Les lisières

Les lisières sont les bords gauche et droit d’un ouvrage. La première et la dernière maille d’un rang sont donc toujours appelées mailles lisière. Tout au long du tricot, cette maille lisière va former une chaînette de chaque côté de l’ouvrage.

Les mailles lisière servent aux coutures ou à obtenir un bord régulier. Au moment de coudre, les mailles sont prises à égale distance du bord, ce qui donne une couture droite.

Comme les mailles lisière sont rarement indiquées dans le point, il faut penser à les ajouter.

Voici quelques idées pour border les côtés d’un ouvrage au tricot.

Sur le site de Magic maman (explications écrites et vidéos) :

Quelques vidéos explicatives chez DROPS Design :

Publicités

12 commentaires sur “Les lisières

  1. une petite question : lorsque dans les explications c’est écrit « monter 100 m (y compris 1 m lis) » elle est déjà comptée dans les 100 m ou faut-il l’ajouter = 101 m ?

    J'aime

  2. Bonjour , je ne comprends pas cette explication  » bord fantaisie sur 3 m en rg aller : au début du rg rab.les 3 premières m.du rg à l’envers en fixant le fil derrière l’ouvrage, à la fin du rg tric.les 3 dernières m.du rg, à l’endroit , au rg retour : rab. les 3 premières m. du rg à l’env.en fixant le fil devant l’ouvrage, puis tric.les 3 dernières m.du rg env.
    c’est très compliqué, merci de m’aider

    J'aime

    • Bonjour, ce n’est pas vraiment nécessaire vu que le point de riz ne roule pas mais si vous le désirez vous pourriez faire 1 maille lisière de chaque côté.
      Début du rang, je glisserais la maille comme pour la tricoter à l’endroit, à la fin du rang, 1 maille endroit.