J’aime bien les plantes qui sortent un peu de l’ordinaire. En ce moment, quelques plantes que je trouve vraiment originales sont en fleurs au jardin.

Ici, le croscomia ‘Lucifer’ (Croscomia ‘Lucifer’). C’est une plante à bulbe au long feuillage pointu. Il aime un sol bien drainé et il lui faut du soleil, beaucoup de soleil ! Les fleurs rouge écarlate sont vraiment spectaculaires et attirent les colibris !

Une autre originale est la boule azurée (Echinops ritro), avec ses fleurs piquantes bleu métallique et ses feuilles aussi piquantes. Elle aime un sol sec et c’est une dure à cuire car elle aime le plein soleil, la chaleur, la sécheresse ! Ses fleurs durent une bonne partie de l’été. C’est une plante qui ne demande pas d’entretien et qui attire les papillons au jardin !

Ici, la lysimaque à fleurs de chlètre (Lysimachia clethroides). Je la trouve particulièrement originale avec ces épis arqués à fleurs blanches. Elle est en fleurs pratiquement tout l’été. Elle aime un sol humide, la mi-ombre ou le soleil. À la mi-ombre, elle peut tolérer un sol plus sec. Son feuillage prend une belle coloration jaune orangé à l’automne ! Je la trouve très lente à sortir de terre au printemps, mais quand les pousses apparaissent, je vois combien elle peut devenir envahissante ! Pour mieux la contrôler, j’arrache les pousses indésirables et le tour est joué…

Ici, la championne des originales, la joubarbe (Sempervivum). C’est une plante de plein soleil, très résistante à la sécheresse. À la mi-ombre, je trouve qu’elle n’est pas aussi colorée. En été, les rosettes s’allongent pour devenir des tiges florales à l’extrémité desquelles on voit apparaître des fleurs roses. On l’appelle aussi la poule et ses poussins. Pourquoi ? Parce qu’une rosette (plant mère ou poule) donne naissance à des « poussins » (rejets) qui poussent tout autour. Avec le temps, les rejetons s’enracinent dans le sol et produisent eux aussi des poussins. Pour la multiplier, on a qu’à prélever quelques poussins et les transplanter ailleurs, c’est magique, ça pousse vraiment tout seul.

Les plantes originales, de quoi briser la monotonie au jardin !