Les points de base

La toute première chose que j’ai apprise quand j’ai commencé à tricoter, c’est le montage des mailles. Il existe plusieurs méthodes. Sophie de Testa nous en montre trois dans sa vidéo Apprendre à tricoter : 3 façons de monter les mailles. Merci beaucoup Sophie ! La première méthode est celle que je préfère, c’est vraiment la plus facile à réaliser !

Pour apprendre à faire un montage élastique, voir la vidéo Montage continental des mailles, Le gars qui tricote.

Une fois le montage des mailles maîtrisé, il ne me restait plus qu’à apprendre les mailles de base : la maille endroit et la maille envers. J’ai beaucoup aimé les vidéos de Phildar. Je pouvais m’exercer en même temps que je les regardais.

Comme aide-mémoire, j’ai imprimé les fiches techniques de Tricotin : maille à l’endroit et maille à l’envers. Je les avais toujours sous la main au début ! Ainsi que Les bases du tricot.

Et voilà ! À partir de ces deux mailles de base, on peut apprendre à exécuter d’autres points : voir ma page 1001 points pour le tricot.

Apprendre à tricoter en vidéo, c’est aussi possible !

Avec Phildar :

Apprendre les bases pour savoir tricoter avec les vidéos : Tricot pour les nuls

Apprendre à tricoter avec les vidéos de  : Apprendre Facile.com

8 réflexions sur “Les points de base

  1. Bonjour Claudine,
    j’ai une question auquel la seule personne de mon entourage qui tricote n’a pas pu répondre
    Quand je monte les mailles, c’est correct.Mais dès que je tricottes le premier rang, apres chaqur mailles, il y a un bout de fil entre mes deux aiguilles qui grossit au fur et a mesure que je tricote..Pour un patron de 30-40 mailles ça ne me gêne pas mais quand j’ai 180 mailles, faut presque que je cours d’une piece a lautre pour serrer mes mailles.. je monte mes mailles correctement, ca ne me le fais que pour le 1er rang.. je ne sais pas si vous comprenez
    merci

    J'aime

    1. Bonjour Sarah, je ne suis pas certaine de comprendre… Je me demande si tu piques l’aiguille au bon endroit quand tu fais ton 1er rang…
      Dans la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=g6xbulckSOg, tu vas voir 3 façons de monter les mailles. Moi, j’utilise la 1ère méthode. Après la 1ère méthode, elle montre comment faire le 1er rang et où il faut piquer l’aiguille. Je me demande si tu piques l’aiguille au bon endroit… Est-ce que c’est comme ca que tu fais ?

      J'aime

      1. Je fais exactement comme la première méthode, sauf que je tiens l’aiguille dans ma main gauche et je monte a partir de la droite. Je pourrais essayer de prendre une video si ça vous aiderais à comprendre

        J'aime

        1. Eurêka ! Je viens de trouver ce qui n’allait pas. La façon de monter les mailles importe peu. Tu as ce problème au 1er rang parce que ce rang se bâtit sur le rang de montage (et les mailles du rang de montage sont un peu lâches tant qu’elles n’ont pas été tricotées). –
          Quand tu tricotes ta 1ère maille et les autres mailles du 1er rang, une fois que tu as tricoté ta maille, tu la fais glisser de l’aiguille gauche… parfait ! Mais là, une fois que ta maille est tombée de l’aiguille, il ne faut tirer sur le fil, il faut garder les 2 aiguilles le plus rapprochées possibles. Si tu éloignes trop l’aiguille droite, ça étire le fil de montage qui n’est déjà pas trop serré et c’est ce que tu vois grandir de maille en maille. J’espère que tu comprend. :-)
          Donne m’en des nouvelles !

          J'aime

    1. Tout est là sur cette page… :-) Vous n’avez qu’à cliquer sur les liens pour visionner les vidéos, c’est la meilleure façon d’apprendre ! Pour commencer, apprenez à monter les mailles, ensuite comment faire la maille endroit et la maille envers. Ce sont les points de base. Une fois que vous les maîtrisez, vous pouvez tricoter un petit projet. Bon apprentissage !