Je vous reviens aujourd’hui avec un autre modèle de la série bonbons. Je n’étais pas certaine de mettre ce modèle dans la catégorie bonbon parce qu’il faut faire des mailles croisées à gauche et à droite. Puis je me suis dit que les mailles croisées ne sont normalement pas difficiles à réaliser si vous ne tricotez pas trop serré. Et comme j’ai déniché deux vidéos pour vous montrez comment faire, ce sera certainement du bonbon. :-)

C’est joli comme motif n’est-ce pas ? Pour la bordure, j’ai fait le point de riz mais si vous préférez, vous pouvez la faire au point mousse.

En clair, voici en quoi consistent le croisement à droite et à gauche pour le motif double treillis :

  • CG (croisement à gauche) : L’aiguille droite placée derrière l’aiguille gauche, sauter une maille et tricoter la maille suivante dans le brin arrière de la maille. Ne pas les laisser tomber de l’aiguille gauche. Insérer l’aiguille droite dans le brin arrière des DEUX mailles (la maille sautée et la maille suivante) et tricoter 2 end ens. Laisser tomber les 2 mailles de l’aiguille gauche.
  • CD (croisement à gauche) : Tricoter 2 end ens mais ne pas les laisser tomber de l’aiguille gauche. Tricoter de nouveau la 1ère maille, puis laisser tomber les 2 mailles de l’aiguille gauche.

Voici les liens pour les vidéos. Elles sont en anglais mais elles illustrent super bien les deux techniques !

Bon tricot et au plaisir de vous lire. :-)

P.S. Et si vous n’êtes pas fan des lavettes, il y a plein d’autres projets à réaliser ICI !

Claudine

Version imprimable (mis à jour le 22 juin 2021)

Pour retrouver tous les modèles de lavettes-bonbons déjà publiés, clic clic ICI.

P.S. J’ai lancé une série de lavettes sur mon blogue Allô crochet, série que j’ai nommée « Découverte »… pour faire découvrir les points au crochet. Si vous avez envie de les découvrir, c’est par ICI.

++++++++++++++++++++++++++

Edit du 22 juin 2021 :

Désolée, les rangs 2 et 4 auraient dû se lire comme suit. J’ai mis à jour le PDF :

Rang 2 (end.) : 1 env, 1 end, 1 env, (CG, CD, CD) 5 fois, CG, CD, 1 end, 1 env, 1 end

Rang 4 : 1 env, 1 end, 1 env, 1 end, CG, (CD, CG, CG) 5 fois, 1 end, 1 end, 1 env, 1 end