Les techniques

J’ai beaucoup à apprendre du tricot mais j’y vais à petits pas…

Voici quelques techniques très utiles. J’enrichirai cette page au fur et à mesure que je progresserai. Vous pouvez aussi consulter la section FAQ (Foire aux questions) de la section des Pantoufles.

Date de dernière mise à jour : 5 mars 2016.

  1. Augmentation
  2. Comment changer de balle de laine en cours d’ouvrage
  3. Comment corriger une maille trop lâche
  4. Comment rattraper une maille perdue
  5. Défaire (ou détricoter) quelques mailles au tricot
  6. Défaire (ou détricoter) plusieurs rangs au tricot
  7. Diminution
  8. Faire des rayures de couleur au tricot
  9. Faire un jeté
  10. Glisser une maille
  11. Glisser une maille avec le fil placé devant
  12. Glisser une maille avec le fil placé derrière
  13. Insérer une nouvelle couleur dans un tricot
  14. L’intarsia
  15. Maille double
  16. Maille torse
  17. Rabattre les mailles
  18. Relever les mailles
  19. Torsades (ou mailles croisées)
  20. Tricoter avec des aiguilles circulaires
  21. Tricoter avec 4 aiguilles
  22. Tricoter deux mailles ensemble

Augmentation
Faire une augmentation, c’est ajouter une maille dans un tricot. Il y a plusieurs façons d’augmenter.

− Augmentation en tricotant 2 fois la même maille :

Augmentation à l’endroit
La technique s’appelle en anglais kfb (knit in front and back), en français aug. de 1 m (tricoter la maille à l’endroit dans le brin avant puis dans le brin arrière).

  • On tricote la maille à l’endroit de la façon habituelle, sans la faire glisser de l’aiguille gauche.
  • On pique l‘aiguille dans le brin arrière de la maille avant de la tricoter à l’endroit et on glisse ensuite les deux mailles sur l’aiguille de droite.

La  fiche n° 10 de TricotinLes augmentations à l’endroit m’a aidée à comprendre ainsi que la vidéo : Knit One Front & Back Increase, de Knitwitch.

Augmentation à l’envers
La technique s’appelle en anglais pfb (purl in front and back), en français aug. de 1 m.

  • On tricote la maille à l’envers de la façon habituelle, sans la faire glisser de l’aiguille gauche.
  • On attrape le brin arrière de la maille restée sur l’aiguille gauche, on l’amène devant avant de la tricoter à l’envers et on glisse ensuite les deux mailles sur l’aiguille de droite.

Pour vous aider à réaliser ce type d’augmentation, j’ai déniché quelques aides :

− Augmentation intercalaire simple :

L’augmentation intercalaire permet d’ajouter une maille sans créer de « trou ».

Augmentation à l’endroit

  • Avec l’aiguille gauche, on prend par devant le fil situé entre 2 mailles.
  • On pique l’aiguille droite derrière ce fil et on tricote cette maille à l’endroit.

Voir la vidéo de Knit Spirit : augmentation intercalaire simple. (C’est la 1ère méthode démontrée dans la vidéo)

Augmentation à l’envers

  • Avec l’aiguille gauche, on prend par derrière le fil situé entre 2 mailles.
  • On tricote cette maille à l’envers.

Voir la vidéo de Knit Spirit : augmentation intercalaire simple. (C’est la 2e méthode démontrée dans la vidéo)

Retour au haut de la page

Comment changer de balle de laine en cours d’ouvrage
Il y a plusieurs méthodes pour changer de pelote sans que cela ne paraisse. En voici quelques unes :

Retour au haut de la page

Comment corriger une maille trop lâche

Il arrive parfois qu’on relâche la tension sans s’en rendre compte, ce qui peut produire un petit trou dans l’ouvrage. C’est tout a fait possible de rectifier. Voici quelques vidéos qui montrent comment faire disparaître les trous dans un tricot :

Retour au haut de la page

Comment rattraper une maille perdue

Il arrive parfois que l’on perde une maille et que l’on ne s’en rende compte qu’au bout de quelques rangs. La méthode la plus simple consiste à utiliser un crochet.

Pour apprendre la technique, voir la vidéo Vous avez perdu une maille, de Wool and the Gang.

Retour au haut de la page

Défaire (ou détricoter) quelques mailles au tricot
Quand on a fait une erreur et qu’il faut défaire quelques mailles, il existe une technique toute simple. Voir la vidéo Comment détricoter des mailles de Knit Spirit. On y montre comment détricoter une maille endroit et une maille envers. Merci à Knit Spirit.

Voir aussi la vidéo Cours de tricot : rectifier des erreur, défaire des rangs. Un grand merci à Milles milliers de mailles.

Retour au haut de la page

Défaire (ou détricoter) plusieurs rangs au tricot
Il arrive parfois qu’il faille défaire plusieurs rangs au tricot. Pour ne pas perdre de mailles, il y a une méthode toute simple qui permet de sécuriser et de défaire plusieurs rangs rapidement. Voir la vidéo Défaire plusieurs rangs d’un coup. Un grand merci à Eliseknit pour les explications !

Retour au haut de la page

Diminution
Faire une diminution, c’est réduire le nombre de mailles dans un tricot. Il existe plusieurs façons de diminuer… 

1) En glissant 2 mailles. En anglais, la technique s’appelle ssk (slip slip knit), en français ggt (glisser glisser tricoter).

  • on glisse 1 maille comme pour la tricoter à l’endroit, on glisse une 2e maille comme pour la tricoter à l’endroit
  • avec l’aiguille gauche, on prend les deux mailles glissées dans les brins avant et on les tricote comme une maille endroit

Pour apprendre la technique, voir la vidéo de Knit Spirit : ssk ou gtt en français dans le texte.

2) En tricotant 2 mailles ensemble :

  • on prend 2 mailles ensemble, en piquant l’aiguille dans la 2e maille, puis dans la 1ère maille.
  • on tricote ensuite les 2 mailles en même temps.

Pour apprendre la technique, voir la vidéo de Knit Spirit : Comment tricoter deux mailles ensemble.

Retour au haut de la page

Faire des rayures de couleur au tricot
Pour apprendre comment faire des rayures de couleur, je vous invite à regarder la vidéo Cours de tricot 7 : rayures au tricot, de Mille milliers de mailles.

Pour faire des rayures de 4 rangs et plus sans couper le fil, voir la vidéo Tricot : faire des rayures sans couper le fil. Merci à Carine de la boutique Leal Weasel (lealweasel.fr) d’avoir mis cette vidéo en ligne !

Pour faire des rayures avec des aiguilles circulaires (ouvrage en rond), voir la vidéo Rayures en rond sans décalage de DROPS Design.

Retour au haut de la page

Faire un jeté
Faire un jeté, c’est jeter le fil autour de l’aiguille droite, avant de tricoter une maille.

La fiche n° 21 de TricotinLes jetés, décrit bien tous les types de jetés qu’il est possible de faire. Besoin d’une vidéo, voir Le jeté, explications en vidéo de Knit Spirit qui nous montre comment faire un jeté à l’endroit et un jeté à l’envers. Merci à Knit Spirit pour les explications !

Retour au haut de la page

Glisser une maille
Glisser une maille c’est la faire passer d’une aiguille à l’autre sans la tricoter. Elle peut être glissée à l’envers ou à l’endroit. Si la manière de glisser la maille n’est pas spécifiée dans le patron, on la glisse à l’envers.

  • Glisser une maille comme pour tricoter à l’envers : glisser la maille en plaçant l’aiguille comme pour tricoter à l’envers.
  • Glisser une maille comme pour tricoter à l’endroit : glisser la maille en plaçant l’aiguille comme pour tricoter à l’endroit. (Noter que le tricot sera plus serré puisque l’on fait subir à la maille une légère torsion.)

Les deux techniques sont illustrées sur la fiche fiche n° 16 de Tricotin — Maille glissée. Voir aussi la vidéo La maille glissée de Knit Spirit.

Voir aussi les rubriques Glisser une maille avec le fil placé devant ainsi que Glisser une maille avec le fil placé derrière.

Retour au haut de la page

Glisser une maille avec le fil placé devant
Le fil placé devant l’ouvrage, insérer l’aiguille dans la maille comme pour tricoter à l’envers, puis glisser la maille sur l’aiguille de droite. Pour la technique, voir la vidéo WYIF (with yarn in front).

Retour au haut de la page

Glisser une maille avec le fil placé derrière
Le fil placé derrière l’ouvrage, insérer l’aiguille dans la maille comme pour tricoter à l’envers, puis glisser la maille sur l’aiguille de droite. Pour la technique, voir la vidéo Slip Stitch with Yarn in Back (s1wyib).

Retour au haut de la page

Insérer une nouvelle couleur dans un tricot
Réaliser des rayures dans un tricot n’est pas du tout difficile à faire. Pour apprendre à introduire une nouvelle couleur dans un tricot pour créer des rayures, voir la vidéo Introduire une couleur aux rayures. Merci à Carine de la boutique Leal Weasel (lealweasel.fr) !

Retour au haut de la page

L’intarsia
L’intarsia est une technique qui permet d’ajouter un ou plusieurs blocs de couleurs dans un même ouvrage. On croise les laines et on travaille avec plusieurs balles de laine. Il faut donc une balle de laine pour chaque bloc de couleur. Pour apprendre la technique, voir la vidéo explicative : Les motifs isolés, réalisée par Wool and the Gang. Voir aussi l’article intitulé L’intersia, de Tricotic. Pour dompter les fils, voir le tutoriel d’Hélène Magnusson, une tricoteuse d’Islande.

Retour au haut de la page

Maille double
Piquer l’aiguille droite dans le centre de la maille située sous la maille à tricoter et faire une maille endroit. Laisser ensuite tomber la maille de l’aiguille gauche.

Ne pas confondre avec «deux mailles ensemble», ni «une maille tricotée deux fois».

Pour apprendre à faire une maille double, je vous invite à visionner la vidéo Tricoter une maille double à l’endroit, de Au fil des envies.

Retour au haut de la page

Maille torse

La maille torse se tricote dans le brin arrière de la maille.

Pour tricoter une maille torse à l’endroit, on pique l’aiguille droite dans le brin arrière de la maille plutôt que dans le brin avant, puis on tricote normalement.

Pour tricoter une maille torse à l’envers, le fil est placé devant et on pique l’aiguille droit dans le brin arrière de la maille plutôt que dans le brin avant, puis on tricote normalement.

Pour apprendre la technique, voir la vidéo Maille torse, de Tricotcharenton.

Retour au haut de la page

Rabattre les mailles
Rabattre les mailles, c’est les faire passer les unes par-dessus les autres. Cette technique est souvent utilisée pour terminer un tricot ou faire des diminutions.

Pour apprendre la technique, voir la fiche n° 4 de Tricotin — Rabattre les mailles, ainsi que la vidéo Rabattre les mailles de Phildar.

Retour au haut de la page

Relever les mailles
Relever les mailles, c’est créer, à partir de mailles lisières existantes, de nouvelles mailles sur une aiguille. On utilise souvent cette technique pour tricoter une partie à ajouter. On évite ainsi de joindre une autre pièce par un couture. Les mailles doivent toujours être relevées à l’endroit, avec l’endroit de l’ouvrage face devant soi.

Pour relever les mailles sur le côté d’un ouvrage :

  • Piquer l’aiguille, d’avant vers l’arrière, dans chaque trou, à 1 maille du bord. (Si les mailles lisière ont été tricotées au point mousse, chaque trou représente 1 rang)
  • Enrouler le fil autour de la pointe de l’aiguille et le passer au travers de façon à former une boucle sur l’aiguille (= 1 maille sur l’aiguille)
  • Poursuivre de la même façon pour les autres mailles du rang.

Pour apprendre la technique, voir la vidéo de DROPS Design : Relever les mailles – le long du côté. Voir aussi la vidéo Relever les mailles, de Phildar.

Pour relever les mailles sur un rang de mailles rabattues :

  • Glisser l’aiguille, d’avant vers l’arrière, sous les 2 brins de la 1ère maille.
  • Enrouler le fil autour de la pointe de l’aiguille.
  • Ramener ce fil sous les brins de façon à former une boucle (= nouvelle maille sur l’aiguille).
  • Procéder de la même manière pour les autres mailles du rang.

Si on doit tricoter les nouvelles mailles :

  • en jersey : relever 3 m tous les 4 rangs
  • au point mousse : relever 2 m tous les 3 rangs
  • côtes : relever 1 m dans chaque trou.

Retour au haut de la page

Torsades (ou mailles croisées)
Faire une torsade, c’est changer l’ordre des mailles d’un rang à l’autre, d’habitude avec une aiguille à torsades (ou auxiliaire). On met donc les mailles en attente devant ou derrière l’ouvrage pendant que l’on tricote les autres. Puis on tricote les mailles en attente. Les mailles placées devant feront un croisement à gauche, et les mailles placées derrière, un croisement à droite. On les appelle aussi mailles croisées à gauche ou mailles croisées à droite.

Les torsades ont tendance à resserrer le tricot, le rendant plus dense et moins élastique.

Pour démontrer les façons de faire, j’ai déniché sur le net quelques vidéos explicatives. Un gros merci aux auteurs de ces aides !

— torsade avec une aiguille auxiliaire :

— mailles croisées (ou petite torsade) sans aiguille auxiliaire :

Pour voir quelques types de torsades qu’il est possible de réaliser, je vous invite à lire l’article Les torsades, chez Les tricots de Louise.

Retour au haut de la page

Tricoter avec des aiguilles circulaires
Les aiguilles circulaires peuvent être utilisées de 3 façons :

Retour au haut de la page

Tricoter avec 4 aiguilles
Tricoter en rond peut être utile et rapide pour créer des cols, des chaussettes, des mitaines et des bonnets. Cela permet de réaliser des articles sans couture.

Pour tricoter avec 4 aiguilles, on commence par monter les mailles sur une seule aiguille (aiguille 5). Exemple : 40 mailles…

  • aiguille 1 : tricoter les 10 premières mailles
  • aiguille 2 : tricoter 10 autres mailles.
  • aiguille 3 : tricoter 10 autres mailles.
  • aiguille 4 : tricoter les 10 dernières mailles.

Résultat : l’aiguille 5 (celle qui a servi à monter les mailles) est maintenant libre.

Le travail positionné devant nous forme un carré comme suit : l’aiguille 1 côté inférieur (face à nous), l’aiguille 2 côté gauche, l’aiguille 3 côté supérieur et l’aiguille 4 côté droit. Le fil est situé entre l’aiguille 4 et l’aiguille 1.

Avec l’aiguille 5, tricoter les 10 mailles de l’aiguille 1… l’aiguille 1 est maintenant libre. Avec l’aiguille 1, tricoter les 10 mailles  de l’aiguille 2… l’aiguille 2 est maintenant libre. Avec l’aiguille 2, tricoter les 10 mailles de l’aiguille 3… l’aiguille 3 est maintenant libre. Avec l’aiguille 3, tricoter les 10 mailles de l’aiguille 4…. est ainsi de suite. Dès qu’une aiguille se libère, on s’en sert pour tricoter les 10 mailles suivantes.

Le principe est le même si on veut tricoter avec 3 aiguilles. Pour apprendre à tricoter avec 3 aiguilles, voir la vidéo de Knit Spirit : Tricoter en rond avec des aiguilles double pointe.

Pour apprendre à tricoter avec 4 aiguilles :

Retour au haut de la page

Tricoter deux mailles ensemble
Tricoter deux mailles ensemble, c’est prendre deux mailles au lieu d’une seule et les tricoter comme si elles ne formaient qu’une seule maille.

La fiche n° 15 de Tricotin – Deux mailles ensemble montre en images comment tricoter deux mailles endroit ensemble / deux mailles envers ensemble. On peut aussi visionner Comment tricoter 2 mailles ensemble au point endroit. Merci à Nananne pour la vidéo !

Retour au haut de la pag

31 réflexions sur “Les techniques

  1. Bonjour Claudine. Connais tu la méthode intarsia? Est-ce ta technique pour croiser les laines? Dans le site Lion brand ils utilisent cette technique pour le tricot d’un plaid de différentes couleurs de laines. Merci beaucoup.
    Claire

    J'aime

    1. Bonjour Claire, je ne l’ai jamais utilisée. On croise les laines et on travaille avec plusieurs balles de laine. Il faut donc une balle de laine pour chaque bloc de couleur. Pour te montrer, j’ai trouvé une vidéo explicative : http://www.dailymotion.com/video/x9mkwk_20-l-intarsia_lifestyle
      L’intersia est aussi très bien expliqué sur le site de Tricotic : http://tricotic.wordpress.com/2013/02/15/lintarsia/
      J’espère que ces aides te seront utiles !
      Bon tricot.

      J'aime

  2. Bonjour, votre blog est super, j’aurais aimé savoir comment on tricote à 4 aiguilles, j’ai des explications par écrit, je n’arrive pas à comprendre, si vous pouviez m’aider.
    Merci d’avance

    J'aime

    1. Bonjour Muriel, merci beaucoup pour votre question, qui m’a permis d’approfondir mes connaissances. :-) Il y a tant de choses à apprendre sur le tricot !
      Je viens d’ajouter une rubrique « Tricoter avec 4 aiguilles », sur ma page Les techniques, sous Tricot 101. J’ai mis des explications. J’ai aussi mis des vidéos que j’ai dénichées sur le net, cela devrait vous aider à mieux comprendre.
      Bon tricot !

      J'aime

    1. Bonjour Églantine,
      Je ne m’y connais pas trop en augmentation mais je tricoterais dans le brin avant de la maille, puis dans le brin arrière de la maille (2 fois), comme suit :
      1- Tricoter la maille à l’endroit de la façon habituelle, sans la faire glisser de l’aiguille gauche.
      2- Piquer l‘aiguille dans le brin arrière de la maille avant de la tricoter à l’endroit, sans la faire glisser de l’aiguille gauche.
      3- Répéter l’étape 1.
      4- Piquer l’aiguille dans le brin arrière de la maille avant de la tricoter à l’endroit, et laisser là glisser sur l’aiguille droite.
      En principe, cela vous donnera 4 mailles sur votre aiguille droite.
      Vous pouvez regarder cette vidéo, elle montre comment tricoter 2 fois la même maille (dans le brin avant et dans le brin arrière).

      J’espère vous avoir aidée.

      J'aime

  3. Juste pour vous remercier de toutes ces informations que vous partagez. Votre blog est une vrai mine d’or. Je suis toute débutante en tricot et je viens d’apprendre plein de choses qui me seront bientôt utile. Et en plus c’est très bien expliqué. Merci et certainement à bientôt.

    J'aime

  4. Bonjour !

    J’ai de la difficulté à terminer et coudre mes pantoufles. Je m’y prend un peu n’importe comment et je ne suis pas satisfaite de ma finition. Je ne sais pas quelles mailles prendre et comment faire pour le dessus, le talon. Avez-vous un tutoriel nous montrant comment bien le faire ?

    Merci et bonne journée !

    J'aime

    1. Pour ne pas qu’il y ait d’augmentation au rang suivant, il ne faut pas tricoter le jeté. Au rang suivant, quand vous êtes rendue au jeté, vous laissez « tomber » le fil sans le tricoter. Ça va faire un trou-trou. Vous ne tricotez que les vraies mailles tricotées.
      Si vous auriez voulu garder l’augmentation au rang suivant, vous auriez tricoté le jeté.

      J'aime

  5. Bonjour, je voudrais commencer un nouveau projet et il y a une abréviation que je ne suis pas certaine de comprendre.
    T1B= tricoter à lendroit dans la maille suivante 1 rang plus bas…est-ce que cela veut dire la même chose qu’une maille double?