Une rose rose

Je suis une amoureuse des fleurs, des jardins et du rose !

Ce sera bientôt le temps de commencer à jardiner, Ah…  que j’ai hâte ! Mais en attendant, pourquoi ne pas crocheter quelques fleurs ? Je vous présente donc une rose que j’ai réalisée au crochet.

J’aime les roses mais je ne les cultive plus au jardin. J’ai essayé les rosiers rustiques il y a quelques années mais j’ai abandonné. Ils souffraient de la tâche noire et ça revenait année après année.

Voici donc une rose très facile à cultiver… :-) et à crocheter !

Rose au crochet1Tout d’abord, il faut commencer par monter une chaînette de 36 mailles. Ensuite, on fait le premier rang :

Rang 1 : (1 b, 2 ml, 1 b) dans la 6e m à partir du crochet, sauter les 5 m suiv., *2 ml, sauter les 2 m suiv., (1 b, 2 ml, 1b) dans la m suiv.*, rép. de * à * jusqu’à la fin.  (Donne 22 espaces)

Rose au crochet1

Une fois à la fin du rang 1, on fait 3 ml et on tourne l’ouvrage. Maintenant, au tour du dernier rang. Oui, oui, seulement deux rangs. :-)

Rang 2 : 5 b dans l’esp., 1 ms dans l’espace suiv., (6 b dans l’espace suiv., 1 ms dans l’espace suiv.) 5 fois, (9 b dans l’espace suiv., 1 ms dans l’espace suiv.) 5 fois. (Donne 6 groupes de 5 brides et 5 groupes de 9 brides)

Rose au crochet2

Et c’est tout ! Il ne reste qu’à couper le fil en laissant une longueur suffisante pour coudre. Pour former la rose, on enroule et on coud les pétales au fur et à mesure.

Et voilà pour la rose rose ! N’est-ce pas une jolie fleur à cultiver ?

P.S. J’en ferai une deuxième pour garnir une paire de pantoufles que je suis en train de tricoter. J’ai hâte de les terminer pour vous les montrer. :-) Je les trouve assez spéciales !!

À très bientôt ! Claudine

Advertisements

21 commentaires sur « Une rose rose »

  1. J’adore la rose que vous expliquez si bien, mais malheureusement je ne sais pas faire de crochet. Y a-t-il une autre façon de faire une fleur qui soit simple à faire ou bien si on peut mettre autre chose sur les pantoufles à part les pompoms? Merci et j’aime bien ces pantoufles legères. Certain que je vais de ce pas m’en faire une paire. Merci Claudine.

    J'aime

    1. Bonsoir Rita, vous pourriez essayer de faire une fleur au tricot. J’ai mis quelques modèles dans le Coin des pantoufles, sous 1001 garnitures. Ou peut-être pourriez-vous tricoter un gros bouton, ou encore une boucle… Vous trouverez plusieurs idées sur cette page. Bon tricot !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s