Tricot

Le phentex, vous connaissez ?

Je suis récemment tombée sur un ancien article qui parlait de l’origine du Phentex, le fil par excellence pour faire des pantoufles ! Il est très populaire ici au Québec ! Pour connaître sa petite histoire, je vous invite à lire un article paru le 5 février 2015 dans le Journal métro : André Girard, inventeur du Phentex.

On le voit ici chaussant fièrement ses pantoufles épis de maïs. :-)

Crédit Photo Daphné Caron

Bonne lecture !

P.S. On me demande souvent « Où puis-je me procurer du Phentex » ? Au Québec, le fil pour artisanat et chaussons (Phentex) se vend chez Walmart, Rossy et Michaels. Comme Walmart en ligne ne livre qu’au Canada et au États-Unis, si vous habitez en Europe et que vous n’arrivez pas à trouver du Phentex, vous pouvez utiliser une laine qui a de la polyamide dans sa composition (comme pour les chaussettes). Cette fibre étant plus résistante et non naturelle, elle aide grandement à améliorer la durabilité des pantoufles. C’est la même chose pour le nylon et le polyester.

À bientôt !

Claudine

Merci pour votre visite et vos commentaires. :-)

 

16 réflexions sur “Le phentex, vous connaissez ?

  1. bonjour,
    pourriez vous me dire combien faut il de pelotes (environ) de Penthex pour faire une paire de chaussons en 37.
    merci pour votre reponse

    J’aime

  2. Je t’avais déjà entendu parler du Phentex :-)
    Intéressant reportage!
    Ici on en trouve à 25 Euros la pelote sur Amazon, c’est cher. Sur le site nommé je ne vois pas les frais de port qui peuvent être énormes entre nos deux continents….
    Douce journée
    bises de la région lyonnaise

    J’aime

  3. bonjour je suis votre blog et je me permet de vous poser une question car vous tricoté beaucoup Je cherche à faire des carrés en point linéaire, pour une couverture j’ai vu sur pinterst mais impossible de retrouvé merci

    J’aime

  4. merci pour vos modeles je les aimes beaucoup ;pour ce qui est de pinterst j aime bien leurs models de lingettes mais malheureusement tout est en anglais et meme quand c est traduit en francais les traductions ne sont pas toujours comme nous en francais alors je me dis que je ne payerai pas pour un model que je comprends pas j ai presque tout faite vos models a vous j aime ca c est pas long et ca permet d utiliser les reste de coton continuer vos beaux tricots ils sont beaux et faciles a faire MERCI g.roy.

    J’aime

  5. Bonjour, personnellement je l’ai tricoté au tout début de sa fabrication et il n’est plus pareil dû tout. La fibre utilisée a diminué de moitié de grosseur et le patron original en souffre beaucoup. Les épis de maïs sont tous mous. Il faut presque mettre deux fils en même temps pour avoir le même rendu ou presque. Merci de m’avoir lu.

    J’aime

    1. Bonjour Francine, c’est vrai que le fil a changé.
      Pour compenser, je tricote toujours avec 2 fils en même temps. Les pantoufles ont ainsi plus de tenue.
      Mais c’est tout de même un fil plus résistant que la laine.
      Merci pour votre commentaire.
      Passez une belle journée. :-)

      J’aime

Entrez votre commentaire...

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s