Les patrons de chaussettes sur 2 aiguilles sont assez rares en français. En cherchant sur le net, j’ai découvert la vidéo de Ruby Stedman «How to knit socks for beginners». Je suis tombée en amour avec ses chaussettes-là. :-) Elles m’ont plu par leur simplicité ! Alors je me suis lancée dans leur réalisation. Et comme j’ai adoré les faire, j’ai pensé partager mes notes avec vous.

J’ai pris plusieurs photos en cours de route… donc si vous avez envie de vous lancer, ça devrait aller comme sur des chaussettes roulettes. :-) Vous verrez, ce n’est pas compliqué à réaliser. J’aime beaucoup le résultat final…

Dans le tuto, vous remarquerez que les deux chaussettes ne sont pas identiques : il y a une gauche et une droite. :-) Une fois cousue, la couture se trouve sur le côté intérieur de la chaussette, plutôt que sur le côté apparent.

Pour les adapter à d’autres grandeurs, il suffit de changer la taille des aiguilles et de suivre le même patron.

  • Bébé, aiguilles 2.5 mm
  • 4 ans, aiguilles 3 mm
  • 5-10 ans, aiguilles 3.5 mm
  • Adulte : aiguilles 4.5 mm

Si vous désirez une chaussette qui monte plus haut sur la jambe, il suffit d’ajouter des rangs. J’ai indiqué à quel endroit dans le tuto. Pour voir la vidéo des chaussettes hautes pour enfants de Ruby, voir How to knit a pair of socks for beginners. Après avoir fait les côtes, elle a fait 38 rangs.

Vous pouvez aussi adapter la longueur du pied en faisant plus de rangs. J’ai indiqué à quel endroit dans le tuto.

Pour coudre la pointe du pied, je n’ai pas fait comme dans la vidéo. J’ai plutôt suivi la méthode de grafting lisse de Knit Spirit. Vidéo ICI. J’ai mis le lien vers la vidéo de Knit Spirit dans le tuto.

Pour coudre le côté de la chaussette, plutôt que de coudre en zigzag comme montré dans la vidéo, j’ai fait une couture invisible en prenant le brin horizontal entre chaque maille comme montré dans la vidéo de Tricot Studio, clic clic ICI. J’ai mis le lien vers la vidéo dans le tuto.

Bon, je pense que tout y est. J’en ai assez dit. :-) Il ne vous reste plus qu’à tester.

Je vous souhaite de belles chaussettes !

Vos commentaires rendent mon blogue vivant et me font toujours très plaisir, alors ne vous gênez surtout pas. :-)

Claudine

Version imprimable