Pantoufles épis de maïs

J’aime beaucoup la texture de ces pantoufles, elles sont très épaisses. On les appelle aussi pantoufles à épis de blé d’inde. Voici ma version de ce modèle.

Version imprimable

Fournitures :

  • Phentex pâle (P)
  • Phentex foncé (F)
  • Aiguilles : 5.5 mm

Taille :
Femme : longueur de semelle 8 3/4 po (22 cm)
Les indications pour la taille Homme sont indiquées entre parenthèses. Si une seule indication est donnée, c’est quelle s’applique à toutes les tailles.

Instructions :
Le nombre de mailles doit être un multiple de 4.

Monter 52 (60) mailles en alternant les couleurs à toutes les 4 mailles, soit 4 end. (F), 4 end. (P), etc., terminer par 4 end (F).

Motif :
Croiser les laines à chaque changement de couleur. Pour apprendre la technique, n’hésitez pas à consulter mon tutoriel.
Rang 1 (end.) : *4 end. (F), 4 end. (P)*, répéter de * à *, terminer par 4 end. (F).
Rang 2 : Comme le rang 1.

Répéter ces rangs jusqu’à obtenir une longueur de 8 po (9 po) — 20 cm (23 cm).

Diminutions :
Rang 1 (end.) : *2 end. ens. 2 end., répéter de * à * en suivant les couleurs.
Rangs 2 à 6 : Tout à l’endroit, en suivant les couleurs.
Rang 7 : *2 end. ens., 1 end.*, répéter de * à *, en suivant les couleurs.
Rangs 8 à 12 : Tout à l’endroit, en suivant les couleurs.

Finition :
Couper le fil en laissant une longueur suffisante pour coudre le dessus du pied. Enfiler dans les mailles restantes, resserrer et coudre le dessus du pied. Faire la couture du talon.

Bon tricot !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Striped Slippers

Directions are for Woman’s size with changes for Men’s size in parentheses.

Work with 2 strands of yarn for each color for more warmth. Colors : A and B.

Cross yarns when changing colors. To give the rolled effect on top edge of slipper, anchor the contrasting color at beginning of each row.

Alternating colors, cast on 52 (60) stitches : 4 with color A, 4 with color B… etc., end with 4 with A.

Row 1 (RS.) : *k4 with A, k4 with B, rep. from * to end of row, end k4 with A.
Rows 2 : Repeat Row 1.
Repeat these two rows until piece measures 8″ (9″).

Decreases :
Row 1 (RS.) : *k2tog, k2, rep. from * to end of row.
Rows 2 to 6 : knit to end of row alternating colors.
Row 7 : *k2tog, k1, rep. from * to end of row.
Rows 8 to 12 : knit to end of row alternating colors.

Happy knitting !

32 réflexions sur “Pantoufles épis de maïs

      1. Merci beaucoup:) et dernière chose, pour les diminutions, rendu au petit orteil, je suis un peu mélangée! il y a des patrons qu’on tricote 2 mailles ensemble, le rang suivant sans diminution, ainsi de suite. Il y en a d’autre que ça semble être en tricotant 2 mailles ensemble à chaque rangée! Ici si je comprend bien, rang 1 à l’endroit 2 mailles ensemble, 2 à 6 à l’endroit sans diminution, rang 7 deux endroits, 1 endroit jusqu’au bout du rang et 8 a 12 à l’endroit? Est-ce que je vois une différence si je prend une de ces 3 techniques? Merci beaucoup pour votre temps!!

        J'aime

        1. Pour les diminutions, c’est libre… Vous pouvez faire moins de rangs si vous le désirez. Pour ce modèle, j’ai fait 12 rangs de diminutions, ce qui donne un bout de pied assez allongé, mais vous pouvez diminuer d’une autre façon sans problème. En diminuant le nombre de rangs, vous obtenez un bout de pied plus arrondi, en augmentant le nombre de rangs vous obtenez un bout de pied plus pointu. C’est vraiment une question de goût ! Pour une pantoufle d’homme, vous pourriez y aller avec un bout plus arrondi, soit en réduisant le nombre de rangs, par ex. rang 1, rang 2, rang 7 et rang 8 ou quelque chose de ce genre…

          J'aime

    1. Bonjour Geneviève,
      Vous pouvez utiliser n’importe quel type de laine acrylique. J’éviterais cependant la laine 100% laine, elle rétrécit au lavage. Si votre fil est petit, vous pouvez tricoter avec 2 fils ou même avec 3 fils en même temps. J’aime bien doubler les laines quand je fais des pantoufles, elles sont plus chaudes et plus durables. Je combine souvent 1 fil acrylique et 1 fil Phentex… mais je sais que le Phentex n’est pas disponible partout. Le Phentex est un fil très résistant et plus durable que l’acrylique.
      Je vous souhaite bon tricot.

      J'aime

    1. J’ai monté les mailles en utilisant 2 fils en même temps, mais c’est facultatif… Vous pouvez aussi tricoter ce modèle seulement avec 1 seul fil. Pour le montage des mailles, j’utilise la 1ère méthode qui est montrée dans cette vidéo…

      Bon tricot !

      J'aime

    1. Bonjour, je ne sais pas quelles vidéos vous avez regardées mais je vous mets celle-ci qui montre bien la technique. Vous allez remarquer qu’elle fait le 1er rang à l’envers plutôt qu’à l’endroit mais la façon de croiser les fils est la même. Le 2e rang est fait à l’endroit.

      Surtout ne désespérez pas, il faut faire des essais et des erreurs parfois pour arriver à comprendre.
      Bonne continuation !

      J'aime

  1. bonjour,

    si je comprends bien il ne s’agit que de tricoter toujours à l’endroit! et pour la finition on prend la 1ere rangé et on tricote en prenant 2 mailles chaque fois et le 2ième rang jusqu’au 6ième rang 1 maille et pour finir le 7ième rang la même chose que le 1er rang et du 8ième au 12ième 1 mailles et ensuite on ferme….

    merci!

    J'aime

      1. merci beaucoup! je ne comprends pas pourquoi je suis entrain de tricoter une pantoufle grains de maïs mais il faut que je tricote 1 rang à l’envers et l’autre à l’endroit pour me donner le même effet que sur celui démontré ci-dessus. mais j’ai essayé de tricoter tout à l’endroit ça ne fait pas le même effet…

        ma tante ne comprend pas elle non plus….

        merci!

        J'aime

        1. Avez-vous consulté mon tutoriel dans Le coin des pantoufles ? Tout est dans le croisement des laines. C’est très difficile à expliquer, il faut le voir !
          https://3petitesmailles.wordpress.com/le-coin-des-pantoufles/comment-croiser-les-laines/
          Sur cette page, je vous invite à lire les commentaires. J’ai mis des liens vers des vidéos. Vous n’êtes pas la première à avoir des difficultés. :-)
          Bonne continuation !

          J'aime

      2. Bonjour à vous pour la diminution serait t il possible d avoir une vidéo car je suis beaucoup visuel j ai de la misère à comprendre le principe en ecritaux merci .

        J'aime

        1. Bonjour Sylvie, comme je ne fais pas de vidéo, je vais tenter de vous expliquer précisément la façon de diminuer.
          Rang 1 (end.) : *2 end. ens. (F), 2 end. (F), 2 end. ens. (P), 2 end (P)*, rép. de * à *, terminer par 2 end. ens (F), 2 end. (F).
          Rangs 2 à 6 : *3 end. (F), 3 end. (P)*, rép. de * à *, terminer par 3 end. (F).
          Rang 7 : *2 end. ens. (F), 1 end. (F), 2 end. ens. (P), 1 end. (P)*, rép. de * à *, terminer par 2 end. ens (F), 1 end. (F).
          Rangs 8 à 12 : *2 end. (F), 2 end. (P)*, rép. de * à *, terminer par 2 end. (F).
          J’espère que c’est plus clair pour vous.
          Bonne continuation !

          J'aime

  2. Oui, bonjour à vous! Je ne comprends pas, ce patron si je comprends bien, est pour faire des carreaux et non des lignes, et moi j’aimerais faire des lignes et je n’ai pas les informations ou enseignements nécessaires pour y arriver, pourriez-vous m’aider? Je fais 2 couleurs à 2 brins chacune, et je me demandais pour ma laine de départ, est-ce je monte avec une seule couleur en premier, et est-ce que je fais 8 rangs avant de changer de couleur, je ne sais plus, je ne vois nulle part comment faire, tout est toujours pour des carreaux! Merci de m’aider! Nathalie

    J'aime

    1. Bonjour Nathalie, pour la laine de départ, vous alternez les couleurs comme indiqué dans le patron : 4 foncées, 4 pâles, etc. Si vous terminez de monter vos mailles avec 4 foncées, vous commencerez le 1er rang avec du foncé. Si vous terminez de monter vos mailles avec du pâle, vous commencerez le 1er rang avec du pâle. Vous suivrez ensuite toujours cet ordre de couleurs.

      Exemple :
      Si vous avez terminé votre montage avec du foncé :
      Au 1er rang vous faites 4 foncées, 4 pâles, 4 foncées, 4 pâles… etc. Au 2e rang, vous suivez les couleurs, donc si vous avez terminé le rang 1 avec du foncé, vous commencez le 2e rang avec du foncé.

      Si vous avez terminé votre montage avec du pâle:
      Au 1er rang vous faites 4 pâles, 4 foncées, 4 pâles, 4 foncées… etc. Au 2e rang, vous suivez les couleurs, donc si vous avez terminé le rang 1 avec du pâle, vous commencez le 2e rang avec du pâle.

      J’espère vous avoir aidée. :-)

      J'aime

  3. Bonjour, je suis débutante en tricot, et j’aimerais savoir lorsque vous dites « enfiler dans les mailles restantes » que voulez-vous dire? Est-ce que je ferme mes mailles et par l’as suite je passe le fil restant dans les mailles ? Merci 😊

    J'aime

    1. Bonjour, vous gardez les mailles sur l’aiguille à tricoter. Vous coupez le fil en gardant une longueur suffisante pour coudre le dessus de pied. Vous enfilez le fil dans une aiguille à coudre puis vous passer au travers des mailles qui se trouvent encore sur l’aiguille à tricoter.
      je vous invite à regarder cette vidéo, elle est en anglais mais cela va vous aider à comprendre. On peut utiliser cette méthode pour la plupart des modèles de pantoufles.

      J'aime

    1. Bonjour, oui c’est possible, en prenant 2 balles de laine de la même couleur. Vous devrez cependant alterner… faire 4 m avec une balle, 4 m avec l’autre balle, et croiser les laines à chaque changement pour avoir l’effet épis de maïs.
      Bon tricot !

      J'aime

      1. merci pour la réponse. j’essayais d’éviter de devoir alterner parce que je ne maitrise pas la façon de faire.
        J’espérais qu’en utilisant une seule couleur, je pouvais simplement tricoter d’un coup

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s