Je sais, le mot surprend un peu quand on ne sait pas ce que c’est. :-) C’était mon cas il y a quelques semaines. J’ai fait sa découverte sur le blogue de Céline tricote, crochète, coud et cie. Celui qu’elle a réalisé au crochet est tout simplement m-a-g-n-i-f-i-q-u-e !! Vous trouverez le schéma ICI.

Mais d’où peut bien venir ce nom étrange ? Intriguée, j’ai fait quelques recherches sur le net et voici ce que j’ai découvert !

Karius et Baktus sont deux personnages de la littérature enfantine norvégienne. Ce sont des trolls qui logent dans la bouche d’un petit garçon. :-) Karius représente la carie et Baktus, la bactérie. Écrit en 1949 par Thorbjørn Egner, cette histoire est un outil pédagogique destiné aux enfants scandinaves.

Il y a même une petite vidéo que j’ai trouvée très amusante à regarder.

Et le plus drôle dans tout ça c’est que karius est aussi utilisé pour nommer cette longue écharpe à forme triangulaire allongée. :-)

Le principe du baktus (ou karius…) ? Il se réalise en un seul morceau. On commence par un bout, on augmente graduellement jusqu’à ce qu’il ait la largeur voulue, puis on diminue graduellement jusqu’à l’autre bout.

On le porte sur les épaules, comme foulard ou bien encore à la taille. J’adore ! On peut s’amuser avec les couleurs, les longueurs, et utiliser toutes sortes de fil. C’est vraiment très agréable à faire !

Voici donc mon premier baktus. Vous trouverez le diagramme ICI.

Baktus bleu

Étape 1 – On commence donc par 7 ml et on suit le schéma 1

Signification des symboles :
point noir = maille en l’air
O = point soufflé (puff stitch)
T barré = bride

Nota: Pour apprendre le point soufflé, j’ai suivi cette vidéo de DROPS Design.

Étape 2 – On répète les rangs 5 à 8 jusqu’à la largeur maximale voulue.

Étape 3- On commence ensuite les diminutions en suivant le schéma 2, jusqu’à ce qu’il reste 7 brides.

Étape 4- On termine avec la bordure (1 rang de mailles serrées et 1 rang en point d’écrevisse).

Nota : Pour la bordure, j’ai préféré ne faire qu’un seul rang (2 dB dans chaque espace).

Baktus bleu_2

Ah les baktus, c’est une belle folie ! Des modèles, il y en a pas mal sur le net, que ce soit au crochet ou au tricot. Qui sait, peut-être allez vous attraper la baktusmania. :-)

À bientôt !

Claudine