Petit ourson au tricot

Le doudou ourson est un grand classique ! Tous les enfants les aiment… les petits comme les grands. :-)

J’aime beaucoup ce modèle que j’ai déniché chez Halifax Charity Knitters.  Comme il se tricote en un seul morceau, il est facile à réaliser et surtout facile à assembler. :-)

Ne sont-ils pas mignons ? Je vous mets les instructions en français.

Photo Ravelry

Version imprimable

Pour le réaliser, vous avez besoin :

  • Aiguilles 4 mm
  • Laine acrylique #3
  • Fibre synthétique pour le rembourrage

1- Monter 8 mailles et tricoter 16 rangs.

2- Monter 8 mailles (pour l’autre jambe) et tricoter 16 rangs.

3- Tricoter tout le long des 16 mailles pour 8 rangs.

4- Monter 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

5- Tricoter 8 rangs.

6- Rabattre 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

7- Tricoter tout le long de ces 16 mailles pour 38 rangs.

8- Monter 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

9- Tricoter 8 rangs.

10- Rabattre 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

11- Tricoter 8 rangs.

12- Sur les 8 premières mailles, tricoter 16 rangs et rabattre les mailles.

13- Sur les 8 mailles restantes, tricoter 16 rangs et rabattre les mailles.

Résultat :

Montage :

Plier l’ouvrage en deux et faire la couture, en laissant une ouverture assez grande au niveau de l’entre-jambe pour permettre de retourner l’ouvrage.

Retourner l’ouvrage, rembourrer et fermer l’entre-jambe avec un point invisible.

Pour former les oreilles, faire une couture à la diagonale dans chaque coin.

Pour former le cou, prendre une longueur de fil en double et le passer à travers les mailles du cou (environ à toutes les 2-3 mailles). Tirer fermement sur le fil pour resserrer. Sécuriser fermement.

Pour finir, broder un visage.

Et voilà ! Votre petit ours est terminé. :-)

Si désiré, vous pouvez lui ajouter un ruban ou un petit foulard.

Pour le petit foulard, monter 60 mailles et tricoter 6 rangs. Rabattre les mailles.

Enrouler le foulard autour du cou et bien le sécuriser surtout s’il est destiné à un petit enfant.

À bientôt !

Claudine

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Edit du 25 janvier 2018 :

À la fin de l’étape 2, il ne faut pas arrêter le fil :

2- Monter 8 mailles (pour l’autre jambe) et tricoter 16 rangs. Arrêter le fil.

Après avoir tricoté les 16 rangs, il faut monter 8 mailles sur la même aiguille (pour l’autre jambe).

Merci à Sophie de me l’avoir signalé. J’ai mis le PDF à jour !

Publicités

63 commentaires sur “Petit ourson au tricot

  1. J’adore votre site. J’aimerais avoir des nouveaux patrons de couverture pour bébé au crochet et à la broche à tricoter. J’ai regardée tout vos patrons et choisis mes préférés. Est-ce qu’il va s’en ajouter des nouveaux. Merci beaucoup

    J'aime

  2. Bonsoir Claudine

    Vraiment trognon ce modèle cela me rappelle mes jeunes années ,à l’époque ma maman faisait ce genre de petit ours ainsi que des chats et je me souviens des petits marins en un seul morceau qu’elle tricotait en tricolore !

    Merci encore de raviver de tels souvenirs !

    Il fait encore aussi froid chez toi ?

    Je t’embrasse à très bientôt

    Jocelyne

    J'aime

    • Coucou Jocelyne, il y a beaucoup de souvenirs rattachés au tricot, c’est super de se les remémorer. :-)
      Côté météo, il y a eu un redoux de 2 jours la semaine passée, avec énormément de pluie et le mercure est passé de -40 à + 7 !
      Mais depuis hier c’est le retour à la normale, il fait -20 en ce moment.
      Gros bisous.

      J'aime

  3. oh!! que c’ est mignon ce petit ours !!! une amie vient d’ avoir un bébé et c’ est un petit cadeau tout trouvé pour accompagner le plus gros ….Merci beaucoup de cette bonne idée , j’ adore votre site !!! je suis dans les Ardennes et il pleut !!!

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour
    Trop mignon cet ourson. J adore.
    Svp est-ce que vous pouvez me dire comment arrêter le fil pour faire la deuxième jambe ?
    Je débute.
    Par avance merci.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    • Bonjour Sophie,
      J’ai fait une erreur… il ne faut pas arrêter le fil.
      Après avoir tricoté les 16 rangs, il faut monter 8 mailles sur la même aiguille (pour l’autre jambe).
      Merci d’avoir porté ceci à mon attention. :-)
      J’ai mis à jour le patron.
      Bonne continuation.

      J'aime

  5. Merci pour ce partage
    Je me mets au tricot pour accueillir mon premier petit enfant en Avril. Je vais donc lui tricoter ce petit doudou
    Merci beaucoup
    Patricia

    J'aime

  6. Bonjour.

    J’aimerais faire le petit ourson, mais je ne comprends pas pour la deuxième jambe.
    Faut-il que je coupe le fil, que je monte 8 mailles faire 16 rangs et tricoter les 16 mailles pour 8 rangs.
    Merci à l’avance

    J'aime

    • Bonjour Christianne,
      Vous ne coupez pas le fil. Vous montez 8 autres mailles sur votre aiguille, et vous tricotez seulement ces 8 mailles pendant 16 rangs. Ensuite, vous reliez les 8 mailles aux autres 8 mailles en tricotant ces 16 mailles pendant 8 rangs.
      J’espère que c’est plus clair maintenant.
      Bon tricot. :-)

      J'aime

      • Merci d’avoir répondu si rapidement.
        Je vais faire un autre essai en fin de journée.
        Je vous redonne des nouvelles.
        Un gros merci pour votre générosité et votre patience.
        Bonne journée.🤗🤗🤗🤗

        Aimé par 1 personne

  7. Bonjour je suis vraiment débutante dans le tricot.
    J ai un petit soucis.
    J ai monté 8 mailles et fait 16 rangs pour la première jambe.
    Quand je veux faire la deuxième jambe en montant 8 mailles quand j arrive au 16 rangs et que je veut continuer sur les 16 mailles la seconde jambe ce met de biais.
    Avec un gros trou entre deux.
    Je dois mal faire la chose.
    Pouvez vous m éclairer merci

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,
      Peut-être faut-il juste tourner votre ouvrage de façon à ce que vos 2 jambes soient alignées avant de tricoter les 16 mailles ?
      Quand vous joignez vos 2 jambes (que vous tricotez vos 16 mailles), peut-être que vous étirez trop votre fil quand vous passez d’une jambe à l’autre… ce qui pourrait faire un trou…
      J’ai essayé de voir d’où peut bien venir votre problème. J’espère vous avoir aidée.

      Aimé par 1 personne

  8. Je dois mal faire à un moment car des que je monte mes 8 mailles supplémentaires sur la même aiguille et que je commence a tricoter.
    Arrivé à la fin du 16ieme rang et que je tricot les 16 mailles entre les premières 8 mailles et les autres 8 mailles c est la qu il y a le trou.

    Je sais pas si je me fais comprendre car c est dur à expliquer.

    J'aime

    • Bonjour,
      voici des petites précisions qui pourraient peut-être vous aider à trouver d’où vient votre erreur.
      Après avoir tricoté les 16 rangs (étape 1), il faut monter 8 mailles sur la même aiguille (pour l’autre jambe). Ensuite, vous tricotez 16 rangs sur ces 8 mailles.
      Ensuite, vous tricotez les 16 mailles pour 8 rangs.
      Tenez-moi au courant. Avec de la persévérance vous allez y arriver. :-)

      J'aime

  9. Bonjour je suis debutante jai fait la première jambe jai bien monter mes 8 mailles mais un grand fil pend au milieu des deux jambes je sais pa si je sui assez clair

    J'aime

    • Bonjour Jennifer, je pense savoir ce qui arrive…
      Quand vous tricotez la première maille de vos rangs, il faut resserrer le fil à chaque fois. Si vous ne le faites pas, vous aurez une longueur de fil qui pendouille entre les 2 jambes.
      Bonne continuation.

w