Trucs et astuces

Comment mesurer le tour de tête
Avant de faire un bonnet, il est préférable de prendre les mesures du tour de tête.

Mesurer autour de la tête au milieu du front (normalement de 0,5 à 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles) et au niveau de la bosse arrière du crâne.

Si l’on ne connaît pas le tour de tête de la personne à qui le bonnet est destiné, voici les grandeurs en général :

  • Bébé (3 à 6 mois) : tour de tête de 33 à 36 cm; hauteur du bonnet : 15 à 18 cm
  • Bébé (6 à 12 mois) : tour de tête de 40 à 48 cm; hauteur du bonnet : 18 cm
  • Enfant (2 à 4 ans) : tour de tête de 46 à 48 cm; hauteur du bonnet : 20 cm
  • Enfant (6 à 10 ans) : tour de tête de 48 à 51 cm; hauteur du bonnet : 22 cm
  • Adolescent : tour de tête de 53 à 56 cm; hauteur du bonnet : 25 cm
  • Femme : tour de tête de 55 à 60 cm; hauteur du bonnet : 28 cm
  • Homme : tour de tête de 58 à 61 cm; hauteur du bonnet de 28 à 30 cm.

La circonférence du bonnet doit mesurer environ 2,5 cm de moins que le tour de tête.

BONNETS AU TRICOT…

Combien de mailles monter
Pour le nombre de mailles, il faut faire un échantillon. Vous pouvez faire un échantillon en côtes (celles que vous voulez pour le bonnet) et partir de là pour calculer combien de mailles il vous faudra monter.

Je suggère de regarder  l’étiquette de la balle de laine. D’habitude, il y a un un échantillon indicatif, par ex 24 m x 18 rangs= 10 x 10 cm. On tricote alors le double des mailles, par exemple, 20 cm en jersey. Puis on délimite à l’aide d’épingles au milieu de ce morceau, un carré de 10 cm de côté et on compte le nombre de mailles situé entre les 2 épingles.  (Ne pas étirer l’échantillon quand on prend la mesure, il doit être à l’état détendu)

Ensuite, on fait une règle de 3 pour savoir combien de mailles il faut monter. Par exemple, si on a 18 mailles pour 10 cm, et qu’on désire 36 cm, on fait : 18 x 3,6 = 64,8 mailles (on arrondit pour avoir un nom pair, impair, multiple de tel nombre, etc…).

Pour vous aider à faire les calculs, je vous mets le lien vers un mini-calculateur tricot. Si vous n’avez pas envie de calculer, je vous invite à lire mon article : Tricoter des bonnets… la recette ! Vous y trouverez la recette magique !

C’est préférable de faire des côtes autour du front : elles donnent une bonne élasticité et le bonnet tient beaucoup mieux en place. Idéalement, le bord non étiré devrait être un peu plus petit que le « tour de front », et un peu plus grand quand il est étiré.

Quand commencer les diminutions
On peut commencer à diminuer lorsque la hauteur du tricot mesure environ :

  • bébé : 10-12 cm
  • enfant : 12-13 cm
  • adulte : 18-20 cm

Combien de diminutions
Il faut calculer pour répartir également les diminutions. Il faut donc rechercher dans le nombre de mailles, un multiple de mailles se rapprochant le plus du nombre de mailles. Par exemple, si on a 56 mailles, le multiple est 7 x 8 = 56 mailles. On fera donc 7 diminutions en tout et à chaque 8 mailles. On peut diminuer à tous les rangs, à tous les 2 rangs, à tous les 3 rangs, à tous les 4 rangs, c’est selon son goût.

Rang 1 : tricoter jusqu’à la 6e m, tricoter la 7e et 8e m ens., tricoter 6 m, 2 ens… et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.
Rang 2 : tricoter 5 m, 2 ens, tricoter 5 m, 2 ens… et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.
Rang 3 : tricoter 4 m, 2 ens, tricoter 4 m, 2 ens… et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.
Rang 4 et suivants : continuer ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mailles à diminuer.  Passer ensuite le fil à travers les mailles qui restent et serrer.

BONNETS AU CROCHET…

Pour commencer, si vous pouvez mesurer la tête du destinataire, c’est ce qu’il y a de mieux… mais si ce n’est pas possible, ou si vous n’avez pas envie de calculer, vous pouvez consulter le tableau des grandeurs en général (voir le tableau à la toute fin). Pour mesurer :

  1. circonférence de la tête : enroulez le ruban à mesurer autour de la tête, en le positionnant au milieu du front.
  2. hauteur du bonnet : placez l’extrémité du ruban à mesurer sur le dessus de la tête, au centre, et descendre vers le bas jusqu’à la base de l’oreille.

Une fois que vous avez pris les mesures, vous appliquez la formule suivante pour calculer les dimensions du cercle de départ (diamètre de la couronne) que vous allez crocheter pour commencer votre bonnet :

formulecirconférence de la tête / 3.14 = diamètre de la couronne

Exemple : circonférence de la tête 22 pouces divisé par 3.14 = 7 pouces de diamètre pour la couronne. Vous allez donc arrêter les augmentations une fois que vous aurez atteint 7 pouces (18 cm) de diamètre.

En règle générale, si votre bonnet est fait de :

  • mailles serrées, vous commencez par faire 6 mailles serrées dans un cercle, ensuite vous augmenter de 6 ms à chaque tour jusqu’au diamètre requis
  • demi-brides, vous commencez par faire 8 demi-brides dans un cercle, ensuite vous augmenter de 8 db à chaque tour jusqu’au diamètre requis.
  • brides, vous commencez par 12 brides dans un cercle, ensuite vous augmenter de 12 b à chaque tour jusqu’au diamètre requis.

Nota : Les augmentations doivent être réparties de façon égale pour chaque rang.

Une fois que le cercle de départ est de la dimension voulue (colonne 4 – Diamètre de la couronne), vous arrêtez les augmentations et poursuivez en rond sans ajouter de mailles. Après quelques rangs, le bonnet commencera à prendre forme. Continuez ainsi jusqu’à obtenir la hauteur en fonction de l’âge (colonne 5 – Hauteur du bonnet).

Si vous désirez un rebord, n’hésitez pas à faire quelques rangs de plus.

Astuce : Si votre bonnet est en mailles serrées ou en demi-brides et SANS RAYURES, vous pouvez le crocheter en spirale. Vous n’aurez ainsi pas besoin de fermer le tour par 1 maille coulée et de commencer le tour suivant par 1 ml. Si vous crochetez en spirale, je suggère d’utiliser un marqueur pour marquer la dernière maille du tour, vous le déplacerez au fur et à mesure que l’ouvrage progressera.

Voici le tableau général des grandeurs. J’ai créé une version PDF que vous pourrez imprimer. :-) J’espère que cela vous sera utile ! Pour ma part, je l’ai toujours sous la main.

Version imprimable

Taille Circonférence de la tête Circonférence du bonnet recommandée Diamètre de la couronne (augmenter jusqu’à obtenir ce diamètre) Hauteur du bonnet une fois terminé (haut de la couronne jusqu’au bas de l’oreille)
Prématuré

1 – 2 lbs

9 10 pouces

(23 25 cm)

7.5 8 pouces

(18 20 cm)

1.75 2 pouces

(4 ½ – 5 cm)

3 3.5 pouces

(8 9 ½ cm)

Prématuré

2 – 3 lbs

10 – 11 ¼ pouces

(25 – 28 cm)

8 1/2 – 10 pouces

(22 – 25 cm)

2.0 – 2.25 pouces

(5 cm)

3.5 pouces

(9 – 9 ½ cm)

Prématuré

4 –5 lbs

11 ½ – 12 pouces

(28 – 30 cm)

9 – 10 pouces

(23 – 25 cm)

2.5 – 3 pouces

(6 ½ – 8 cm)

3.5 – 4 pouces

(9 – 10 ½ cm)

Prématuré

5 ½ – 6 lbs

12 – 13 pouces

(30 – 33 cm)

10 – 11 pouces

(25 – 28 cm)

3.0 – 3.5 pouces

(7 ½ – 9 cm)

4 – 4.5 pouces

(10 ½ – 11 ½ cm)

Nouveau-né 13 pouces

(33 cm)

12 – 12.5 pouces

(30.5 – 32 cm)

3.5 – 4.0 pouces

(9 – 10 ½ cm)

4.5 – 5.5 pouces

(11 ½ – 14 cm)

2 semaines – 3 mois 14 pouces

(35.5 cm)

13 – 13.5 pouces

(33 – 34.5 cm)

4.45 – 4.75 pouces

(11-12.5 cm)

5.5 – 6 pouces

(14 – 15 ½ cm)

3 – 6 mois 15 pouces

(38 cm)

14 – 14.5 pouces

(35.5 – 37 cm)

5 pouces

(13 cm)

6 – 6.25 pouces

(15 ½ – 16 cm)

6 – 9 mois 16 pouces

(40.5 cm)

15 pouces

(36 cm)

5.25 pouces

(14 cm)

6.25 – 6.5 pouces

(16 – 16 ½ cm)

9 -12 mois 16.5 pouces

(42 cm)

15.5 pouces

(39.5 cm)

5.25 – 5.5 pouces

(14 – 15 cm)

6.5 pouces

(16 ½ cm)

12-18 mois 17 pouces

(43.5 cm)

16 pouces

(40.5 cm)

5.5 – 5.75 pouces

(15 cm)

6.75 pouces

(17 ½ cm)

18-24 mois 18 pouces

(46 cm)

17 pouces

(43.5 cm)

5.75 – 6 pouces

(15 – 16 cm)

7.25 pouces

(19 cm)

2-5 ans 18 – 19 pouces

(46 – 48.5 cm)

17 – 18 pouces

(43.5 – 46 cm)

6 – 6.25 pouces

(16 cm)

7.25 – 7.5 pouces

(19 cm)

6-10 ans 19 – 20 pouces

(48.5 – 51 cm)

18 – 19 pouces

(46 – 48.5 cm)

6.25 – 6.5 pouces

(16 cm – 17 cm)

7.75 – 8.0 pouces

(20 cm)

Adolescent 20 – 21 pouces

(51 – 53.5 cm)

19 – 20 pouces

(48.5 – 51 cm)

6.5 – 6.75 pouces

(17 cm)

8.0 – 8.5 pouces

(20 – 22 cm)

Femme 22 pouces

(56 cm)

21 pouces

(53.5 cm)

7 – 7.5 pouces

(18 – 19 cm)

8.75 – 9 pouces

(23 cm)

Homme 23 pouces

(59 cm)

22 pouces

(56 cm)

7.5 – 8 pouces

(19 – 20 cm)

9.25 – 9.50 pouces

(23 ½ cm)

Comment attacher un pompon
Quelques vidéos pour vous montrer des méthnodes :

Comment attacher un pompon, DROPS Design.

To add a pom pom to a hat, Fiber Flux.
Un pompon amovible
Pour changer l’allure d’une bonnet, on peut y ajouter un pompon. Mais parfois on aimerait pouvoir enlever le pompon. Alors pourquoi ne par faire un pompon facilement amovible ? Vous trouverez la façon de faire chez Still Vauriens. Tout à fait génial !

37 commentaires sur « Trucs et astuces »

    1. Bonjour,

      J’ai suivi vos indications mais ça n’a pas fonctionné!!

      Tour de tête de mon garçon 50 cm – 2.5 = 47.5 cm
      Jusque là je crois que c’est bon

      Je monte seulement 80 mailles et au final je me retrouve avec un tour de bonnet à 57 cm.
      10 cm de plus il est de loin trop grand :-(

      J’ai bien fait 20 cm de hauteur de bonnet mais il est trop court!!
      Il arrive à peine sur les oreilles

      Je ne vois pas où ça a coincé j’ai suivis les indications à la lettre, j’ai même tout refait car au début j’avais 95 mailles, j’ai diminué de 15 mailles mais c’est toujours trop grand :-(

      Je ne sais plus quoi faire maintenant il est trop tard puisque j’ai installé le pompom, mais j’aimerais comprendre pour les prochaines fois.

      Est-ce d’après mon récit c’est juste ou j’ai vraiment pas compris le principe ?

      D’avance merci.

      Nini

      J'aime

      1. Bonjour, je suis désolée de voir que cela n’a pas fonctionné. Difficile pour moi de trouver d’où vient le problème.
        Pour la hauteur, je ne sais pas l’âge de votre enfant mais j’y serais allée avec 22 cm vu que son tour de tête est de 50 cm :
        Enfant (6 à 10 ans) : tour de tête de 48 à 51 cm; hauteur du bonnet : 22 cm.
        Pour votre échantillon, je présume que vous avez fait le bon calcul mais pour vous en assurer, il y a ce mini-calculateur de tricot qui peut vous aider à convertir les cm en mailles :
        http://www.crochet-loisirs.com/crochet/trucs-et-astuces/regle-de-trois.php
        Pour utiliser le mini-calculateur, il faut absoluement avoir fait un échantillon.
        Je serais curieuse de savoir combien de mailles vous obtenez avec le mini-calculateur. Tenez-moi au courant. J’aimerais bien trouver une solution. :-)

        J'aime

        1. Je suis assez surprise des dimensions pour le tour de tête en effet mon garçon à 18 mois et à un tour de tête de 50 cm d’après mes mesures.

          D’après ce que vous me dites l’erreur doit venir de là!!
          Pourtant j’ai bien pris au dessus des sourcils et derrière la tête!!!

          Je comprends mieux que 20 cm est trop petit pour un 50 cm de tour de tête. Il me manque bien 2 cm.
          Hier soir j’ai réduit le bonnet en incorporant les mailles en trop à l’intérieur du bonnet maintenant le tour de tête est bon mais pour la longueur je crois que je ne peux plus rattraper non ?

          Je ne pense pas que je puisse reprendre des côtes en tricot une fois que le bonnet est fini!

          Concernant le mni calculateur il me mets 100 mailles.
          C’est ce que j’avais fait au tout début moins la réduction de 2.5cm et c’était même trop grand pour moi!!

          Là avec 80 mailles c’était aussi trop grand du coup je pense que la prochaine fois je mettrais mon fil de laine dans mon premier rang et je vérifierais directement sur la tête des mes enfants parce que je ne comprends pas pourquoi ca n’a pas fonctionné.

          Pour mon échantillon je ne l’ai plus j’ai dû le défaire car j’avais besoin de la laine.
          Je vais le refaire avec une autre couleur et je vous dirais ce que ca donne….

          J'aime

          1. Bonjour, c’est bien d’avoir trouvé une solution pour le tour de tête !! Pour la longueur, je me demande si vous pourriez relever des mailles tout le tour du bonnet et tricoter des caches-oreilles (dans le style péruvien) avec des cordons pour attacher le bonnet ? Je vous mets un lien pour vous donner une idée… En attachant les cordons, le bonnet s’étirera et s’enfoncera peut-être davantage sur la tête… je vous mets un lien pour vous aider à comprendre ce que je veux dire. Merci d’avance pour votre rétroaction.
            http://www.cfq-mtl-nord.com/article-bonnet-style-peruvien-121082344.html

            J'aime

            1. Super merci beaucoup pour vos conseils du coup j’ai carrément tout refait.
              J’ai monté 60 mailles et j’ai fait 21 cm de haut et là c’est parfait.
              Je ferais un prorata pour les suivants car j’ai du mal à appliquer les mesures indiquées.
              Mes enfants ont de grosses têtes lol

              J'aime

  1. Je suis très contente de pouvoir savoir toutes ces mesures car je n’ai pas encore l’habitude de tricoter ces bonnets. Je vais imprimer et me constituer une farde.

    J'aime

    1. Je ne peux pas vous répondre de manière précise, désolée.
      Je vous suggère de suivre un patron de bonnet d’enfant conçu pour cet âge.
      Vous trouverez plusieurs modèles convenant à cet âge dans la section Bonnets, à la page « 1001 bonnets au tricot ».

      J'aime

  2. vous ne serez jamais à quel point vous avez « été importante pour moi  » ! Je n’arrivais pas à trouver pour faire un bonnet à ma Yuna sans être obligé s’achèter un catalogue (car un catalogue +les pelotes cala chiffre vite!) Donc grâce à vous et en modifiant un peu vos intrusions j’ai pu faire un joli bonnet à ma fille. Merci mille fois !
    Puis je vous demander si vous pourriez nous donner ce genre d’explication pour une cagoule , un pull et gilet ?
    Et si on change de point par exemple point riz ou blé qu’est ce qui change dans le nombre de points?
    Ce nést pas grave si vous ne répondez pas lol car je peux à chaque hivers faire un bonnet à ma fille . Encore mille merci , vous êtes mon ange gardien !

    J'aime

  3. Bonjour Raphaële, merci pour votre rétroaction, je suis contente d’avoir pu vous aider !

    Pour les bonnets, si vous changez de point, il faudra aire un nouvel échantillon. À partir de là, vous pourrez déterminer combien de mailles monter.

    Pour les pulls et gilets, je ne suis pas assez expérimentée pour vous donner une recette magique. :-) Il faut parfois développer nos propres astuces.

    Je vous souhaite de belles réalisations !

    J'aime

  4. Je cherchais desesperement un patron ou au moins des dimensions claires( tour de tete, hauteur totale pour tricoter un beret enfant) que l on ne trouve pas dans des explications tricot, et voilà que je découvre vos explications . merci. Je vais pouvoir faire mes calculs….et mon echantillon.

    J'aime

  5. Merci d’avoir partagé tout ça! Je me demande comment choisir si je fais les diminutions a chaque rang, 2 rangs….je pensais faire la première puis ne pas faire pendant 4 rangs e apres faire a chaque 2 rangs…c’est mon premier bonnet….allors je n’arrive pas a visualuser l’effet de mon choix. Avez-vous des trucs a m’indiquer? Super merci!

    J'aime

    1. Bonjour Christiane, peut-être qu’en faisant un croquis avec votre nombre de mailles et de rangs faits jusqu’à maintenant, plus les rangs de diminutions que vous avez l’intention de faire, vous aurez une idée de l’allure qu’aura votre bonnet. :-)