Le bal des vivaces printanières va bon train.

Ici, la bergénie cordifoliée (Bergenia cordifolia). De belles fleurs roses ! Elle aime un sol humide mais tolère d’autres types de sol en autant qu’il ne soit pas très sec. Sa particularité, ses larges feuilles luisantes. Elles sont vert foncé en été et deviennent rougeâtres en automne et au printemps.

Et là, l’iris nain (Iris pumela). Cet iris, contrairement aux autres iris barbus, tolère les endroits ombragés. Pour qu’il fleurisse bien, toujours se rappeler de ne pas trop enterrer le rhizome !

À l’ombre, les fougères à l’autruche (Matteuccia struthiopteris). J’ai toujours envie d’effleurer leur feuillage avec mes doigts ! Plus le sol est humide, plus elles sont belles.

Ici, le trolle d’Europe ‘Superbus’ (Trollius europaeus ‘Superbus’), une des toutes premières plantes d’ombre que j’ai plantées.

Ici, le trolle, ‘Orange Princess’ (Trollius x cultorum ‘Orange Princess’).

Ici, le lupin indigo (Baptisia australis). Il se plaît vraiment en plein soleil, le mien est planté au sud. Contrairement au lupin ordinaire qui dépérit avec les chaleurs, le lupin indigo garde un beau feuillage tout l’été. Il n’est pas attaqué par les insectes non plus. Avec les années, il a pris une forme arbustive. C’est un très bel élément dans mon jardin.

Ici, le lamier jaune (Lamiastrum galeobdolon), une belle plante couvre-sol au feuillage argenté. Ses fleurs jaunes attirent les bourdons. Je l’utilise pour donner de l’éclat au jardin. C’est une plante envahissante par ses tiges qui s’étalent en tous sens et qui s’enracinent en touchant le sol, mais je la trouve très facile à contrôler. Il suffit d’arracher les tiges qu’on ne veut pas.

Ici, la vigne à raisins. On voit déjà apparaître les petites grappes de raisins.