Comment croiser les laines

Ça y est, après multiples essais et erreurs, j’ai finalement réussi à «croiser les laines» ! Je partage avec vous ma façon de faire.

Vous remarquerez sur les photos, que j’ai utilisé 2 fils pour chaque couleur mais ce n’est pas essentiel. Je double souvent les laines lorsque je tricote des pantoufles, elles sont plus chaudes et plus durables. Ce tutoriel vous aidera à tricoter les modèles suivants : pantoufles à carreaux pour femmes, pantoufles à carreaux pour enfant, pantoufles à épis de maïs (ou épis de blé d’inde), pantoufles à pointe de diamant, pantoufles d’ambiance et pantoufles zigzag

Version imprimable

Croiser les laines au début de chaque rang
Pour que les bords de la pantoufle soient arrondis, il suffit de croiser les laines au début comme suit :

Sur l’endroit de l’ouvrage :

  • (image 1) Prendre le fil qui est derrière l’ouvrage (ici le fil rouge).
  • (image 2) Ramener le fil rouge devant l’ouvrage, en tirant légèrement.
  • (image 3) Insérer l’aiguille dans la 1ère maille. Remarquez comme le fil rouge est emprisonné devant l’ouvrage. La maille est maintenant prête à être tricotée avec le fil noir.

Sur l’envers de l’ouvrage :

  • (image 1) Prendre le fil rouge et le ramener derrière l’ouvrage, en tirant légèrement.
  • (image 2) Insérer l’aiguille dans la 1ère maille. Remarquez comme le fil rouge est emprisonné derrière l’ouvrage. La maille est maintenant prête à être tricotée avec le fil noir.

Croiser les laines pour les blocs subséquents
Avant chaque changement de couleur, il faut croiser les laines comme suit :

Sur l’endroit de l’ouvrage :

  • Insérer l’aiguille dans la 1ère maille du bloc noir, croiser le fil noir sur le fil rouge avant de tricoter la prochaine maille avec le fil noir.

Sur l’envers de l’ouvrage :

  • (image 1) Ramener le fil noir devant l’ouvrage, à gauche de l’aiguille.
  • (image 2) Croiser le fil rouge sur le fil noir.
  • (image 3) Placer le fil rouge derrière l’aiguille. La 1ère maille du bloc rouge est maintenant prête à être tricotée avec le fil rouge.

Et voilà ! J’espère que ce tutoriel vous a aidé.

32 réflexions sur “Comment croiser les laines

    1. bonjour,
      je viens de commencer un plaid et je souhaiterai faire des carrés de deux couleurs 20 X 20 cm comment faire lorsque je change de couleur sur le même rang et je fait un carré mousse et un carré jersey etc…
      Merci de votre aide

      J'aime

    1. Je ne comprends toujours pas la manière de croiser les laines, pourtant j’ai beaucoup tricoté il y a à peu près une trentaine d’années mais là je n’y arrive pas. S.V.P. j’ai besoin de votre aide. Merci beaucoup et bonne journée.

      J'aime

      1. Bonjour, j’ai déniché cette vidéo sur le net : http://www.youtube.com/watch?v=tl-xOoaLIMY. Je pense qu’en la regardant vous allez comprendre, même si la vidéo est en anglais. Elle montre comment croiser les laines quand on est sur l’endroit de l’ouvrage et comment croiser sur l’envers de l’ouvrage. Ne vous découragez surtout pas, vous aller y arriver. :-) Cela m’a pris plusieurs essais avant de réussir. Bonne chance !

        J'aime

        1. Bonjour,
          Je dois dire que j’ai également de la difficulté. L’ouvrage est bien tout à l’endroit? Je travaille avec le vidéo de pantoufles maïs sur youtube, mais c’est à l’endroit et à l’envers. Donc, juste pour confirmer, si ce modèle est juste à l’endroit, c’est le croisement des laines qui se fait différemment? Merci beaucoup!

          J'aime

          1. Bonjour Isabelle, oui mon modèle se fait tout à l’endroit. Si vous faites 1 rang endroit, 1 rang envers, le croisement des laines sera le même que si vous tricotiez tous les rangs à l’endroit. Je crois que c’est une question de goût car au bout du compte le résultat sera le même.

            J'aime

  1. Bonsoir! J’essais de tricoter votre modèle de pantoufles à pointe diamant et ce n’est pas un succès. Le début est beau mais rendu au septième rang (le rang ou le motif change en rapetissant) Ça fait pas le bon motif. C’est sûrement le croisement de laine. J’ai regardé sur tutoriel et je aussi regardé les vidéos et je ne comprend toujours pas. Pouvez-vous m’éclairer svp. Merci à l’avance. J’aime beaucoup tout vos beaux modèles de pantoufles. Très génial!!!

    J'aime

    1. Bonjour Diane, il faut souvent faire plusieurs rangs pour voir apparaître le motif. Ici, le motif se fait sur 12 rangs. Vous-êtes vous au moins rendue jusque là ? Si le début est beau, votre croisement des laines est correct selon moi. :-)

      J'aime

  2. Bonjour le Tutoriel est tres bien mais mon probleme est que je ne sais pas comment embarquer ma deuxieme couleur au tout debut… donc je n’arrive malheureusement pas a croiser comme il le faut! pourriez vous m’aider?

    J'aime

  3. bonjour,
    Je suis Johanne de Sherbrooke, et j’adore aussi votre site!!
    dans votre explication du croisement des laines, les photos ont deux brins; il faut sûrement changer la grandeur des broches, à ce moment-là?? comment fait-on le choix?
    est-ce que la grandeur de broches suggérée dans l’explication de vos patrons tient compte d’un ou de deux brins??

    merci beaucoup!!

    J'aime

  4. Bonjour j’essaie de faire les pantoufle à carreau pour enfants depuis plusieurs année et je n’y arrive pas. Mon problème es le croisement des laine je croit parce que mon travail ressemble plus à du jaguard qu’à des pantoufle avec des bosse, pourtant quand je croise mes laine je tire bien pour que le tricot soit bien étirer. J’espère un jour réussir!!!!