9 commentaires

Des pantoufles à deux tons

Côté tricot, j’ai élargi ma palette de couleurs cette semaine ! Du beige et du brun… J’ai tricoté en fil double (avec 2 fils en même temps) mais ce n’est pas essentiel.

Pantoufles deux tons

Elles sont simples à réaliser, que des mailles à l’endroit et que des mailles glissées… Glisser une maille c’est simplement la faire passer d’une aiguille à l’autre sans la tricoter. Ce qui devient intéressant avec cette technique, c’est le jeu des couleurs. J’ai un gros penchant pour les mailles glissées… :-) On peut obtenir des motifs très intéressants avec cette technique !

Je vous dis à bientôt et vous souhaite bon tricot !

Version imprimable / Print Version

9 commentaires sur “Des pantoufles à deux tons

  1. Bonjour Claudine. J’ai commencé les pantoufles à deux tons, lorsque tu dis ex: Rang 1 (end) est-ce que cela veut dire qu’il faut avoir notre tricot à l’end. pour commencer? Comment peut-on savoir si on est à l’end. ou l’env. après le montage de nos mailles? J’ai les 4 premiers rangs de faite mais je crois que ça ne fonctionne pas. J’espère que ma question est bien exprimée. Merci pour ta réponse. à ++++++

    J’aime

    • Je me suis souvent posée cette question au tout début… :-) Mon petit truc, pour savoir si tu es sur l’endroit ou sur l’envers, regarde où est placé le fil de départ. Pour ce patron-ci, comme le rang 1 est indiqué endroit, ton fil de départ est en bas. Quand tu feras le rang 2, ton fil de départ sera en haut (donc sur l’envers de l’ouvrage). Ce sera ton point de repère… Fil de départ en bas = endroit, fil de départ en haut = envers. Pour ce patron, les rangs impairs sont endroit et les rangs pairs envers. Certains patrons peuvent commencer par l’envers de l’ouvrage, ce qui veut dire que le 1er rang que tu tricoteras, ce sera considéré comme l’envers de l’ouvrage – donc le fil de départ sera en bas (rangs impairs) et en haut (rang pairs). Pour conclure, une fois qu’on a monté les mailles, c’est le parton qui détermine si le rang 1 sera l’endroit ou l’envers. J’espère que mes explications font du sens… :-) Avec le temps, tu feras facilement la différence entre l’envers et l’endroit. L’endroit est le beau côté du tricot.

      J’aime

      • Merci encore pour ces explications, j’en ai beaucoup à apprendre. Pour le moment j’en suis rendu à répéter ces 4 rangs pour le motif (ça veux dire 5e rang). Mon fil pâle est en bas et mon fil de couleur foncée est en haut.????Je suis toute mêlée, dois-je défaire et reprendre ou continuer?

        J’aime

      • Rendue au 5e rang, le fil pâle et le fil foncé (ceux qui sont reliés à tes 2 balles) devraient tous les deux être en haut. D’après moi, il te manque un rang quelque part. Je suggère que tu recommences du tout début, ça devrait aller ensuite… :-) Bonne chance ! Si à un moment donné tu ne sais plus si tu es sur l’endroit ou sur l’envers, regarde où est positionné ton fil de départ pâle, s’il est en bas tu es sur l’endroit, s’il est en haut, tu es sur l’envers.

        J’aime

      • Alors d’accord, bonne idée je vais recommencer. Une autre petite question : Quand dois-je embarquer mon fil foncé? au 3e rang ou au départ??
        Merci beaucoup.

        J’aime

      • Céline, tu ajoutes le fil foncé au 3e rang. Tu changes de couleur à tous les deux rangs. Bon tricot !

        J’aime

      • Bonjour Claudine, Encore moi, ça ne fonctionne pas mon affaire. J’ai recommencé les pantoufles à deux tons. Premièrement j’ai monté 31 mailles, tricoté 2 rangs avec la laine pâle, j’ai ajouté la laine foncé. Donc,3e rang je tricote 1 maille à l’end. et 1 maille gl. env.(c’est la laine P que je glisse sur ma broche). Je me retrouve avec 1 F, 1 P, 1 F, 1P ainsi de suite. Est-ce que c’est comme ça ou si je ne comprend rien.
        Je m’excuse de te déranger si souvent mais je veux réussir.

        J’aime

      • Tu ne me déranges pas du tout au contraire, ça me fait plaisir de t’aider Céline ! C’est parfait ce que tu as fait !! Tu peux continuer. :-) Tu verras le jeu des couleurs au fur et à mesure que ton tricot avancera.

        J’aime

      • Ah! merci beaucoup.Vous êtes vraiment gentille. Bonne soirée!

        J’aime

Entrez votre commentaire...

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :