Pantoufles petite douceur

J’aime bien le look de ces pantoufles ! L’effet natté de la bordure est très facile à faire… il suffit de glisser les 3 dernières mailles de chaque rang en plaçant le fil devant l’ouvrage. Pour plus d’épaisseur, j’ai tricoté avec deux fils en même temps (j’ai utilisé un fil Phentex et un fil de laine acrylique).

Version imprimable

Pantoufles petite douceur

Fournitures :

  • Phentex ou laine acrylique pâle
  • Aiguilles : 5.5 mm.

Abréviation :
gl. env. : glisser la maille en plaçant l’aiguille comme pour tricoter à l’envers

Taille :
Femme : longueur de semelle 8 3/4 po (22 cm)

Instructions :
Monter 30 mailles..

Rang 1 : Tricoter tout à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 3 mailles, placer le fil devant l’ouvrage, gl. env. les 3 dernières mailles (glisser chaque maille séparément).

Répéter ce rang jusqu’à obtenir une longueur de 8 po (20 cm), soit environ 52 rangs.

Diminutions :
Rang 1 : *2 end. ens., 1 end.*, rép. de * à *.
Rang 2 : Tricoter tout le rang à l’endroit.
Rang 3 : *2 end. ens., 1 end.*, rép. de * à *, term. par 2 end.
Rang 4 : Tricoter tout le rang à l’endroit.

Finition :
Couper le fil en laissant une longueur suffisante pour coudre le dessus du pied. Enfiler dans les mailles restantes, resserrer et coudre le dessus du pied. Faire la couture du talon.

Bon tricot !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Sweet Slippers

 

Woman size.

Work with 2 strands of yarn for more warmth.

Cast on 30 stitches.

Row 1 : knit to last 3 sts, sl3 wyif (slip each stitch individually).

Repeat row until piece measures 8 in.  (52 rows)

Decreases :
Row 1 : *k2tog, k1, rep. from * to end of row.
Row 2 : knit
Row 3 : *k2tog, k1, rep. from * to end of row, end k2.
Row 4 : knit

Happy knitting !

70 réflexions sur “Pantoufles petite douceur

  1. Bonjour

    J’aime bien ce modèle de pantoufles mais quand vous dites: 3 gl. env., est-ce qu’il faut les glisser ensemble comme une seule maille ou chacune séparément ?

    Merci de me répondre

    Murielle David

    J'aime

  2. Quel beau travail, vous faites des merveilles. Justement j’allais vous envoyez une demande.
    Comment fait-on pour faire une chaîne, pour que la finition soit belle. Ma mère en faisait, d’ailleurs j’ai encore une paire de pantoufle qu’elle a faites et elle faisait une chaîne comme finition. Je trouve que cela fait un plus beau travail. Merci beaucoup à vous et je vous apprécie beaucoup.

    J'aime

    1. Bonjour Céline, pour ajouter une chaîne de finition, il faut prévoir 2 mailles supplémentaires. Par exemple, si c’est indiqué sur votre patron de monter 30 mailles, vous allez monter 2 mailles de plus, soit 32 mailles.
      Une de mes bordures préférées est de faire à tous les rangs :
      – tricoter la 1ère m à l’end
      – glisser la dernière m comme pour la tricoter à l’envers, en plaçant le fil devant.
      Vous trouverez plusieurs types de lisières sur le site d’Artisanat de St-Joachim à : http://www.trieris.com/cfsj/artisan/ar-tech-tricotaig_te_lisi.html. Faites quelques échantillons, vous allez peut-être retrouver la bordure que votre maman faisait ! Bonne chance !

      J'aime

    1. Si je glisse les trois dernières mailles et bien l’effet natté se fait à l’endroit au début du rang,mais il est à l’envers à la fin du rang.🤔C’est quoi mon erreur?

      J'aime

      1. Bonjour Hélène, si vous regardez l’ouvrage à plat, c’est normal que les deux côtés ne soient pas pareils. Par contre, si vous plier votre ouvrage en deux (comme vous le feriez pour coudre votre pantoufle), vous allez tout de suite voir l’effet tressé, il est identique des deux côtés. Il faut regarder le dessus des deux bordures.
        Bonne continuation. :-)

        J'aime

  3. Bonjour, Moi ça fait longtemps que je fais des pantoufles, mais hélas! j’ai jamais réussi à faire de belles coutures quand vient le temps de les fermer. Auriez-vous par hasard une méthode sur la façon de faire une belle couture pour le dessus du pied et le talon. Je vous en remercie à l’avance et merci d’être là, vous faites de très jolie travaux d’aiguilles et tout comme vous, j’ai la piqûre des mailles glissées, j’adoreeee. Merci encore une fois.

    J'aime

    1. Bonjour Rita, merci beaucoup pour vos bons mots ! Pour vous aider avec la couture, je vous invite à aller dans Le coin des pantoufles, à la rubrique FAQ. J’explique, entre autres, «Comment coudre le talon» et «Comment coudre le bout du pied». Cela devrait vous aider ! J’ai aussi mis des liens vers des vidéos que j’ai trouvées sur le net — vous verrez ainsi comment on s’y prend pour réaliser les coutures. Je trouve que parfois il n’y a rien de mieux que des images pour aider à comprendre. :-) Je vous souhaite de réaliser de très belles coutures !

      J'aime

      1. Merci beaucoup, j’ai une autre question qui m’embête un peu. J’adore vos pantoufles avec les glissés. Quand vous dites glisser avec fil en avant, est-ce que c’est l’avant vers nous ou bien le contraire ? Ça me mélange un peu, je sais pas si vous comprenez ma question. Je vous remercie beaucoup pour la réponse concernant les coutures, j’y vais de ce pas voir ces liens. Bon week end à vous !!!

        J'aime

        1. Bonsoir Rita, oui il faut placer le fil en avant vers vous. Quand on tricote à l’endroit, le fil est toujours derrière, donc avant de glisser les 3 mailles une à une, vous prenez le fil qui se trouve derrière et vous l’amener devant et vous glisser vos 3 mailles une par une. J’espère que c’est plus clair pour vous maintenant. :-)

          J'aime

  4. Bonjour, pour les pantoufles petites douceur quand on glisse les 3 dernières mailles est-ce qu’on laisse le fil toujours devant pour les glisser séparément? Aussi je vous donne un lien pour des chaussons de bébés, ils sont superbes mais voilà je ne comprend pas leur principe d’assemblage qui semble facile. Ça fait 2 jours que j’essaie d’assembler et je n’y arrive pas snifff. Est-ce ce que ce sont eux qui expliquent pas assez clairement ou bien si c’est moi qui a la tête dure hihihi! Voici le site feestricoteuses. J’espère que vous aller pouvoir éclairer ma lanterne car je suis en amour avec ces chaussons là, et prenez votre temps, je ne suis pas pressée, je sais que vous êtes très occupée. Merci à l’avance et j’adoreeee vos modèles, ils sont sublimes. À bientôt.

    J'aime

    1. Bonjour Rita, oui, vous laissez le fil toujours devant quand vous glisser séparément les 3 mailles.
      Pour les chaussons de bébé http://feetricoteuse.over-blog.com/article-tricoter-les-chaussons-de-bebe-ici-un-modele-79522752.html, c’est vrai qu’ils sont très jolis. Je ne le ai jamais faits. J’ai essayé de comprendre la manière d’assembler et j’ai eu de la difficulté moi aussi mais je pense avoir compris.

      D’après moi, la photo #9, où on voit F, C et D, est le dessous du pied. La photo #10 devrait être dans l’autre sens, parce que C et D que l’on vient juste de coudre c’est le dessous du pied et sur la photo, le dessous du pied est en haut, c’est ce qui est mêlant… La partie froncée doit être à la verticale.

      Vous allez poser le talon à plat et puis coudre A et B ensemble, que vous allez ensuite replier de façon à former un cuff. Pour finir, vous passez le fil sur E pour froncer.

      Je vous mets ici des liens vers le site de Patchcath. Elle a fait beaucoup de ce modèle, elle en fait même pour adutes. Ses photos m’ont beaucoup aidée à comprendre et ça vous aidera aussi :

      http://www.hellocoton.fr/to/pA0a#http://patchcath.wordpress.com/2012/09/04/tricot-chaussons-oursin-ou-citrouille-en-laine-pour-adultes/

      http://patchcath.wordpress.com/2013/04/04/tricot-facile-cache-coeur-et-chaussons-roses/
      http://fr.calameo.com/read/001075336475cb77d04f3

      J’espère que vous réussirez. N’hésitez pas à m’écrire si ce n’est pas clair, j’essaierai de vous aider. À deux, on va certainement arriver à quelque chose. :-)

      J'aime

  5. Bonjour, j’ai essayé de faire les pantoufles petite douceur et j’ai de la difficulté avec les dernières mailles car elles ne donnent pas la même finition des deux côtés. Merci. Martyne.

    J'aime

      1. Oui je place le fil devant, et quand j’ai quelques rangs de fait, il y a un côté de la bordure où ça fait comme 3 mailles endroit et quand je retourne l’ouvrage, bien de l’autre côté aussi il y a comme 3 mailles endroit, je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire là. Mais bon il y a aussi les pantoufles M et M que j’arrive pas à faire comme les vôtres, ça ne fait pas de M du tout et j’adore vos modèles surtout les glisser, je ne fait que cela hihihi Merci!

        J'aime

        1. Bonjour Rita, vos 3 mailles de chaque côté du tricot devraient être différentes du reste du tricot. Si c’est le cas, c’est correct je pense.

          Pour les pantoufles M et M, si c’est indiqué, par exemple : *1 gl. env. avec le fil placé devant, 4 end* —
          est-ce que vous replacez bien le fil derrière avant de tricoter vos 4 mailles à l’endroit ?
          C’est peut-être cela le problème, je vais ajouter cette précision dans le patron – qu’il faut ramener le fil derrière… (rangs 4 et 8)

          Donnez m’en des nouvelles !

          J'aime

  6. Bonjour Claudine,
    Merci pour tous ces jolis patrons, j’ai fait plusieurs d’entre eux mais les pantoufles petite douceur me cause un probleme. Voici, en plaçant le fil devant, avant de glisser les 3 dernières mailles de chaque rang, je n’obtiens pas le même motif sur les 2 côtés. Pouvez-vous m’expliquer?
    Une accro à votre site.
    Jocelyne

    J'aime

    1. Bonjour Jocelyne, j’aime bien quand vous dites « une accro à votre site », ça me fait très plaisir de voir que vous aimez mes modèles de pantoufles. :-)
      Pour les pantoufles petite douceur, au tout début, les deux côtés semblent différents, mais au fur et à mesure que vous allez avancer, ce sera pareil des deux côtés. Je ne sais pas pourquoi… mais il faut faire plusieurs rangs avant de voir le résultat.
      Je vous souhaite bon tricot !

      J'aime

      1. Bonjour Claudine,
        J’ai réessayé le patron des pantoufles petite douceur mais même après plusieurs
        rangs le résultat ne donne pas ce que je vois sur la photo. Sur le côté droit ça va
        mais à gauche ça fait un fil horizontal devant les mailles glissées. Je ne comprends pas ce que je fais de travers. C’est désolant car j’ai bien ce modèle.
        Par contre les pantoufles des canadiens font des heureux. J’en suis à ma 3e paire.

        Merci encore pour toutes ces heures de détente au tricot.

        Jocelyne

        J'aime

        1. Oh je crois que je viens de comprendre ce qui vous arrive. J’ai sorti mes aiguilles et fait un échantillon. :-)
          Je crois que votre fil n’est pas au bon endroit quand vous tricotez votre 1ère maille.
          Voici comment il faut faire :
          Quand vous avez terminé un rang, regardez la position de votre fil, il est placé devant, parfait. Tournez votre ouvrage, votre fil est encore derrière, parfait.
          Pour le rang suivant, insérez votre aiguille dans la 1ère maille en vous assurant que votre fil est toujours derrière, allez cherchez votre fil, puis tricotez votre maille à l’endroit.
          J’espère que vous réussirez, sinon n’hésitez pas à m’écrire de nouveau d’accord ?
          Bonne chance Jocelyne, mais je suis certaine que vous réussirez cette fois.
          À bientôt !

          J'aime

  7. Bonsoir Claudine,
    Je veux absolument comprendre, je vous explique ce que je fais. Je monte 30 mailles, j’en tricote 27 en endroit, je passe la laine devant et je glisse les 3 dernières mailles, mon fil se trouve donc 3 mailles avant la fin de mon rang. Lorsque je commence mon 2e rang je vais chercher mon fil et je tricote ma maille à l’endroit. Maintenant, si j’arrête là et que je retourne mon tricot pour regarder mon 1er rang, toutes les mailles du rang sont tricotées sauf les 3 dernières sur lesquelles mon fil passe pour ensuite commencer le rang suivant. Je pense que je fais comme vous me l’expliquer si bien mais je ne réussis pas.
    Merci pour votre patience, mais je ne lâche pas. Je vais finir par le comprendre ce modèle et je vous en donnerai des nouvelles. En attendant je continue avec un autre de vos patrons, il y en a tellement de jolis.

    Bonne semaine à vous

    Jocelyne

    J'aime

    1. Souvent, un temps d’arrêt et hop on y arrive… Je vous le souhaite. C’est souvent comme ça pour moi, quand je rencontre une difficulté, je met mon ouvrage de côté et j’y reviens. Et bien souvent, c’est là que tout s’éclaire. :-)
      Si jamais vous n’y arrivez vraiment pas, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel avec une photo, peut-être qu’en voyant votre tricot, j’aurai une meilleure idée de ce qui ne va pas.
      Bonne continuation !

      J'aime

      1. C’est vraiment bizarre, j’ai le même résultat que vous toutes!!!!!!!!!!
        Sur un côté la tresse est parfaite, mais sur l’autre on ne voit que le fil….:-(

        J'aime

      2. Rebonjour mes 3petitesmailles, pourquoi après avoir donné la description du 1er rang vous écrivez 2ème rang comme le premier? Pourquoi pas tricoter le 1er rang jusqu’à la bonne grandeur? Vous êtes certaine qu’il n’y a pas une petite différence pour que la tresse apparaisse sur les 2 côtés?? J’aime tellement ce modèle…

        J'aime

        1. Bonjour Francine, c’est bien vrai que j’aurais pu écrire de répéter le rang 1 jusqu’à la longueur voulue, et je vais suivre votre suggestion. Je vais corriger le patron mais cela ne changera rien… la tresse devrait apparaître sur les 2 côtés. Plusieurs personnes m’ont déjà écrit parce qu’elles éprouvaient de la difficulté avec ce modèle, mais je vous confirme qu’il n’y a pas d’erreur. :-)
          Je vous invite à aller sur ma page Vos réalisation, Claire m’a envoyé une photo des pantoufles petite douceur. Elle a obtenu le même résultat que moi, donc il y a un petit quelque chose que vous faites qui n’est pas tout à fait correct mais je ne sais pas quoi… Je vous souhaite de réussir.

          J'aime

  8. J’ai suivi votre conseil et Claire a tout compris… LOL Ok on recommence… Je ne voulais pas critiquer votre patron, j’espérais juste une tite erreur… Je vous redonne des nouvelles. J’ai utilisé votre patron des pantoufles du Canadien et je les ai faites en 5 couleurs différentes de la ligue nationale. Quel beau cadeau de Noël! Merci

    J'aime

  9. j’aurais besoin d’une petite précision, quand on glisse les mailles est-ce qu’on met le fil devant puis on glisse puis on remet le fil devant puis on glisse puis on remet le fil devant puis on glisse ou un met le fil devant qu’une seule fois et on glisse les mailles une a une ?

    J'aime

  10. Bonjour à vous 3petitesmailles si vous le permettez je vais tenter d’expliquer le problème que je rencontre et que plusieurs ont rencontré à faire ce patron… et je n’ai toujours pas trouvé la solution lolll Si je regarde mon travail à plat côté endroit du travail j’ai sur la droite la belle tresse de finition… ayant tricoté tous mes rangs de la même façon à gauche la finition est différente…..je vois plutôt l’envers de la tresse qui se trouve à droite de l’autre côté (soit sur l’envers du travail). Évidemment c’est la même chose si je regarde mon travail sur l’envers. Ayoye suis-je assez clair ? lolll Vous envoyer une photo aurait été plus simple pour me faire comprendre, mais je ne pense pas pouvoir le faire ici.

    Aussi je reviens sur le comment glisser les 3 dernières mailles. Je veux bien les glisser une à une, mais j’aimerais que vous m’expliquiez le pourquoi car peut-être que qq chose m’échappe ici. À ma connaissance que je les glisse une à une ou tous ensembles j’obtiendrai le même résultat non??? À moins qu’il soit préférable de les glisser une à une seulement pour lâcher de la tension??? Mon problème de bordure pourrait-il partir d’ici?

    Enfin merci infiniment pour votre site et votre grande patience à tous vouloir nous aider à la réussite :)

    J'aime

    1. Bonjour Diane,
      Ah la fameuse bordure… :-) Quand on regarde l’ouvrage à plat, c’est normal que les deux côtés ne soient pas pareils. Par contre, si vous plier votre ouvrage en deux (comme vous le feriez pour coudre votre pantoufle), vous allez tout de suite voir l’effet tressé, il est identique des deux côtés. Il faut regarder le dessus des deux bordures.
      Pour les 3 mailles glissées, je suggère de les glisser une à une parce que c’est plus facile à faire. :-) Si vous les glissez les 3 en même temps, c’est correct, le résultat sera le même.
      J’espère vous avoir aidée et merci pour votre appréciation !

      J'aime

      1. Voilà voilà j’y suis!!! Il suffisait que je fasse plusieurs rangs pour que ma bordure de gauche prenne le même aspect que celle de droite… comme s’il se faisait une torsion à la longue. Avec patience et persévérance, mais surtout avec votre aide précieuse j’y suis enfin!

        Merci mille fois :)))

        J'aime

  11. Bonjour , j’adore votre modèle . Je suis débutante et j’ai réussi du 1er coup .
    Mais votre modèle fais fureur dans ma fille et je dois refaire le modèle pour une taille de 41 . Je ne comprend rien du tous aux explications que vous donnez pour les multiples . Certainement pas encore experte ! Pourriez vous m’aider à calculer le nombre de maille à monter .
    Je vous remercie par avance
    Virginie

    J'aime

    1. Bonjour Virginie, il n’y a pas de multiple à respecter pour ce modèle. (S’il y a un multiple, je l’indique toujours). Vous pouvez donc monter n’importe quel nombre de mailles. Pour la taille 41,j’irais avec 36 mailles.
      Bon tricot !

      J'aime

  12. Pantoufles Petites douceur!
    Il faut tricoter au moins une douzaine de rangs avant de constater que les 2 bordures sont identiques de chaque côté. Étonnante! J’ignore pourquoi le tout s’ajuste mais cela fonctionne. Très jolie!

    J'aime

  13. Bonjour,

    Je viens de lire les explications des chaussons « petites douceurs ». J’aurais deux questions:

    1) à combien de cms correspondent les 30 mailles de montage ?

    2) après les 52 rgs , on entreprend les diminutions notées en 2 ?

    Je vous remercie de votre réponse. J’ai l’intention de bien les réaliser !!!!

    Ils auront probablement du succès.

    Bon courage à toutes les tricoteuses et continuez à nous faire profiter de vos créations.

    J'aime

    1. C’est un de mes modèles les plus populaires !
      Pour les 30 mailles du montage, elles donnent environ 20-21 cm. (le montage correspond à la largeur du pied). En moyenne, 30 mailles convient à une femme.
      Pour les diminutions, vous commencez dès que vous avez fait vos 52 rangs. (le nombre de rangs correspond à la longueur du pied)
      je vous souhaite bon tricot !

      J'aime

  14. Je préfère que mon nom n’apparaisse pas à l’écran et que mon adresse ne soit pas diffusée.

    Est-ce possible de noter mon prénom : Nicole ??

    Merci. Je n’ai pas l’habitude d’envoyer des commentaires.

    J'aime

  15. J’ai réussi à tricoter ces petites douceurs. J’en suis très fière et grand merci à vous. J’ai une question pour vous. J’en fais une paire pour un grand 6’9″. Il a les pieds 12″1/2 de long. Je ne sais pas comment rétrécir la pantoufle à partir du creux du pieds. À cause de la longueur peut-être ça fait comme une poche je vous dis que c’est pas très beau. Où doit-on les enlever. pouvez-vous m’aidez. Merci beaucoup et bravo pour vos magnifiques travaux.

    J'aime

  16. Bonjour,
    L’effet natté, très joli, bien expliqué. Félicitations.
    Je voudrais les tricoter en laine épaisse avec des aiguilles de 6,5 pour une jeune femme. Combien de mailles dois je monter svp ? merci de votre aide car je ne me rends pas compte du rendu avec un échantillon.

    J'aime

    1. Bonjour Nadia, c’est un peu difficile pour moi de déterminer combien de mailles exactement. Mais vous pourrrier tricoter quelques rangs, et ensuite passer cette bande de tricot (sans l’étirer) sous votre talon pour voir si elle est assez large pour monter de chaque côté au niveau de la cheville. D’habitude, j’arrête à la hauteur de l’os de chaque côté. En comptant les mailles déjà tricotées pour cette bande, vous saurez rapidement combien de mailles il vous faudra ajouter. :-)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s