1001 poupées au crochet

Poupée au crochet
Un petit clic sur l’image vous conduira vers les explications.

J’ajouterai des liens au fil de mes découvertes… :-) N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des modèles, je les ajouterai avec plaisir !

Date de dernière mise à jour : 21 avril 2018

– A –

  1. Arlequin au crochet, Stellacrochet.
  2. Astérix le Gaulois, Mileca.

– B –

  1. Bart Simpson, Tiamat Créations.
  2. Bécassine au crochet, La ronde des crochets.

– C –

  1. Charlotte aux fraises, Traduction de La Chewy.
  2. Clown, Stellacrochet.
  3. Corps de base d’une poupée Amigurumi, Atelier Berry Goblinfly.

– F –

  1. Fée Clochette, Atelier Berry Goblinfly.

– G –

  1. Garçon lapin, Katia.

– H –

  1. Homme pantalon et peigne-coque, DROPS Design.

– K –

  1. Kokeshi, Fait main, fait coeur.
  2. Kokeshi au Royaume des épingles, Le Royaume des têtes d’épingles.
  3. Kokeshi, traditionnelle et facile, Le petit monde de Baboushka.

– L –

  1. Leia doudou couverture, Made by Amy.
  2. Les poupées Peter et Pernille, DROPS Design.
  3. Lili Rose, L’Atelier de Berry Goblinfly.
  4. Link, petit personnage de Legend of Zelda, Tiamat Créations.
  5. Lulu, Amigurumi.org. (en espagnol mais il est possible de traduire dans la langue de notre choix)
  6. Lulu papillon, Dam’M (Alexia Giraud).
  7. Lulu Tulipe & Tutu, Dam’M (Alexia Giraud).
  8. Lutin, Instants magiques.
  9. Lutin, Le blog de Baba. photo
  10. Lutin au crochet, Inspirations créatives.
  11. Lutins (couple), Du fil et des aiguilles.
  12. Lutin Waldorf, version crochetée, Chant des fées.

– M –

  1. Majorette au crochet, Stellacrochet.
  2. Mère Noël, DROPS Design.

– N –

  1. Notre-Dame de Lourdes, Stellacrochet.

– P –

  1. Pantin au crochet, Passion-Crochet.
  2. Pantin multicouleur au crochet, Stellacrochet.
  3. Père Noël, DROPS Design.
  4. Père Noël et Mère Noël au crochet, DROPS Design.
  5. Petite dame rose, Amigurumi en français.
  6. Petite fée d’hiver (ou ange), Chant des fées.
  7. Petite sorcière, Du fil et des aiguilles.
  8. Petit papa Noël, Tiamat Créations.
  9. Pierrot, Jeanine.
  10. Pierrot et Colombine au crochet, Stellacrochet.
  11. Pirate au crochet, Prima.
  12. Poupée #24, Création Cheval Blanc.
  13. Poupée amigurumi / Amigurumi Doll, Stitch. (traduit par Chez la fée poet). (voir l’image plus haut)
  14. Poupée au crochet, le corps, les cheveux, la robe, Chez Careli.
  15. Poupée au crochet trop chou, Stellacrochet.
  16. Poupée fille Mimi, DROPS Design.
  17. Poupée fille, poupée garçon, DROPS Design.
  18. Poupée Izzy, Jolie création par Johanne.
  19. Poupée Izzy, Partenaires Canadiens de la Santé Internationale.
  20. Poupée Jenifer, Atelier Berry Goblinfly.
  21. Poupée lapin – le tuto, June et Lila.
  22. Poupée ours – le tuto, June et Lila.
  23. Poupée porte-pyjama, La malle ô trésor de Sylvie2. (image ICI)
  24. Poupée russe Matrioska, Peggys116.
  25. Poupée-troll,  1,2,3… Catherine.
  26. Poupées colorées pour enfants, Klubka.net. (en russe mais il est possible de traduire dans la langue de notre choix)
  27. Pucca, la poupée coréenne, Atelier Berry Goblinfly.

– S –

  1. Sleepy Sarah, Du fil et des aiguilles.
  2. Stroumph, Tiamat Créations.
  3. Stroumphette, Tiamat Créations.
  4. Super nanas Powerpuff Girls, Tiamat Créations.

Publicités

41 commentaires sur “1001 poupées au crochet

  1. Bonjour, et bonne année, j’aurais aimé crocheter la poupée STICH, malheureusement, elle est en anglais, j’ai essayé de la traduire je n’ai pas réussi, si une d’entre vous avez la traduction en français, bien sur je paierai la traduction, normal, merci d’avance.

    J'aime

    • motif de poupée amigurumi
      assis dans un pantalon

      matériaux
      J’ai utilisé du coton de laine de rowan (qui est le poids de dk) sur un crochet de 3mm pour le corps. la robe et les chaussures sont travaillées dans le même fil sur un crochet de 3,5 mm. j’avais 6 boules de gramme de 50g et utilisé une boule pleine de beige pour les cheveux, env. 40g de crème (visage, mains, jambes) et 30g de couleurs restantes (vert clair, vert foncé, turquoise et jaune). la poupée terminée mesure 14 pouces.

      vous pouvez utiliser n’importe quel fil que vous aimez, mais n’oubliez pas d’utiliser un crochet plus petit que d’habitude pour garder le tissu serré et arrêter le remplissage s’échappant ou montrant à travers.

      rangées et spirales
      J’ai travaillé les sections rayées en rangées car cela empêche le jogging à la fin de la bande. L’amigurumi est habituellement travaillé en spirales et le tissu ainsi créé semble différent de celui travaillé en rangs. puisque je préfère le look traditionnel amigurumi (mais je déteste les jogs) j’ai travaillé les sections de couleur solide en spirales – il est facile de changer d’avant en arrière – mais vous pouvez choisir de tout travailler en rangées ou en spirales si vous préférez.

      pour commencer : utilisez l’ anneau réglable magique . Vous trouverez peut-être qu’il est utile d’utiliser un crochet plus grand pour la première rangée car l’amigurumi est travaillé très serré et je trouve qu’il peut être diaboliquement difficile d’entrer dans cette première série de points.

      Pour travailler en spirale : placez un marqueur dans le dernier point du tour et continuez autour de sc dans le haut de chaque point (déplacez le marqueur dans votre tour actuel quand vous l’atteignez).

      pour travailler en rangs : ss dans le premier point du tour en cours, ch1, tour. assurez-vous que vous puis sc dans le premier point (pas la chaîne). Il est facile de rater le premier point qui rendra votre couture début / fin bancale.

      travailler à partir de graphiques
      C’est le format que j’ai rencontré pour la première fois dans les modèles amigurumi, et je le trouve beaucoup plus facile à suivre que les instructions écrites à la main. le tableau donne le nombre total de points (tous les points) dans chaque rangée. Pour rendre la vie plus facile, les augmentations et les diminutions sont généralement faites en multiples de 6, répartis également autour de la rangée. Vous constaterez que lorsque vous travaillez cela crée un motif facilement mémorisé.

      par exemple, les jambes fonctionnent comme suit:

      (inc1 = augmenter de 1 – travailler 2 sc dans le haut d’un ms du tour précédent)

      rang 1: 6 ms dans l’anneau (6 ms au total)
      rang 2: inc1 tout autour (12 ms)
      rang 3: 1 ms, inc1 autour (18 ms)
      rang 4: 2 ms, inc1 autour (24 ms)
      rang 5: 3 sc, inc1 autour (30 sc)
      etc …

      vous pouvez calculer le nombre de points entre les augmentations en divisant les totaux des rangées précédent et suivant par la différence entre eux (le nombre d’augmentations au tour suivant). par exemple 36 sitches jusqu’à 42 est une augmentation de 6. 36/6 = 6, 42/6 = 7. ce qui signifie que vous voulez transformer tous les 6 points du tour précédent en 7 points dans le suivant. vous feriez 5 points entre les augmentations (comme l’augmentation transforme ce 6ème point en points 6 et 7). J’ai probablement rendu ce son terriblement déroutant, mais cela me semble parfaitement logique: D

      les diminutions sont généralement travaillées dans le même modèle. Si l’augmentation / la diminution est inférieure à 6, étalez les augmentations / diminutions uniformément autour de la rangée (en utilisant le calcul ci-dessus). dans ce cas j’aime alterner où je place les augmentations / diminue tous les autres rangs par exemple

      12 rangs: sc autour (36)
      rang 13: 10 ms, diminuer1 autour de (33)
      rang 14: 5 ms, diminuer1, 9 ms, diminuer1, 9 ms, diminuer1, 4 ms (30)
      rang 15: 8 ms, diminuer1 autour de (27)

      Je pense que ça donne une finition plus arrondie si les augmentations / diminutions ne sont pas toutes empilées les unes au-dessus des autres mais ce n’est pas essentiel.

      Astuce : je trouve un moyen pratique de garder une trace des augmentations / diminutions est de me compter dans 2 langues différentes, en utilisant une langue étrangère pour les augmentations. par exemple un, deux, trois, un , deux , un, deux, trois, un , deux etc. alors si je suis interrompu je sais exactement où j’étais. Je trouve cela particulièrement utile si vous travaillez plus que les augmentations inc1. Si je me suis arrêté à quattre je sais que je suis 4 points de suture dans une augmentation. rusé, non?

      Laisser une longue queue à la fin de chaque pièce que vous utiliserez pour coudre tout ensemble.

      détail du visage

      finition
      Rembourrage: j’ai pesé les jambes et le corps de ma poupée, à une hauteur d’environ 1/3. à l’avenir, je ne prendrai peut-être pas la peine de peser les pieds, même si cela l’aide à bien se tenir debout. les poids que j’utilise sont appelés poly pellets et je les ai achetés sur ebay. le reste des jambes / corps etc est bourré de farce moelleux. Si vous envisagez de laver la poupée à la machine, il vaut mieux faire un cercle autour du diamètre de la jambe / du corps et coudre à l’intérieur, ce qui est très facile si vous vous souvenez à temps, avant de faire trop de diminutions. Cousez-le avec un fil assorti de l’extérieur en suivant le motif des points de suture et il ne se voit pas du tout. cela empêche la farce et les boulettes de se mélanger à l’intérieur du corps / des membres pendant le lavage, ce qu’ils feront autrement. Si vous préférez, vous pouvez coudre un petit sac pour contenir les pellets à la place.

      cheveux : nœud et fil à travers du mauvais côté. faites ceci quand vous avez travaillé environ 2/3 de la tête, de sorte que vous ayez une bonne idée de la forme mais ayez toujours la pièce pour entrer facilement.

      robe : j’ai commencé par suivre les augmentations pour le haut du corps (à partir de la rangée 28 vers l’arrière, pour laisser les bras) et j’ai travaillé la robe en rangées pour permettre une ouverture arrière (elle a une grosse tête!). le modèle de robe est ici .

      Je suis heureux de partager ce modèle, mais s’il vous plaît créditez-moi et ne l’utilisez pas pour faire des choses à vendre.

      Creative Commons License
      Ce travail est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 .
      assis habillé

      sur les tableaux en rangée

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, je viens de m’apercevoir que mon ordinateur traduisait les modèles en anglais, je suis trop contente, il affiche traduction, j’ai plus qu’à cliquer et le modèle est en français, je l’aurai enfin en français, bonne journée.

    J'aime

  3. Bonjour, et bonne année, j’ai enfin trouvé les explications en français plus facile que la traduction Google, c’est expliqué rang par rang, très facile à faire, le site s’appelle http:feepoet.over-blog.com/pages/poupee_amigurumi_crochet, il suffit de taper le nom de la poupée et vous trouvez le site, je vous souhaite un bon week-end.

    J'aime

  4. Bonjour, j aimerais réaliser le poisson Doris au crochet et si possible aussi le requin dans ce même film, auriez vous des adresses à me faire part pour réaliser ces travaux ?

    J'aime

    • Bonjour Ally, j’ai réussi à trouver 2 patrons pour Nemo (en anglais) et un pour le requin (en français).
      Je viens de les ajouter à ma liste. Vous trouverez les liens dans Le coin des doudous, sur ma page 1001 doudous à crocheter.
      Si vous avez besoin d’aide avec les abrév. anglaises, vous trouverez un lexique anglais-français dans la section Crochet 101, Comprendre et suivre un patron.
      Bon crochet !

      J'aime

  5. Bonjour, je suis une maniaque des poupées au crochet , mais le problème c’est que les patrons que je préfère sont en russe ou sur des sites russes et il n’y a pas moyen de parler ni en anglais ni en français , quelqu’un peut il m’aider ?

    Merci
    Micheline

    J'aime

  6. Merci beaucoup de me répondre , mais la j’ai réussi a télécharger mon document de poupée et là j’essaie de le traduire avec google .

    Merci encore

    J'aime

  7. Bonjour
    Je vien de tomber sur votre blog , qui est magnifique , de jolis poin au crochet , de magnifique explications , bravo
    J’ai essayée de traduire des tutos anglais , mes j’ai des des problèmes pour les longueurs et les tailles de crochet , les longueurs sont compliquées ,
    Esque vous pouvez m’aider , pour les crochets et les mesures svp
    Je vous remercie beaucoup

    Maminette

    J'aime

  8. bonjour, je regarde vos modeles super jolies, je sait crocheter et j aimerais me lancer dans amigurimis , que me conseiller vous? j attends vos conseils avec impatience merci a toutes

    J'aime

  9. Bonjour, Je viens de découvrir votre site .
    Je souhaiterais débuter dans le crochet en réalisant une poupée, pourriez vous m’en conseiller une qui serait assez simple pour un première essaie?
    Merci d’avance

    J'aime

    • Bonjour Alexandra, c’est difficile de suggérer un modèle. Si vous n’avez jamais crocheté avant, je suggère d’abord que vous vous familiarisez avec les techniques du crochet. Les modèles de poupées demandent de faire des augmentations et des diminutions, ce qui n’est pas compliqué à faire, il faut juste savoir comment. :-) J’ai mis plusieurs techniques sur ma page https://3petitesmailles.wordpress.com/crochet-101/les-techniques/
      Faites des essais, expérimentez un peu avant de vous lancer. Ensuite, faites vous confiance, allez-y !
      Pour l’assemblage, la plupart des modèles ne donnent pas trop d’indications. J’ai mis sur le site une page dédiée spécialement à l’assemblage, vous la trouverez ici :
      https://3petitesmailles.wordpress.com/le-coin-des-doudous/comment-assembler-un-doudou/
      Je vous souhaite une belle réalisation et surtout ne vous découragez pas en cours de route, avec un peu de persévérance vous y arriverez. Donnez m’en des nouvelles. :-)

      J'aime

  10. I’m Barbara Voelker, owner and creator of Mrs. Santa. I sell the pattern on Etsy. Please remove my pattern from this store. It is hurting my business and you don’t have the right to give it away for free. Thank you

    J'aime

  11. Bonjour. J’ai fait la poupée amigurumi (crochet) et j’ai besoin d’explications. Pour les jambes, Rg 9,10, 11 et 12, que veut dire  »1ml et tourner ». Comment on fait ça ?????

w