Pantoufles toutes simples au crochet

Voici un modèle très simple à réaliser au crochet.

Version imprimable

Pantoufles simples au crochet

Fournitures :

  • 2 fils de laine acrylique
  • Crochet : 5.0 mm

Taille :
Femme : longueur de semelle 8 3/4 po (22 cm)

Abréviation : db = demi-bride

Instructions :
Monter une chaînette de 30 mailles.

Rang 1 : En commençant par la 3e m à partir du crochet, 1 db dans chaque maille jusqu’à la fin du rang, puis 2 ml avant de tourner l’ouvrage.
Rang 2 : 1 db dans chaque maille jusqu’à la fin du rang, puis 2 ml avant de tourner l’ouvrage..

Répéter le 2e rang jusqu’à obtenir une largeur d’environ 8 1/2 po (21 cm).

Finition :
Plier l’ouvrage dans le sens de la longueur. Pour former le bout du pied, enfiler une longueur de fil dans les mailles d’une extrémité, tirer fortement pour resserrer et coudre le dessus du pied. Faire ensuite la couture du talon.

22 commentaires sur « Pantoufles toutes simples au crochet »

  1. Je suis une débutante et je veux faire une paire de pantoufles…!!!!! Je vais essayer le seul patron que j’ai trouvé. Je vous remercie et vous donnerez de mes nouvelles quand je les aurai faites. Merci.

    J'aime

  2. Merci, c’est ma première expérience en pantoufles crochetées et sans votre patron, j’aurais probablement laisser tomber. Maintenant j’ai le goût d’essayer vos super beaux modèles

    J'aime

  3. Je peux vous poser une question? Pour ce modèle, j’ai fait le montage pour avoir les rangs non sur la longueur mais sur la largeur. C’étaient des pantoufles pour hommes, Là je veux en tricoter pour ma belle-fille et j’aimerais savoir combien de cm comptez vous du talon jusqu’au haut: Tricotez vous jusqu’en haut de la cheville ou plus bas? Ah oui j’ai vu un de vos modèles au tricot que j’appliquerai c’est de faire le bout d’une seule couleur, très bonne idée.

    J'aime

  4. Petite question je n’est pas de crochet 5 mm j’ai seulement pour l’instant un 6 mm est-ce que je diminue le nombre de mailles ou je laisse comme cela ou ils vont etre juste un peu plus grand Merci de votre réponse .. je suis entrain des faire en ce moment pour cela

    J'aime

    1. J’ai mis les explications dans la FAQ des pantoufles, voir les rubriques 2 et 3.
      Tu trouveras aussi, au tout début de la FAQ, un lien qui montre le tricot de A à Z ainsi que les coutures.
      Que ce soit des pantoufles au tricot ou au crochet, c’est la même méthode.

      J'aime

  5. Bonjour,
    J’ai fait des pantoufles à ma mère de ce modèle et j’ai suivit les instructions à la lettre comme je croyais que cela allait lui faire… Elle sont légèrement serré…
    (Je vais les photographier et en faire une seconde pair plus grande…)
    Je vous remercie pour ce tutoriel.
    Maintenant j’essaie d’en faire une paire pour un garçon qui me l’a demander… Je sais qu’il faut modifier le nombre de maille mais est-ce que je dois aussi modifier le nombre de rang??? Comme pour faire un carré à la 11 par 11???

    J'aime

    1. Bonjour Valérie, pour avoir une pantoufle un peu plus grande, vous pouvez suivre les mêmes instructions mais utiliser un crochet un peu plus grand, un 5.5 ou un 6 mm par exemple. Pour le garçon, vous pourriez faire quelques rangs de moins ou quelques rangs de plus, cela dépend de son âge. :-)
      Ce n’est pas toujours facile d’adapter un modèle à un autre grandeur, il faut parfois y aller par essais et erreurs.