Modèle au tricot pour la cuisine…

Côté tricot, pourquoi ne pas se laisser tenter par ce joli modèle d’essuie-mains… Je la trouve tout à fait magnifique ! Jolie et pratique, on peut la suspendre à la poignée du four. :-)

Le patron gratuit n’étant disponible qu’en anglais, j’ai décidé de vous offrir mon adaptation française.

Version imprimable

Date de dernière mise à jour  : 21 juin 2017

Fournitures  :

  • Aiguilles : 4.5 mm
  • 100 g de fil de coton Bernat

Nota  : Au début de chaque rang, glisser la 1ère maille comme pour la tricoter à l’envers (le fil est placé derrière)

Monter 64 mailles.

Rangs 1 à 6 : 1 gl env, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 1 m, 1 env
Rang 7 (env.) : 1 gl env, 2 end, *2 end, 2 env*, rép.  de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 2 end, 1 env.
Rang 8 : 1 gl env, 2 end, *2 env, 2 end*, rép.  de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 2 end, 1 env.
Rang 9 : 1 gl env, 2 end, *2 env, 2 end*, rép.  de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 2 end, 1 env.
Rang 10 : 1 gl env, 2 end, *2 end, 2 env*, rép.  de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 2 end, 1 env.
Rangs 11 à 14 : rép.  les rangs 7 à 10.
Rangs 15 à 18 : rép.  les rangs 7 à 10.
Rangs 19 à 22 : rép.  les rangs 7 à 10.
Rang 23 : rép.  le rang 7.
Rang 24 : rép.  le rang 8.
Rang 25 : rép.  le rang 9.
Rang 26 : 1 gl env, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 1 m, 1 env.
Rang 27 (env.)  : 1 gl env, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 1 m, 1 env.
Rang 28 : 1 gl env, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 1 m, 1 env.
Rang 29 : 1 gl env, 2 end, tricoter à l’envers jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 2 end, 1 env.
Rang 30 : 1 gl env, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 1 m, 1 env.
Rang 31 (env.)  : 1 gl env, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 1 m, 1 env.
Rang 32 : 1 gl env, 2 end, *1 end, 1 env*, rép.  de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 2 end, 1 env.
Rang 33 : 1 gl env, 2 end, *1 env, 1 end*, rép.  de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 2 end, 1 env.
Rang 34 : 1 gl env, 2 end, *1 end, 1 env*, rép.  de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 2 end, 1 env.
Rang 35 : 1 gl env, 2 end, *1 env, 1 end*, rép.  de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 2 end, 1 env.
Rang 36 : 1 gl env, 2 end, *1 end, 1 env*, rép.  de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 2 end, 1 env.
Rang 37 : 1 gl env, 2 end, *1 env, 1 end *, rép.  de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 2 end, 1 env.
Rang 38 : 1 gl env, 2 end, *1 end, 1 env*, rép.  de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 2 end, 1 env.
Rang 39 (env.) : 1 gl env, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 1 m, 1 env.
Rang 40 : 1 gl env, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 1 m, 1 env.
Rang 41 : 1 gl env, 2 end, tricoter à l’envers jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 2 end, 1 env.
Rang 42 : 1 gl env, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 1 m, 1 env.
Rang 43 : 1 gl env, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 1 m, 1 env.
Rang 44 : 1 gl env, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 1 m, 1 env.
Rang 45 : 1 gl env, 2 end, *2 end, 2 env*, rép.  de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 2 end, 1 env.
Rang 46 : 1 gl env, 2 end, *2 env, 2 end*, rép.  de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 2 end; 1 env.
Rang 47 : 1 gl env, 2 end, *2 env, 2 end*, rép.  de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 2 end; 1 env.
Rang 48 : 1 gl env, 2 end, *2 end, 2 env*, rép.  de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 2 end; 1 env.
Rangs 49 à 52 : rép.  les rangs 45 à 48.
Rangs 53 à 56 : rép.  les rangs 45 à 48.
Rangs 57 à 60 : rép.  les rangs 45 à 48.
Rang 61 : rép.  le rang 45.
Rang 62 : rép.  le rang 46.
Rang 63 : rép.  le rang 47.
Rang 64 : 1 gl env, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 1 m, 1 env.
Rang 65 : 1 gl env, 2 end ens (31 fois), 1 env. (33 m)
Rang 66 : 1 gl env, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 1 m, 1 env.
Rang 67 : 1 gl env, 2 end ens (8 fois), 1 end, 2 end ens (7 fois), 1 env. (18 m)
Rang 68 : 1 gl env, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 1 m, 1 env.
Rang 69 : 1 gl env, 2 end ens (8 fois), 1 env. (10 m)
Rangs 70 à 89 : 1 gl env, 8 end, 1 env.
Rang 90 : 5 end, 1 jeté, 5 end (11 m)
Rang 91 : 2 end ens, 7 end, 2 end ens (9 m)
Rang 92 : 2 end ens, 5 end, 2 end ens (7 m)
Rang 93 : 2 end ens, 3 end, 2 end ens (5 m)
Rang 94 : 2 end ens, 1 end, 2 end ens (3 m)
Rang 95 : 1 gl env, 2 end ens, 1 surjet simple (c.-à-dire passer la m glissée par-dessus la m tricotée).

Arrêter le fil. Coudre un bouton.

J’espère que vous aurez du plaisir à le tricoter. Donnez m’en des nouvelles !

Bon tricot !

Claudine

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Edit du 13 mai 2017 : Oups, j’ai oublié d’indiquer dans le patron combien de mailles il faut monter. C’est 64 mailles. J’ai corrigé le PDF (version imprimable)

Aussi, si vous habitez en Europe, vous pouvez utiliser du fil Drops Love You 8 qui est l’équivalent à leur fil Paris ou Drops Love You 5. Ces fils sont très faciles à se procurer en Europe et ne sont pas chers. :-)

Edit du 15 mai 2017 :  J’ai ajouté 2 rangs endroit après le rang 42 afin que les 2 lignes horizontales soient de la même largeur (comme sur la photo). J’ai mis à jour le PDF. Merci à Marjolaine de me l’avoir signalé !

Edit du 5 juin : aux rangs 45 et 46, après la m gl du début du rang, il faut faire 2 end et non 2 env. Merci à Marie de me l’avoir signalé ! J’ai mis à jour le PDF.

Rang 45 : 1 gl env, 2 env end, *2 end, 2 env*, rép.  de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 2 end, 1 env.
Rang 46 : 1 gl env, 2 env end, *2 env, 2 end*, rép.  de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 2 end; 1 env.

Edit du 21 juin : comme j’ai ajouté 2 rangs après le rang 42, les rangs 49 à 52, 53 à 56 et 57 à 60 devraient se lire : rép. les rangs 45 à 48. Aussi les rangs 61, 62 et 63 devraient se lire ainsi :
Rang 61 : rép. le rang 45.
Rang 62 : rép. le rang 46.
Rang 63. rép. le rang 47.
Un grand merci à Marie de m’avoir signalé ces erreurs ! J’ai mis à jour le PDF.

67 commentaires sur “Modèle au tricot pour la cuisine…

  1. vos ouvrages sont tellement jolis que c’est presque dommage qu’ils soient salis en cuisine, moi je les verrais bien en jolis rideaux. Pour votre modèle du point mousse en diagonale, savez vous comment je suis en train de l’utiliser ? en couverture ! je monte les 4 premières mailles, ensuite j’augmente à chaque rang d’une maille en jeté, et je monte jusqu’à 102 mailles puis « je diminue jusqu’à retrouver les 4 mailles, ce qui me donne un grand carré avec le point mousse en diagonale et j’ai déjà fait 6 grands carrés et je continue, l’ensemble sera joli, et je séparerai chaque carré par une bande en laine noire pour bien « trancher », mais ce pt mousse en diagonale permettra à l’ouvrage de ne pas pendouiller, le point se tiendra bien ainsi tricoté.J’ai déjà tricoté trois grandes couvertures jadis, encore toutes neuves et si jolies mais j’ai des chats alors je cache mes belles couvertures, sinon gare à leurs griffes..Je vis chez les chats, pas chez moi, donc je dois adapter tout, réduire les risques, ils adorent la laine, les pelotes à dévider.., ou faire leurs griffes sur un lainage, ils adorent ça, alors mes belles couvertures ne sont sorties qu’en cas de visites, sinon elles sont planquées en placards !
    merci pour votre blog sympathique au possible !

    J'aime

    • Bonjour Marie-Christine, vous avez bien raison, les points au tricot que je montre peuvent servir à toutes sortes de projets ! Il faut juste laisser libre cours à son imagination. Si on aime le point, on se lance dans de plus gros projets. C’est génial ce que vous avez fait !
      Moi aussi je vis chez (avec) les chats. :-) Depuis peu, nous avons adopté Milou… j’en avais déjà parlé ici :
      https://3petitesmailles.wordpress.com/2016/09/07/milou-le-chien-ideal/
      La maisonnée est bien remplie, 2 chattes et 1 chien mais ils s’entendent tous très bien… que du bonheur !
      À bientôt !

      J'aime

      • Bonsoir Chère Claudine, je viens d’aller voir vos animaux, Milou et les deux belles minettes si gracieuses mais .. faut pas tondre un bichon, ils ont une telle jolie fourrure, et si je me souviens bien vous êtes du Canada, alors un bichon qui est une race originaire de l’ile des Canaries, vous imaginez un peu comment il peut prendre froid ? et puis il est plus joli avec ses poils, oh là là ! moi j’ai eu une bichon maltais recueillie jadis à Oran (Algérie) et elle a vécu très longtemps, son point faible était ses dents durant sa grande vieillesse, autrement elle était câline, et cabocharde, tellement intelligente et attachée à ma personne !
        bonne nuit chez vous au Canada, il doit être 6h de moins qu’ici où il est 21h07 je me trouve à 50kms au sud de Paris, à 25 mn par train de Paris.
        bisous à vos minettes et votre joli loulou !

        J'aime

  2. Merci pour le patron de l essuie main. Mais si on monte 64 mailles on arrive pas. Au rang 7. Vous dites de répéter 2 mailles endroit et 2 mailles envers  » »’donc après avoir fait ça il ne me reste plus 3 mailles pour finir. Est ce qu il faudrait monter 66 mailles
    Merci. Johanne

    J'aime

    • Merci Marjolaine ! J’ai fait un échantillon et pour arriver exactement à ce que l’on voit sur la photo, il faudrait ajouter 2 rangs endroit après le rang 42. J’ai corrigé le PDF (version imprimable). :-)

      J'aime

  3. Bonjour,
    Je ne comprends pas très bien les rangs 67-68-69-70, je n’arrive pas avec le bon nombre de mailles,
    merci de bien vouloir m’expliquer, je suis une débutante au tricot.
    merci de vos tutos.
    j’habite le Canada.

    Luce

    J'aime

    • Bonjour Luce,
      Vous avez bien fait vos diminutions (2 end ens) le nombre de fois comme indiqué pour ces rangs ?
      Si oui, aviez-vous bien 64 mailles avant de commencer vos rangs de diminutions ?
      Quand on débute, il peut arriver qu’on tricote des mailles en trop sans s’en apercevoir ou qu’on saute quelques mailles (je me rappelle mes débuts). Pour m’aider, je comptais toujours mes mailles après chaque rang. :-)

      J'aime

      • Bonsoir,
        Rang 67 : 1 gl env, 2 end ens (8 fois), 1 end, 2 end ens (7 fois), 1 env. (18 m) est-ce que cela veux dire, 1 G0l env.
        2 end ens 8 fois de suite, 1 env, 2. End ENS 7 fois de suite, et 1 env 18 fois de suite…?…..???? Il doit rester combien de mailles

        Ç est pareil pour les autres rangs
        Rang 68 : 1 gl env, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 1 m, 1 env.
        Rang 69 : 1 gl env, 2 end ens (8 fois), 1 env. (10 m) ?????? Il reste combien de mailles??????
        merci de bien vouloir m’expliquer.

        Luce

        J'aime

  4. Merci pour ce beau projet en cours d’essai présentement. J’aimerais bien savoir ce que veut dire (env.) avant le détail du rang 27 ? Marie

    J'aime

    • Bonjour Marie,
      C’est juste un repère qui sert à vous indiquer que vous devriez être sur l’envers de l’ouvrage. Normalement, l’envers de l’ouvrage est le moins beau des deux côtés d’un tricot. Comme le patron est assez long à suivre, cela peut aider à se retrouver. :-)

      J'aime

    • Merci. Autre question : Est-ce qu’il est normal qu’aux rangs 45 et 46 les 2 mailles qui suivent la maille glissée env. soient 2 m env.? Il me semble que la bordure sera différente car tous les autres rangs les 2 premières mailles après la glissée sont endroit???

      J'aime

        • Bonjour Claudine, Projet terminé et j’aime beaucoup cette serviette de cuisine. J’aimerais vous envoyer une photo mais je ne sais pas comment… Alors encore merci de partager vos modèles. Ah oui, comme vous avez ajouté 2 rangs après le 42, soit le 43 et 44, pour faire suivre le modèle, à mon avis, les rgs 49 à 52 devrait lire rép. les rangs 45 à 48 ainsi que les rangs 53 à 56 et 57 à 60, le rang 61 devrait lire rép. le rg 45, rg 62 rép le 46 et rg 63 le 47. Prochain projet : des pantoufles.

          J'aime

  5. Superbe l’ensemble lavette essuie mains. Un plaisir à tricoter pour offrir et s’offrir. Je commence rapidement : être fin prête pour les petits cadeaux de fin d’année ! Merci beaucoup pour les modèles et l’originalité.
    Bisous du Gers (France)

    Aimé par 1 personne

  6. bonjour et merci pour votre modèle. sur la deuxième partie de damier vous faites faire 19 rangs comme pour la première partie alors que sur la photo on voit 15 rangs sur la première et au moins 42 rangs sur la deuxième !!!???
    Avez vous le lien du modèle d’origine?
    merci encore de vos partage

    J'aime

    • oui si vous suivez le modèle vous voyez que vous avez le même nombre de rang avant et après la bande de point de riz. si vous le voulez comme sur la photo, il faut répéter encore ces rangs. le modèle est sur 19 rangs moi j’en ai fait 49 pour obtenir la bonne longueur. bon tricotage.

      J'aime

  7. Bonsoir,
    je suis débutante en tricot,je suis au rang 6,si je commence le rang 7 ,je suis à l endroit pas à l envers.
    Est ce que je me trompe?
    Merci pour votre tuto.

    J'aime

    • Bonjour,
      C’est le patron qui détermine si le rang 1 sera l’endroit ou l’envers de l’ouvrage.

      Pour ce modèle, tous les rangs impairs sont considérées comme l’envers de l’ouvrage. Pour d’autres patrons, cela peut être l’inverse.

      Quel que soit le patron ou le point utilisé, l’endroit de l’ouvrage est habituellement le plus beau des deux côtés. Certains motifs, comme le point mousse par exemple, n’ont pas vraiment d’envers ni d’endroit, ils sont réversibles et ont le même aspect des deux côtés.

      J’espère que c’est clair mon explication. :-)

      J'aime

      • Bonjour,
        Comment le patron peut il determiner si le 1 er rang sera à l envers ou à l endroit?je pensais que le petit bout de fil du montage des mailles quand vous démarrez l ouvrage ,lorsqu’il se trouvait à droite,c etait l endroit du travail?désolée de vous posez cette question,mais comme j apprends toute seule,je veux êtes sùr de bien comprendre ce que je fais.
        Merci pour vos réponses
        Bonne journée.

        J'aime

Laisser un commentaire

