1001 couvertures à tricoter

POUR LE TRICOT…

Tricoter une couverture patchwork : conseils pratiques
Tricoter une couverture patchwork, un modèle de Gralon. Un petit clic sur l’image vous conduira vers les explications.

Voici des modèles de couvertures pour le tricot ! La liste s’allonge de jour en jour… au fil de mes découvertes. Merci à tous ceux qui partagent leurs modèles !

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des modèles, je les ajouterai avec plaisir ! Je vous invite aussi à jeter un petit coup d’oeil à Mes réalisations.

Les modèles pour bébés se trouvent ICI.

Dernière date de mise à jour : 3 mai 2016.

  1. Afghan torsadé facile, Red Heart. (Nota : Au rang 1, il faut lire gl (glisser), Au rang 3, il faut faire 5 end. au lieu de 5 env. et 4 end. au lieu de 4 env.)
  2. Afghan vite tricoté, Red Heart.
  3. Couverture cabane de rondins pour enfants / Kid’s Log Cabin Blanket, Yarnspirations.
  4. Couverture en 10 mailles, Frankie Brown.
  5. Couverture Lizard Ridge / Lizard RidgeLaura Aylor, Knitty. (traduit par christine73free)
  6. Couverture Parcheesi Afghan, Tricotin.
  7. Couverture queue de sirène au tricot, Fadinou. (explications et vidéo) (s’adapte à plusieurs tailles)
  8. Couverture vagues au bord de la mer, Red Heart.
  9. Couvre-lit pour lit 1 personne, La Boutique du Tricot et des Loisirs créatifs.
  10. Cozy and QUick Blanket, Yarnspirations.
  11. Jeté Décor de rêve / Dreamy Decor Throw, Red Heart.
  12. Jeté torsadé à bordure de mûres / Bramble Border Cable Throw, Red Heart. En français, le rang 3 se tricote tout à l’envers. Pour le panneau torsadé, le rang 4 se tricote comme le rang 2.
  13. Jeté torsadé au tricot, Red Heart.
  14. Knitting Blankets, Narrowboat Waiouru.
  15. Le plaid à tricoter, Prima.fr.
  16. Mermaid Tail, Elizabeth Cala. (modèle sirène) (tricot et crochet)
  17. Patchwork Blanket, Yarnspirations.
  18. Plaid à damiers, La Boutique du Tricot et des Loisirs créatifs.
  19. Plaid Boucle d’or, Le mouton comtois. (3 versions : poupée, bébé, adulte) Pour l’assemblage, c’est ICI.
  20. Plaid en patchwork, La Boutique du Tricot et des Loisirs créatifs.
  21. Poncho maison de retraite, Dominique P.
  22. Une couverture toute simple au tricot pour débuter, Fan de tricot.

31 réflexions sur “1001 couvertures à tricoter

  1. salut,

    je suis entrain de faire la couverture en 10 mailles de Frankie Brown mais les côtés extérieurs vrillent !!
    Je sais qu’en glissant la 1ère maille on est censé éviter ce problème, mais pas là…

    Vous avez des conseils ??

    Merci :D

    J'aime

      1. C’est vrai que j’ai eu du mal avec les explications et pour le « wrap & turn » pour faire les coins. Sur les premiers rangs ça ne roulait pas mais maintenant oui… :(
        merci quand même !!!

        Sidney

        J'aime

  2. Quelles laines aimez vous utiliser pour des couverture de bébé !! Douces et confortable !? Et quel site me conseillez vous pour acheter de la laine en ligne ! Merci ;)

    J'aime

    1. Bonjour Andréanne,
      J’aime bien la Bernat Satin, qui est vraiment très très douce : https://www.etsy.com/listing/188186527/bernat-satin-yarn?ref=sr_gallery_4&ga_search_query=Bernat+Satin+Yarn&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery, ou encore la La Softee Baby de Bernat : http://canada.michaels.com/Softee%C2%A0Baby-de-Bernat/C_nw0975,fr_CA,pd.html. La Baby Coordinates de Bernat : http://canada.michaels.com/Les-coordonn%C3%A9s-Bernat-Baby-%28B%C3%A9b%C3%A9-Bernat%29/C_nw0100,fr_CA,pd.html
      Pour les achats en ligne, je ne sais pas trop… je fais tous mes achats en magasin.
      Bon tricot. :-)

      J'aime

    1. Bonjour Andréanne, voici mon interprétation du modèle :
      Vous allez monter 2 mailles.
      1er rang : dans la 1ère maille, vous allez faire 1 aug. Puis, dans la 2e maille, vous allez faire aussi 1 aug. (vous aurez donc 4 mailles sur l’aiguille).
      2e rang, vous tricotez toutes les mailles à l’endroit.
      3e rang, 2 end., 1 jeté et et vous tricotez le reste du rang tout à l’endroit. (vous aurez 5 mailles sur l’aiguille). Vous répétez le rang 3 en suivant l’ordre des couleurs indiqué, donc vous devez avoir 90 rangs A, 90 rangs B et 46 rangs C (226 rangs au total). (Remarquez qu’en faisant un jeté à chaque début de rang, vous obtenez 1 maille de plus à chaque rang).

      Quand vous aurez 46 rangs de C, vous commencerez à diminuer le tricot comme suit :

      Rang suivant, 1 end., 2 end ens, 1 jeté, 2 end ens, et vous tricotez le reste du rang tout à l’endroit. (Remarquez ici que vous aurez 1 maille en moins à la fin de chaque rang). Vous répéter ce rang en suivant l’ordre des couleurs indiqué, donc il vous reste 44 rangs de C à faire (vous en avez déjà fait 46 auparavant), puis 90 rangs de D. Vous allez ensuite poursuivre avec la couleur E jusqu’à ce qu’il vous reste 5 mailles sur l’aiguille.
      Rang suivant : 1 end., 2 end ens, 1 jeté, 2 end ens, (il vous reste 4 mailles)
      Rang suivant : tricoter toutes les mailles à l’endroit.
      Dernier rang : 2 end ens, 2 end ens (il vous reste 2 mailles)
      Couper le fil

      Si vous avez besoin d’aide pour les augmentation, les jetés ou tricoter 2 mailles ensembles, je vous invite à consulter ma section Tricot 101, à la page « Les techniques.

      Bon tricot !

      J'aime

  3. ce serait plaisant si on pouvait voir le modèle avant de cliquer pour voir si il nous intéresse car seulement le nom ça ne nous dit pas si c’est le modèle que nous aimons…on doit cliquer parfois plusieurs avant de trouver celui qu’on veut; ceci dit merci pour ce site

    J'aime

  4. Bonjour , j’ai fait une couverture en laine , je voulais vous demandez s’il était possible de mettre une tissus coté envers , si le fais de laver la couverture la laine n’allez pas se détendre ? voyez vous se que je veut dire ?

    J'aime

  5. Bonjour,je suis à crocheter la couverture de Spiderman,le patron c’est une traduction.Il manque des explications.Je suis rendu au rang 5 .mais le patron n’est pas plat il ondule.Je défait et recommence.J’aimerais avoir un conseil Je vous remercie à l’avance.et je voudrais un conseil.

    J'aime

    1. Je viens d’aller voir le patron anglais : http://stitchnfrog.blogspot.ca/2009/07/superhero-dream-catcher-afghan.html
      J’ai comparé avec le patron français : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/29/42/Traductions/Couverture-Spiderman.pdf
      Dans la traduction française, on a utilisé « double bride » pour traduire l’anglais « double crochet ».
      Notez que « double crochet » équivaut en français à « bride simple » et non pas « double bride ».
      Est-ce que ce sont des brides que vous avez faites ou des doubles brides ?
      Cela pourrait expliquer l’ondulation…

      J'aime

  6. Bonjour !!

    Je vais me lancer dans la réalisation du plaid Boucle d’or !! Je suis optimiste même si je suis débutante !! :) J’espère que ça ira !

    En tout cas les explications sont plus que claires !!! Merci :)

    J'aime

  7. Merci beaucoup.. Je suis dans le choix de la laine. Est-ce que vous recommandez du 100% acrylique. Le plaid est pour un bébé. J’attends vos conseils !

    J'aime

  8. Dans le patron de la JETÉ TORSADÉ À BORDURE DE MÛRES , pour le point de mûres , il manque les explications pour le rang 3 et pour le panneau torsadé , il manque le rang 4. J’ai déjà ma laine pour ce projet et j’ai bien hâté de commencer.
    Merci

    J'aime

    1. Bonjour Francine, j’ai trouvé la version anglaise du patron
      http://www.redheart.com/files/patterns/pdf/928_0663_US_E707D.pdf
      Le rang 3 se tricote tout à l’envers.
      Pour le panneau torsadé, dans le patron français c’est indiqué :
      R 2 et tous les r sur l’env de l’ouv : 6 env, 3 end, 1 env, 3 end, 6 env.
      Le rang 4 se tricote donc comme le rang 2.
      Merci infiniment de m’avoir souligné cet oubli, j’ai mis une note juste sous le modèle. J’ai aussi ajouté le lien vers le patron anglais.
      Bon tricot !

      J'aime

  9. Bonjour je cherche un patron au tricot pour les couvertute queue de sirene !!! Merci de bien vouloir partager si vous en avez un. Tous ceux que je trouve sont pour le crochet…

    J'aime

    1. Bonjour Carole, oui vous pouvez utilisez toutes sortes de points comme celle-ci :
      http://nananne.over-blog.com/page-3792915.html

      Pour l’assemblage, il y a plusieurs méthodes. Voir ma page : https://3petitesmailles.wordpress.com/le-coin-des-grannies/1001-methodes-dassemblage/
      Vous pourriez y aller avec une assemblage à l’aiguille. Voir : http://nananne.over-blog.com/article-plaid-boucle-d-or-assemblage-des-carres-73396072.html
      Bon tricot !