FAQ – Foire aux questions

Lorsque j’ai commencé à tricoter des pantoufles, je ne savais pas grand chose du tricot et j’ai appris par essais et erreurs ! Je répond ici à des questions qui me sont souvent posées. J’espère que mes réponses vous seront utiles !  Vous pouvez aussi consulter la section Les techniques dans la section Tricot 101.

Si c’est votre première paire de pantoufles, je vous suggère de regarder la vidéo « How to Knit Easy Gift Slippers. Vous verrez le tricot d’une pantoufle de A à Z, et comment coudre le talon et le dessus du pied.

  1. Comment puis-je changer la taille d’un de vos modèles pour adultes afin qu’elle convienne à un enfant ?
  2. Comment coudre le talon ?
  3. Comment coudre le bout du pied ?
  4. Comment croiser les laines ?
  5. Combien faut-il monter de mailles ?
  6. Comment empêcher les fils de s’emmêler ?
  7. Comment faire une bordure de finition autour de l’ouverture du pied ?
  8. Comment faire une couture invisible ?
  9. Comment obtenir des pantoufles chaudes et durables ?
  10. Comment savoir si on est sur l’endroit ou sur l’envers de l’ouvrage ?
  11. Comment tricoter avec du fil Phentex ?
  12. Comment tricoter le bout du pied ?
  13. Quand arrêter le tricot d’une pantoufle ?
  14. Que peut-on mettre sous les pantoufles pour les empêcher de glisser ?
  15. Que signifie «Le nombre de mailles doit être un multiple de…» ?
  16. Comment agrandir un modèle de pantoufle ?
  17. Où puis-je acheter du Phentex ?

__________________________________________________

1- Comment puis-je changer la taille d’un de vos modèles pour adultes afin qu’elle convienne à un enfant ? La plupart de mes modèles pour femmes sont adaptables pour les enfants. Si mon modèle demande de monter une trentaine de mailles, vous pouvez l’adapter comme suit :

  • 2-3 ans, monter 17 mailles, tricoter jusqu’à une longueur totale de 4 3/4 pouces (12 cm)
  • 4-5 ans, monter 21 mailles, tricoter jusqu’à une longueur totale de 6 pouces (16 cm)
  • 6 à 10 ans, monter 25 mailles, jusqu’à une longueur totale de 7 pouces (18 cm).

Lorsque vous recalculez le nombre de mailles à monter, n’oubliez pas de vérifier si le patron fait mention d’un multiple. Voir Que signifie «Le nombre de mailles doit être un multiple de…? et Combien faut-il monter de mailles ?

Retour au haut de la page

2- Comment coudre le talon ? Pour coudre le talon, j’enfile la laine sur une aiguille à tapisserie et je commence à coudre du haut vers le bas. Si j’ai tricoté avec 2 fils en même temps, je préfère n’utiliser qu’un seul fil pour faire la couture. C’est plus facile à coudre et le résultat est plus net.

  • Pour avoir un talon arrondi, je couds jusqu’à ce qu’il reste environ 4 mailles de chaque côté, puis je passe la laine dans les mailles restantes et je resserre fortement. Besoin d’aide pour mieux comprendre ? Il y a ce tutoriel Knitted Slippers Made by Granny sur le site Yours ’til Niagara Falls.
  • On peut aussi arrondir le talon en rabattant et en cousant le bas du talon. Voir la vidéo Crocheted Slipper Tutorial for Beginners, Super Easy, de Glama. Elle travaille à partir d’une pantoufle crochetée mais c’est le même principe que pour une pantoufle au tricot.
  • Si je ne veux pas arrondir le talon, je couds jusqu’en bas. Voir la vidéo Seaming back and weaving ends.

On peut aussi assembler au crochet plutôt qu’à l’aiguille en faisant un rang de mailles serrées ou de mailles coulées. Besoin d’aide ? Il y a cette vidéo de Drops DESIGN – Crochet pieces together. Dans la vidéo, on joint avec des mailles serrées et on montre un ouvrage crocheté mais c’est la même méthode pour un ouvrage tricoté !

Retour au haut de la page

3- Comment coudre le bout du pied ? Pour apprendre comment s’y prendre, je vous invite à visionner la vidéo Seaming toe and top of slipper. En partant du bout du pied, je couds sur environ 5 pouces (13 cm), ce qui laisse suffisamment d’espace pour passer le pied sans que la pantoufle ne sois trop lâche quand on la porte.

On peut aussi assembler au crochet plutôt qu’à l’aiguille en faisant un rang de mailles serrées ou de mailles coulées. Pour apprendre comment assembler un chausson tricoté, voir cette vidéo de DROPS Design : Asssemblage d’un chausson au tricot.

Retour au haut de la page

4- Comment croiser les laines ? Pour apprendre à croiser les fils pour tricoter les pantoufles à deux couleurs (du type à carreaux), je vous invite à regarder mon tutoriel.

Les vidéos suivantes pourraient aussi vous aider avec la technique :

Retour au haut de la page

5- Combien faut-il monter de mailles ? Voici ma méthode de calcul pour adapter un modèle à une autre taille.

Tout d’abord, vous allez mesurer la longueur totale du pied — du talon jusqu’au bout du gros orteil — et soustraire 5 cm (2 pouces).

Si l’on ne connaît pas la longueur de pied de la personne à qui les pantoufles sont destinées, voici les grandeurs en général :

Taille                           Longueur totale du pied
enfant (1-3 ans)           12 à 15 cm (5 à 6 1/4 pouces)
enfant (4-8 ans)           16 à 20 cm (6 1/2 à 8 pouces)
femme ou adolescent  24 cm (9 ½)
homme                         28 cm (11 po)

Exemple 1  :
Si la longueur totale du pied est de 30 cm, vous soustrayez 5 cm, il reste 25 cm. Vous devez ensuite convertir les 25 cm en pouces. Donc, 25 cm = 10 pouces.

Ensuite, vous prenez le chiffre 4 (qui correspond en moyenne au nombre de mailles que l’on tricote au pouce) et vous le multipliez par 10 pouces, ce qui donne 40. Vous allez donc monter 40 mailles. Attention : Avant de monter vos mailles, vérifiez si le patron fait mention d’un multiple de mailles. Par exemple, si c’est indiqué : Le nombre de mailles doit être un multiple de 4 + 3 mailles, il faut rajuster le nombre de mailles afin d’arriver le plus près possible de 40 mailles. En prenant 36 (qui est un nombre qui se divise par 4) et en ajoutant le + 3 mailles, on obtient 39 (ce qui est très près de 40 mailles).  Vous allez donc monter 39 mailles pour ce modèle.

Exemple 2 :
Vous aimeriez faire des pantoufles d’enfant 4-8 ans. Vous prenez la longueur totale du pied (celle qui est indiquée dans le tableau ci-haut), soit 8 pouces, et vous soustrayez 2 pouces, il reste 6 pouces. Ensuite, en multipliant 4 (le nombre de mailles que l’on tricote au pouce) par 6 pouces, vous obtenez 24. Vous allez donc monter 24 mailles. Attention : Avant de monter vos mailles, vérifiez si le patron fait mention d’un multiple de mailles. Par exemple, si c’est indiqué : Le nombre de mailles doit être un multiple de 4 + 3 mailles, il faut rajuster le nombre de mailles afin d’arriver le plus près possible de 24 mailles. En prenant 20 (qui est un nombre qui se divise par 4) et en ajoutant le + 3 mailles, on obtient 23 (ce qui est très près de 24 mailles). Vous allez donc monter 23 mailles pour ce modèle.

J’espère que mes explications sont assez claires. Cela fait beaucoup de calcul mais une fois qu’on a compris le principe, on peut adapter la plupart des modèles. Pour plus de détails sur le multiple, voir la rubrique Que signifie «Le nombre de mailles doit être un multiple de…»?

Si cette méthode est trop compliquée pour vous, vous pouvez toujours tricoter quelques rangs, et ensuite passer cette bande de tricot (sans l’étirer) sous le talon pour voir si elle est assez large pour monter de chaque côté au niveau de la cheville. D’habitude, j’arrête à la hauteur de l’os de chaque côté. En comptant les mailles déjà tricotées pour cette bande, vous saurez rapidement combien de mailles il vous faut.

Retour au haut de la page

6- Comment empêcher les fils de s’emmêler ? Voici quelques petits trucs pour éviter que les balles de laine s’emmêlent lorsque l’on tricote avec deux fils en même temps :

  • Séparer les balles en les mettant dans des sacs refermables individuels. On n’a ensuite qu’à laisser une fente pour passer le fil.
  • Si on n’utilise pas de sac, tenir les balles éloignées l’une de l’autre — par exemple, en disposer une à gauche et une à droite dans le même panier.
  • Préparer à l’avance une balle avec les deux fils.
  • Si on tricote avec les deux extrémités de la même balle, on glisse la balle dans un sac de plastique refermable et on fait deux trous pour y passer les deux extrémités.

Retour au haut de la page

7- Comment faire une bordure de finition autour de l’ouverture du pied ? Pour créer un joli contraste, j’aime bien crocheter des mailles serrées tout le tour de l’ouverture. Pour apprendre la technique, voir la vidéo Embellishing and edging.

Pour faire une maille serrée au crochet :

  • Piquer le crochet dans la maille, faire un jeté et passer la boucle à travers la maille. (2 mailles sur le crochet)
  • Faire un jeté et passer la boucle au travers des 2 mailles qui se trouvent sur le crochet.

Retour au haut de la page

8- Comment faire une couture invisible ? Pour apprendre à faire une couture invisible, voici quelques tutoriels qui devraient être en mesure de vous aider.

Retour au haut de la page

9- Comment obtenir des pantoufles chaudes et durables ? On peut les tricoter avec 2 ou 3 fils en même temps si on veut encore plus d’épaisseur. J’aime bien utiliser le Phentex, c’est un fil très résistant et durable mais je sais qu’il n’est pas disponible partout. Voir Où puis-je acheter du Phentex ? Habituellement, je prends 1 fil Phentex + 1 fil acrylique de grosseur moyenne #4 (Worsted).

Si vous êtes au Québec, vous en trouverez dans les magasins Rossy, Walmart, Michaels. Veuillez noter que Wal-Mart en ligne ne livre qu’au Canada et au États-Unis.

Si vous préférez ne tricoter qu’avec un seul fil, on peut ajouter par après une semelle tricotée avec deux brins de laine acrylique.

Pour plus de durabilité, voir aussi Que peut-on mettre sous les pantoufles pour les empêcher de glisser ?

Retour au haut de la page

10- Comment savoir si on est sur l’endroit ou sur l’envers de l’ouvrage ? C’est le patron qui détermine si le rang 1 sera l’endroit ou l’envers de l’ouvrage.

  1. Si c’est indiqué Rang 1 (end.), tous les rangs impairs de votre tricot (rangs 1, 3, 5, etc.) seront l’endroit de l’ouvrage et tous les rangs pairs seront l’envers de l’ouvrage.
  2. Si c’est indiqué Rang 1 (env.), tous les rangs impairs de votre tricot (rangs 1, 3, 5, etc.) seront l’envers de l’ouvrage et tous les rangs pairs seront l’endroit de l’ouvrage.

Quel que soit le patron ou le point utilisé, l’endroit de l’ouvrage est toujours le plus beau des deux côtés. Certains motifs, comme le point mousse par exemple, n’ont pas vraiment d’envers ni d’endroit, ils sont réversibles et ont le même aspect des deux côtés.

Retour au haut de la page

11- Comment tricoter avec du fil Phentex ? Le Phentex (polypropylène) est un peu difficile à travailler, surtout si on est débutant. Pour m’aider, je le tricote en même temps qu’un fil acrylique de couleur semblable. Les mailles glissent ainsi plus facilement sur les aiguilles. J’obtiens du même coup, une pantoufle plus chaude et durable.

Retour au haut de la page

12- Comment tricoter le bout du pied ? Pour que le bout de pied soit arrondi ou en pointe, il suffit de faire les diminutions en conséquence.

Bout de pied en pointe (pointy-toe) : faire 4 rangs de diminutions, par exemple :
Rang 1 : 2 m. end. ens. tout le rang.
Rang 2 : Tricoter tout le rang à l’endroit.
Rang 3 : 2 m. end. ens. tout le rang.
Rang 4 : Tricoter tout le rang à l’endroit.

Bout de pied arrondi (round-toe) : faire 2 rangs de diminutions, par exemple :
Rang 1 : 2 m. end. ens. tout le rang.
Rang 2 : Tricoter tout le rang à l’endroit.

Retour au haut de la page

13- Quand arrêter le tricot d’une pantoufle ?

Au départ, il faut mesurer la longueur totale du pied (du talon jusqu’au bout du gros orteil). Si vous ne connaissez pas la longueur de pied du destinataire, je vous ai préparé un petit tableau approximatif par âge. J’espère que cela vous sera utile.

Âge ou pointure Longueur du pied
2-4 ans 6 pouces (15 cm)
5-7 ans 7 pouces (18 cm)
7-9 ans 8 pouces (20 cm)
9-12 ans / Femme 4‑6 (eur. 35-37) 8 1/4 – 9 pouces (21 – 23 cm)
Femme 7-9 (eur. 37-40) / Homme 6-8 (eur. 39-41) 9 1/4 – 10 pouces (23.5 – 25.5 cm)
Femme 10-12 (eur. 40-43) / Homme 8-11 (eur. 41-44) 10 1/4 – 11 pouces (26 – 28 cm)
Homme 11-13 (eur. 44-46) 11 – 12 pouces (28 – 30.5 cm)

Version imprimable du tableau

Tricoter ensuite jusqu’au bout du petit orteil, avant de commencer à faire les diminutions. À la toute fin, le tricot devrait mesurer 1 po (2.5 cm) de moins que la longueur totale du pied.

Si la personne à qui vous voulez offrir vos pantoufles n’est pas avec vous, commencer les diminutions lorsque la pantoufle mesure 2 pouces (5 cm) de moins que la longueur totale du pied.

Retour au haut de la page

14- Que peut-on mettre sous les pantoufles pour les empêcher de glisser ?

Voici quelques trucs pour avoir des semelles antidérapantes.

  • Coudre des semelles en cuir sous les pantoufles.
  • Acheter du feutre et découper les semelles.
  • Appliquer du latex liquide sous les semelles.
  • Liquide antidérapant : Sock Stop.
  • Tissu grillagé en caoutchouc antidérapant comme celui qu’on met dans le fond des armoires. Photo ICI. Il se vend dans la plupart des quincailleries.
  • Appliquer du silicone pour salle de bain et cuisine de marque Mono ultra sous la semelle. Une fois qu’on a appliqué le silicone, bien mouiller les doigts pour l’étendre et enduire la semelle complètement.
  • Avec un pistolet à colle chaude, appliquer la colle sous la semelle en faisant des zigzags.
  • Plusieurs idées sur le Forum de Tricotin.

Retour au haut de la page

15- Que signifie «Le nombre de mailles doit être un multiple de…» ?  Pour changer la pointure d’une pantoufle, il faut connaître le multiple des mailles afin de calculer le nombre de mailles à monter. Disons que le patron est pour la taille Femme et que le nombre de mailles à monter doit être un multiple de 4 + 3 mailles. Pour l’adapter à une taille Enfant, je peux choisir de monter 20 mailles (parce que 20 est un multiple de 4), et j’ajoute ensuite 3 mailles (+ 3 mailles), ce qui donne 23 mailles à monter.

Comme exemple, regardons de plus près le patron (pantoufles à trèfles) pour les tailles Femme et Homme.

Le nombre de mailles doit être un multiple de 4 + 3.

Monter 27 (35) mailles avec la couleur (F) et tricoter 1 rang à l’envers.

Rang 1 : 3 end., *1 gl. env., 3 end.*, répéter de * à *.
Rang 2 : tricoter tout le rang à l’endroit.
Rang 3 : 1 end., *1 gl. env., 3 end.*, répéter de * à *, terminer par 1 gl. env, 1 end.
Rang 4 : tricoter tout le rang à l’endroit.

Pourquoi un multiple de 4 ? Parce qu’il y a toujours 4 mailles à tricoter entre les astérisques.
Exemple, au rang 1 : 3 end. *1 gl. env., 3 end.*, répéter de * à *.

Pourquoi + 3 mailles ? Parce qu’il y a toujours 3 mailles à tricoter en dehors des astérisques.
Exemple au rang 3 : 1 end., *1 gl. env., 3 end.*, répéter de * à *, terminer par 1 gl. env, 1 end. 

Retour au haut de la page

16- Comment agrandir un modèle de pantoufles ? Pour agrandir des pantoufles, ce n’est généralement pas très difficile, il suffit soit d’utiliser un fil et des aiguilles plus grosses (ou de tricoter le fil en double avec des aiguilles plus grosses), ou encore d’ajouter quelques mailles pour avoir un « tour de pied » plus grand.

Retour au haut de la page

17- Où puis-je acheter du Phentex ? Au Québec, le fil pour artisanat et chaussons (Phentex) se vend chez Walmart, Rossy et Michaels. Walmart en ligne ne livre qu’au Canada et aux États-Unis.

Si vous habitez en Europe et que vous n’arrivez pas à trouver du Phentex, vous pouvez utiliser une laine qui a de la polyamide dans sa composition (comme pour les chaussettes). Cette fibre étant plus résistante et non naturelle, elle aide grandement à améliorer la durabilité des pantoufles. C’est la même chose pour le nylon et le polyester.

Retour au haut de la page

 

 

%d blogueueurs aiment cette page :