Pantoufles côtelées

J’aime beaucoup ce motif, il ne comporte que deux rangs et il est très facile à mémoriser ! En glissant des mailles, j’ai obtenu un effet de côtes sans avoir à tricoter à l’envers… :-)  Pour plus d’épaisseur, j’ai tricoté en fil double (avec 2 fils en même temps) mais ce n’est pas essentiel.

Version imprimable

Pantoufles côtelées

Fournitures :

  • Phentex ou laine acrylique pâle (P)
  • Phentex ou laine acrylique foncée (F)
  • Aiguilles : 5.5 mm.

Abréviation :
gl. env. : glisser la maille en plaçant l’aiguille comme pour tricoter à l’envers

Taille :
Femme : longueur de semelle 8 3/4 po (22 cm)

Instructions :
Le nombre de mailles doit être un multiple de 2.

Monter 30 mailles avec la couleur (P).

Motif :
Rang 1 (env.) : Avec la couleur (F), 1 gl. env., 1 end., *passer le fil devant, 1 gl. env., ramener le fil derrière, 1 end.*, répéter de * à *.
Rang 2 : Avec la couleur (F), tricoter tout le rang à l’endroit.
Répéter ces rangs avec la couleur (P). Continuer ensuite en alternant les couleurs jusqu’à obtenir une longueur de 5 po (13 cm), soit 36 rangs en terminant avec la couleur (F). Tricoter ensuite 2 fois le Rang 1 avec la couleur (P)

Avec la couleur (P), tricoter tout à l’endroit jusqu’à une longueur de 3 po (8 cm), soit 16 rangs.

Diminutions :
Avec la couleur (P) :
Rang 1 (env.) : *2 end. ens., 1 end.*, rép. de * à *.
Rang 2 : Tricoter tout le rang à l’endroit.
Rang 3 : *2 end. ens., 1 end.*, rép. de * à *.
Rang 2 : Tricoter tout le rang à l’endroit.

Finition :
Couper le fil en laissant une longueur suffisante pour coudre le dessus du pied. Enfiler dans les mailles restantes, resserrer et coudre le dessus du pied. Faire la couture du talon.

Bon tricot !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Non-Rib Slippers

 

Woman size. Work with 2 strands of yarn for each color for more warmth.

Cast on 30 stitches with color A.

Note : slip all stitches purlwise.

Foot portion :
Row 1 (WS) : With color B, sl 1 wyib, k1, *sl1 wyif, bring yarn to the back, k1, rep. from * to end of row.
Row 2 : With color B, knit.
Repeat these two rows with color A. Alternating colors every 2 rows, knit until piece measures 5 in, ending with color B. Then, with color A, knit Row 1 two times.

Toe portion :
Row 1 (WS) : With color A, knit.
Row 2 : With color A, knit.
Repeat these two rows until part measures 3 in.

Decreases :
With color A :
Row 1 (WS) : *k2tog, k1, rep. from * to end of row, end k1.
Row 2 : knit
Row 3 : *k2tog, k1, rep. from * to end of row.
Row 4 : knit

Happy knitting !

35 réflexions sur “Pantoufles côtelées

  1. Très jolies, que veux tu dire par le nombre de mailles doit être un multiple de deux…? Si je fais des pantoufles de femme 30 mailles, c’est correct. Merci à l’avance. Rachelle

    J'aime

    1. Bonjour Rachelle, quand j’indique multiple c’est au cas où tu voudrais modifier le nombre de mailles à monter. Pour une femme, 30 mailles c’est parfait ! Si, par exemple, tu voudrais utiliser ce modèle pour faire une pantoufle pour homme, ton nombre de mailles à monter devrait être un multiple de deux, par ex. 36 mailles, 38 mailles, etc..

      J'aime

  2. Vos instructions comprennent 2 rangs seulement. Les 2 rangs indiquent la couleur foncée. Il me semble qu’il manque des instructions supplémentaires puisque le patron est fait avec 2 couleurs. Ça semble être un beau motif, mais les instructions devraient être plus claires. Merci de me répondre.

    J'aime

  3. Un grand merci Claudine pour ce modèle que je suis en train de réaliser; tout est vraiment très clair et je suis arrivée au moment de travailler au point mousse qui est indiqué « endroit ». Je me heurte à une difficulté : le 1er rang de mousse est bicolore; comment y remédier : travailler en mousse envers ? Merci pour votre réponse et bonne fin de soirée.

    J'aime

    1. C’est tout à fait normal que le 1er rang soit bicolore parce qu’il est fait sur l’envers de l’ouvrage. Rappelez-vous que le motif commençait sur l’envers de l’ouvrage. Poursuivez avec le 2e rang (qui se trouve à être sur l’endroit de l’ouvrage) et vous ne verrez qu’une seule couleur. Je suis très contente de voir que vous aimez ce modèle. Bonne continuation !

      J'aime

  4. Un grand merci Claudine pour votre réponse si rapide. Donc Claudine, si je comprends bien à ce stade nous sommes bien à l’endroit du travail ? « Tricoter jusqu’à une longueur de 5 po (13 cm), soit 36 rangs. Terminer avec 2 rangs de couleur (F). »
    « Avec la couleur (P), tricoter ensuite tout à l’endroit jusqu’à une longueur de 3 po (8 cm), soit 16 rangs. » Nous sommes sur l’envers du travail : j’ai donc changé de couleur, je suis passée en couleur P et j’ai travaillé au point mousse endroit. Me concernant, (et je n’arrive pas à savoir où je fais faux) : le point sur l’endroit est donc bicolore et n’est pas du tout caché par les rangs suivants que je continue à l’endroit ; la seule parade que j’ai trouvée c’est de travailler dès le premier rang de couleur P au point de mousse envers afin que les deux couleurs soient bien distinctes sur l’endroit du travail comme cela me semble être le cas sur votre photo. Alors Claudine, j’ai certainement fait une erreur, mais je ne sais pas où ; la trouvez-vous et pouvez-vous me guider ? Je vous en remercie par avance et pardon de vous solliciter encore une fois. Bonne fin de journée

    J'aime

    1. Désolée Jeanne-Hélène pour le délai de réponse, j’ai dû faire un échantillon pour trouver ce qui n’allait pas avec le patron. J’ai finalement découvert que j’avais fait une omission quand j’ai retranscrit les instructions. Une fois que vous avez fait vos 36 rangs de motifs et terminé avec 2 rangs de couleur (F) — vous allez faire 2 fois le Rang 1 avec la couleur (P) — c’est ce qui manquait. Vous poursuivez ensuite tout à l’endroit jusqu’à obtenir 16 rangs. Je vous remercie de m’avoir signalé qu’il y avait un problème avec le patron. Je m’enpresse d’aller le corriger. Bon tricot !

      J'aime

  5. À nouveau un grand Merci Claudine pour votre réponse que je ne trouve pas du tout tardive, au contraire, vous êtes très réceptive et je vous en remercie ! Tenir un blog aussi fourni que le vôtre demande beaucoup d’investissement personnel et un sens du partage bien développé. Je suis très heureuse d’avoir découvert votre blog et attends avec grand plaisir vos prochaines publications. Je vais continuer mon tricot en tenant compte de votre rajout. Que cette journée vous soit douce et lumineuse (mon ciel toulousain est prometteur ce matin; j’espère que le vôtre l’est aussi).

    J'aime

    1. Un gros merci pour votre appréciation, vous me faites très plaisir ! Je vous souhaite également une très belle journée. Ici, au Québec, le ciel est légèrement nuageux mais vous venez d’ensoleiller ma journée. :-)

      J'aime

  6. Merci beaucoup Claudine pour tous ces beaux modèles, vous nous comblez, merci de partager ce beau talent. Continuez, on aime beaucoup ça. Bonne journée.

    J'aime

      1. Je viens de découvrir votre site que je trouve tres beau. J’ai tricoté quelques modèles que vous avez offerts. Je voulais savoir sur le modèle de pantoufles côtelées, au début : Motif le premier rang (env.). Je ne sais pas ce que ça veut dire. Je commence à tricoter et je ne sais pas toutes les abréviations ou comment commencer le travail. Merci pour les modèles que vous faites, en espérant avoir une réponse. Nicole

        J'aime

        1. Bonjour Nicole et bienvenue sur mon site ! (env.) veut dire que c’est le côté envers de l’ouvrage, c’est un point de repère pour vous, surtout si vous êtes débutante. En règle générale, l’endroit est le plus beau côté. Il faut être sur l’envers de l’ouvrage pour faire les coutures à la toute fin. Quant aux abréviations, il y en a plusieurs. :-) Quand j’ai commencé à tricoter, je me suis posée beaucoup de questions moi aussi et c’est pourquoi j’ai créé une section «Tricot 101». Pour les abréviations, la rubrique «Comprendre un patron de tricot» devrait vous aider. Bonne chance et surtout bon tricot !

          J'aime

  7. C’est encore Nicole la débutante. Je veux savoir dans l’abréviation que vous écrivez, si on mets : glisser la maille en plaçant l’aiguille comme pour tricoter à l’envers, s’il faut mettre la laine aussi comme pour tricoter à l’envers.

    J'aime

  8. Un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre et je vais pouvoir tricoter et savoir comment faire. Donc je vais pouvoir le dire à mes amies que le site est très beau. Merci. Nicole

    J'aime

    1. De rien Nicole, cela m’a fait très plaisir de vous aider ! N’hésitez pas à m’écrire si vous rencontrez une difficulté. Et merci de partager le site avec vos amies car le tricot est un merveilleux passe-temps. :-)

      J'aime

      1. Bonjour .
        C’est encore Nicole qui veut faire les pantoufles côtelées et je ne comprends pas comment faire. Motif: le motif commence sur l’envers de l’ouvrage. Je veux savoir comment faire, car après avoir monté les 30 mailles sur la broche, après si je veux tricoter les mailles sont sur l’endroit du travail. Je trouve très beau ce modèle de pantoufles.

        Merci pour les renseignements. Nicole

        J'aime

        1. Bonjour Nicole, une fois que vous avez monté vos 30 mailles, poursuivez avec le patron — ne vous occupez pas de l’envers pour l’instant. Faites le premier rang, et ensuite le 2e rang. Quand vous aurez fait plusieurs rangs, vous allez remarquer qu’il y a un côté moins beau que l’autre — c’est l’envers de l’ouvrage. Savoir si le rang 1 est l’envers peut vous aider si à un moment donné vous ne vous rappelez plus à quel rang vous êtes rendue — et cela arrive… quand on doit interrompre le tricot et le reprendre plus tard… :-) À ce moment là, vous n’avez qu’à regarder de quel côté est votre tricot. En règle générale, le beau côté est l’endroit, et le moins beau est l’envers. J’espère avoir répondu à votre question.

          J'aime

  9. Bonjour, Je veux savoir si tu as le patron de pantoufles bottillon qui montent presque aux genoux ? J’ai parlé de ton site en fin de semaine et on m’a demandé ce patron qui serait facile à faire. Merci. Nicole.

    J'aime

    1. Merci pour la réponse aussi vite. Je vais pouvoir commencer le tricot demain. Merci pour la réponse pour le patron des botillons. Si quand tu auras un, j’espère que tu vas le mettre sur le site. Mes amies ont trouvé ça très beau le site et surtout que tu nous réponds quand on a un problème. Merci. Nicole.

      J'aime

    1. Non, vous allez commencer d’abord par placer votre fil foncé sur l’aiguille droite (avec le pouce et l’index, tenir le fil foncé de façon à former un petit cercle), et passer le cercle au travers du bout de l’aiguille droite, ensuite glisser la première maille comme pour la tricoter à l’envers. Vous allez tirer ensuite légèrement sur le plus petit bout de fil foncé pour serrer la première maille. J’ai essayé de trouver une vidéo pour vous montrer… mais je n’ai pas trouvé. J’espère que mes explications sont claires.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s