Je suis une amoureuse des fleurs, des jardins et du rose !

Ce sera bientôt le temps de commencer à jardiner, Ah…  que j’ai hâte ! Mais en attendant, pourquoi ne pas crocheter quelques fleurs ? Je vous présente donc une rose que j’ai réalisée au crochet.

J’aime les roses mais je ne les cultive plus au jardin. J’ai essayé les rosiers rustiques il y a quelques années mais j’ai abandonné. Ils souffraient de la tâche noire et ça revenait année après année.

Voici donc une rose très facile à cultiver… :-) et à crocheter !

Rose au crochet1Tout d’abord, il faut commencer par monter une chaînette de 36 mailles. Ensuite, on fait le premier rang :

Rang 1 : (1 b, 2 ml, 1 b) dans la 6e m à partir du crochet, sauter les 5 m suiv., *2 ml, sauter les 2 m suiv., (1 b, 2 ml, 1b) dans la m suiv.*, rép. de * à * jusqu’à la fin.  (Donne 22 espaces)

Rose au crochet1

Une fois à la fin du rang 1, on fait 3 ml et on tourne l’ouvrage. Maintenant, au tour du dernier rang. Oui, oui, seulement deux rangs. :-)

Rang 2 : 5 b dans l’esp., 1 ms dans l’espace suiv., (6 b dans l’espace suiv., 1 ms dans l’espace suiv.) 5 fois, (9 b dans l’espace suiv., 1 ms dans l’espace suiv.) 5 fois. (Donne 6 groupes de 5 brides et 5 groupes de 9 brides)

Rose au crochet2

Et c’est tout ! Il ne reste qu’à couper le fil en laissant une longueur suffisante pour coudre. Pour former la rose, on enroule et on coud les pétales au fur et à mesure.

Et voilà pour la rose rose ! N’est-ce pas une jolie fleur à cultiver ?

P.S. J’en ferai une deuxième pour garnir une paire de pantoufles que je suis en train de tricoter. J’ai hâte de les terminer pour vous les montrer. :-) Je les trouve assez spéciales !!

À très bientôt ! Claudine