Je suis une amoureuse des carrés au crochet, j’aime les crocheter mais j’aime aussi les imaginer. Voici donc le faux carré !

Je trouve que ce nom lui va à ravir ! J’aurais pu tout aussi bien l’appeler l’imposteur… :-) car à première vue il a l’air carré — mais il ne l’est pas tout à fait — il est légèrement rectangulaire, c’est à s’y méprendre… :-)

Faux carré

Au départ, je voulais un carré très aéré et qui se crochète en rang, question de faire changement — mission accomplie ! Mais j’ai triché un peu, j’ai aussi crocheté en rond, ce qui a donné un heureux mélange… :-)

Pour les couleurs, j’hésite encore. J’ai choisi celles-ci pour l’instant mais je vais probablement en intégrer d’autres… c’est à suivre. J’ai un motif de couverture en tête mais il faut que je laisse mijoter tout ça encore un peu…:-)

Faux carrésEn attendant, je vous laisse les explications au cas où l’envie vous prenait de faire des faux carrés !

Commencer par faire une chaînette de 14 ml.

Ensuite, crocheter en rang comme suit :
Rang 1 : 1 b dans la 4e ml à partir du crochet, *sauter 1 m, 1 b, 1 ml*, rép. de * à *, term. par 1 b dans la dernière ml, puis tourner l’ouvrage. = 6 brides.
Rang 2 : 4 ml (compte pour la 1ère bride, 1 ml), *1 b dans l’espace, 1 ml*, rép. de * à *, term. par 1 b dans le dernier espace, tourner l’ouvrage.
Rangs 3 à 6 : comme le rang 2

Crocheter ensuite en rond comme suit :
Tour 7 : 3 ml, 1 b dans le 1er espace, 2 b dans les 4 espaces suivants, (2 b, 2 ml, 2 b) dans le dernier espace (= angle), *2 b dans les 4 espaces suivants, (2 b, 2 ml, 2 b) dans le dernier espace (= angle)*, rép. de * à * 1 autre fois. Pour le dernier côté, 2 b dans les 4 espaces suivants, 2 b dans le dernier espace, 1 ml et 1 mc dans la 3e ml du début du rang. = 12 brides.
Tour 8 : 3 ml, 1 b dans le 1er espace, 1 b dans les 12 m suivantes, (2 b, 2 ml, 2 b) dans l’espace (= angle), *1 b dans les 12 m suivantes, (2 b, 2 ml, 2 b) dans l’espace (= angle)*, rép. de * à * 1 autre fois. Pour le dernier côté, 1 b dans les 12 m suivantes, 2 b dans l’espace, 1 ml et 1 mc dans la 3e ml du début du rang (= angle). = 16 brides.

Et voilà ! Vous savez maintenant tout sur le faux carré… Ah non, j’oubliais, il est très agréable à crocheter !

À bientôt !

Claudine