Je ne sais plus quoi faire maintenant il est trop tard puisque j’ai installé le pompom, mais j’aimerais comprendre pour les prochaines fois.

      Est-ce d’après mon récit c’est juste ou j’ai vraiment pas compris le principe ?

      D’avance merci.

      Nini

      J'aime

      1. Bonjour, je suis désolée de voir que cela n’a pas fonctionné. Difficile pour moi de trouver d’où vient le problème.
        Pour la hauteur, je ne sais pas l’âge de votre enfant mais j’y serais allée avec 22 cm vu que son tour de tête est de 50 cm :
        Enfant (6 à 10 ans) : tour de tête de 48 à 51 cm; hauteur du bonnet : 22 cm.
        Pour votre échantillon, je présume que vous avez fait le bon calcul mais pour vous en assurer, il y a ce mini-calculateur de tricot qui peut vous aider à convertir les cm en mailles :
        http://www.crochet-loisirs.com/crochet/trucs-et-astuces/regle-de-trois.php
        Pour utiliser le mini-calculateur, il faut absoluement avoir fait un échantillon.
        Je serais curieuse de savoir combien de mailles vous obtenez avec le mini-calculateur. Tenez-moi au courant. J’aimerais bien trouver une solution. :-)

        J'aime

        1. Je suis assez surprise des dimensions pour le tour de tête en effet mon garçon à 18 mois et à un tour de tête de 50 cm d’après mes mesures.

          D’après ce que vous me dites l’erreur doit venir de là!!
          Pourtant j’ai bien pris au dessus des sourcils et derrière la tête!!!

          Je comprends mieux que 20 cm est trop petit pour un 50 cm de tour de tête. Il me manque bien 2 cm.
          Hier soir j’ai réduit le bonnet en incorporant les mailles en trop à l’intérieur du bonnet maintenant le tour de tête est bon mais pour la longueur je crois que je ne peux plus rattraper non ?

          Je ne pense pas que je puisse reprendre des côtes en tricot une fois que le bonnet est fini!

          Concernant le mni calculateur il me mets 100 mailles.
          C’est ce que j’avais fait au tout début moins la réduction de 2.5cm et c’était même trop grand pour moi!!

          Là avec 80 mailles c’était aussi trop grand du coup je pense que la prochaine fois je mettrais mon fil de laine dans mon premier rang et je vérifierais directement sur la tête des mes enfants parce que je ne comprends pas pourquoi ca n’a pas fonctionné.

          Pour mon échantillon je ne l’ai plus j’ai dû le défaire car j’avais besoin de la laine.
          Je vais le refaire avec une autre couleur et je vous dirais ce que ca donne….

          J'aime

          1. Bonjour, c’est bien d’avoir trouvé une solution pour le tour de tête !! Pour la longueur, je me demande si vous pourriez relever des mailles tout le tour du bonnet et tricoter des caches-oreilles (dans le style péruvien) avec des cordons pour attacher le bonnet ? Je vous mets un lien pour vous donner une idée… En attachant les cordons, le bonnet s’étirera et s’enfoncera peut-être davantage sur la tête… je vous mets un lien pour vous aider à comprendre ce que je veux dire. Merci d’avance pour votre rétroaction.
            http://www.cfq-mtl-nord.com/article-bonnet-style-peruvien-121082344.html

            J'aime

            1. Super merci beaucoup pour vos conseils du coup j’ai carrément tout refait.
              J’ai monté 60 mailles et j’ai fait 21 cm de haut et là c’est parfait.
              Je ferais un prorata pour les suivants car j’ai du mal à appliquer les mesures indiquées.
              Mes enfants ont de grosses têtes lol

              J'aime

  1. Je suis très contente de pouvoir savoir toutes ces mesures car je n’ai pas encore l’habitude de tricoter ces bonnets. Je vais imprimer et me constituer une farde.

    J'aime

    1. Je ne peux pas vous répondre de manière précise, désolée.
      Je vous suggère de suivre un patron de bonnet d’enfant conçu pour cet âge.
      Vous trouverez plusieurs modèles convenant à cet âge dans la section Bonnets, à la page « 1001 bonnets au tricot ».

      J'aime

  2. vous ne serez jamais à quel point vous avez « été importante pour moi  » ! Je n’arrivais pas à trouver pour faire un bonnet à ma Yuna sans être obligé s’achèter un catalogue (car un catalogue +les pelotes cala chiffre vite!) Donc grâce à vous et en modifiant un peu vos intrusions j’ai pu faire un joli bonnet à ma fille. Merci mille fois !
    Puis je vous demander si vous pourriez nous donner ce genre d’explication pour une cagoule , un pull et gilet ?
    Et si on change de point par exemple point riz ou blé qu’est ce qui change dans le nombre de points?
    Ce nést pas grave si vous ne répondez pas lol car je peux à chaque hivers faire un bonnet à ma fille . Encore mille merci , vous êtes mon ange gardien !

    J'aime

  3. Bonjour Raphaële, merci pour votre rétroaction, je suis contente d’avoir pu vous aider !

    Pour les bonnets, si vous changez de point, il faudra aire un nouvel échantillon. À partir de là, vous pourrez déterminer combien de mailles monter.

    Pour les pulls et gilets, je ne suis pas assez expérimentée pour vous donner une recette magique. :-) Il faut parfois développer nos propres astuces.

    Je vous souhaite de belles réalisations !