Un baktus

Je sais, le mot surprend un peu quand on ne sait pas ce que c’est. :-) C’était mon cas il y a quelques semaines. J’ai fait sa découverte sur le blogue de Céline tricote, crochète, coud et cie. Celui qu’elle a réalisé au crochet est tout simplement m-a-g-n-i-f-i-q-u-e !! Vous trouverez le schéma ICI.

Mais d’où peut bien venir ce nom étrange ? Intriguée, j’ai fait quelques recherches sur le net et voici ce que j’ai découvert !

Karius et Baktus sont deux personnages de la littérature enfantine norvégienne. Ce sont des trolls qui logent dans la bouche d’un petit garçon. :-) Karius représente la carie et Baktus, la bactérie. Écrit en 1949 par Thorbjørn Egner, cette histoire est un outil pédagogique destiné aux enfants scandinaves.

karius og baktus1

Il y a même une petite vidéo que j’ai trouvée très amusante à regarder.

Et le plus drôle dans tout ça c’est que karius est aussi utilisé pour nommer cette longue écharpe à forme triangulaire allongée. :-)

Le principe du baktus (ou karius…) ? Il se réalise en un seul morceau. On commence par un bout, on augmente graduellement jusqu’à ce qu’il ait la largeur voulue, puis on diminue graduellement jusqu’à l’autre bout.

On le porte sur les épaules, comme foulard ou bien encore à la taille. J’adore ! On peut s’amuser avec les couleurs, les longueurs, et utiliser toutes sortes de fil. C’est vraiment très agréable à faire !

Voici donc mon premier baktus. Vous trouverez le modèle ICI.

Baktus bleu

Étape 1 – On commence donc par 7 ml et on suit le schéma 1…

схема вязания шарфа бактуса крючком

Signification des symboles :
point noir = maille en l’air
O = point soufflé (puff stitch)
T barré = bride

Nota: Pour apprendre le point soufflé, j’ai suivi cette vidéo de DROPS Design.

Étape 2 – On répète les rangs 5 à 8 jusqu’à la largeur maximale voulue.

Étape 3- On commence ensuite les diminutions en suivant le schéma 2, jusqu’à ce qu’il reste 7 brides.

scheme knitting crochet scarf baktusa

Étape 4- On termine avec la bordure (1 rang de mailles serrées et 1 rang en point d’écrevisse).

Nota : Pour la bordure, j’ai préféré ne faire qu’un seul rang (2 dB dans chaque espace).

Baktus bleu_2

Ah les baktus, c’est une belle folie ! Des modèles, il y en a pas mal sur le net. J’en ai épinglé plusieurs sur ma page Pinterest, pour le tricot et le crochet. Je vous invite à y jeter un coup d’oeil. Qui sait, peut-être allez vous attraper la baktusmania. :-)

À bientôt !

Claudine

 

 

 

 

 

 

32 Replies to “Un baktus”

  1. Oh il est trop beau j’adore ♥♥♥
    Merci pour le clin d’oeil !!!
    Et merci pour l’étymologie mais bon je vais m’en tenir à baktus parce que c’est moins glamour d’appeler son écharpe préférée « bactérie » :-) :-) :-)
    A bientôt

    J'aime

  2. Vive la Baktus (Karius)Mania! ^,^
    je crois que grâce à ce message, j’ai trouvé ce que je vais offrir comme cadeau de Noël fait main à ma fille ô.ô
    Merci encore pour ce merveilleux blog plein de ressources!
    Bon weekend

    J'aime

  3. je recherche un tuto de pantouffle ou semblable à ceci depuis 3 mois et sans succes alors je m adresse à vous, je me demande si vous pouvez m’aider ? merci pour vos partage c est inté©ressant . Josée

    J'aime

    1. Bonjour Josée, De quel modèle vous parlez au juste ?
      Pour les modeles de pantoufles, vous pouvez regarder dans « Le coin des pantoufles ». Vous y trouverez beaucoup de modèles, pour le tricot et le crochet. J’espère que vous trouverez ce que vous cherchez. :-)

      J'aime

  4. Tu es exceptionnelle Claudine, non seulement tu partages avec nous de sublimes modèles mais en plus tu enrichis notre culture. Mais je me demande pourquoi il on donner un nom de bactérie à un foulard!! De toute façon le point et très beau. Merci et bonne journée.

    J'aime

  5. Merci pour ce partage de tes connaissances !
    Je découvre le baktus aujourd’hui grâce à toi, et en plus, c’est très joli !
    Je vais certainement en parler sur mon blog ……. quand j’en aurai réalisé un !
    Merci Claudine et bonne soirée
    Many

    J'aime

  6. C’est vraiment super, je me suis acheter de la laine baby luv pour en faire un mais lire un shema, je ne suis pas capable grrrr j’ai beau essayé rien à y faire. y a t-il des vidéo qui montre comment faire je n’ai pas trouvé

    J'aime

    1. J’ai trouvé une vidéo mais elle est en allemand. Le point est très bien montré, pas compliqué, je pense que vous y arriveriez sans problème. Le modèle est différent de celui que j’ai fait mais il est très joli !

      Bonne chance Cindy !

      J'aime

  7. Merci beaucoup je ne trouvais pas le model très joli avec du gros fil, mais avec le baby luv c est vraiment très beau … je vais avoir besoin de beaucoup de concentration pour comprendre les diminutions :p encore merci

    J'aime

Laisser un commentaire

