Le faux carré

Je suis une amoureuse des carrés au crochet, j’aime les crocheter mais j’aime aussi les imaginer. Voici donc le faux carré !

Je trouve que ce nom lui va à ravir ! J’aurais pu tout aussi bien l’appeler l’imposteur… :-) car à première vue il a l’air carré — mais il ne l’est pas tout à fait — il est légèrement rectangulaire, c’est à s’y méprendre… :-)

Faux carré

Au départ, je voulais un carré très aéré et qui se crochète en rang, question de faire changement — mission accomplie ! Mais j’ai triché un peu, j’ai aussi crocheté en rond, ce qui a donné un heureux mélange… :-)

Pour les couleurs, j’hésite encore. J’ai choisi celles-ci pour l’instant mais je vais probablement en intégrer d’autres… c’est à suivre. J’ai un motif de couverture en tête mais il faut que je laisse mijoter tout ça encore un peu…:-)

Faux carrésEn attendant, je vous laisse les explications au cas où l’envie vous prenait de faire des faux carrés !

Commencer par faire une chaînette de 14 ml.

Ensuite, crocheter en rang comme suit :
Rang 1 : 1 b dans la 4e ml à partir du crochet, *sauter 1 m, 1 b, 1 ml*, rép. de * à *, term. par 1 b dans la dernière ml, puis tourner l’ouvrage. = 6 brides.
Rang 2 : 4 ml (compte pour la 1ère bride, 1 ml), *1 b dans l’espace, 1 ml*, rép. de * à *, term. par 1 b dans le dernier espace, tourner l’ouvrage.
Rangs 3 à 6 : comme le rang 2

Crocheter ensuite en rond comme suit :
Tour 7 : 3 ml, 1 b dans le 1er espace, 2 b dans les 4 espaces suivants, (2 b, 2 ml, 2 b) dans le dernier espace (= angle), *2 b dans les 4 espaces suivants, (2 b, 2 ml, 2 b) dans le dernier espace (= angle)*, rép. de * à * 1 autre fois. Pour le dernier côté, 2 b dans les 4 espaces suivants, 2 b dans le dernier espace, 1 ml et 1 mc dans la 3e ml du début du rang. = 12 brides.
Tour 8 : 3 ml, 1 b dans le 1er espace, 1 b dans les 12 m suivantes, (2 b, 2 ml, 2 b) dans l’espace (= angle), *1 b dans les 12 m suivantes, (2 b, 2 ml, 2 b) dans l’espace (= angle)*, rép. de * à * 1 autre fois. Pour le dernier côté, 1 b dans les 12 m suivantes, 2 b dans l’espace, 1 ml et 1 mc dans la 3e ml du début du rang (= angle). = 16 brides.

Et voilà ! Vous savez maintenant tout sur le faux carré… Ah non, j’oubliais, il est très agréable à crocheter !

À bientôt ! Claudine

Publicités

13 commentaires sur « Le faux carré »

  1. Wow je vais l’essayer c’est certain. Moi aussi j’aime faire des carrés de toutes sortes. Merci beaucoup vous êtes géniale Claudine.

    J'aime

  2. Je suis émerveillée Claudine; vous êtes très créative et industrieuse. Ce faux carré est à retenir pour un prochain plaid; pour l’instant je fais une couverture en granny sunny spread qui va me prendre encore un peu de temps. Je viens de terminer la première des deux pantoufles côtelées en suivant votre tutoriel et je vais rapidement faire l’autre pied. Encore mille fois merci pour votre aide précieuse et votre partage. Très bonne fin de soirée. À bientôt

    J'aime

    1. Apprendre le crochet Diane peut sembler difficile mais comme le tricot il faut commencer par la base. :-) Vous verrez que cela s’apprend et se maîtrise très rapidement. Pour les petites fleurs, vous trouverez quelques liens dans le Coin des pantoufles, sous 1001 garnitures. Il y a des modèles pour le tricot et d’autre pour le crochet. Bon tricot !

      J'aime

  3. Moi j’aimerais avoir le patron des petites pantoufles au point crocodile en français, serait-ce possible? Léontine, une arrière grand-maman. Merci d’avance.

    J'aime

    1. Bonjour Léontine, malheureusement je n’ai trouvé que la version anglaise du patron : http://lollyscraftycrochet.blogspot.ca/2012/02/crocodile-stitch-my-gorgeous-little.html. Le patron existe bien en français et se vend $5.00 US : http://www.etsy.comlisting/122923996/chaussons-de-bebe-au-point-crocodile.

      D’après ce que je vois dans le tutoriel anglais, on crochète un chausson puis on ajoute un rebord (cuff) en point de crocodile. Sur le site de Maman Fée du crochet, on apprend comment réaliser ce point (avec images et explications) : http://mamancrochet.blogspot.ca/2011/12/comment-faire-le-point-crocodile.html et j’ai aussi trouvé un tutoriel sur la fabrication d’un chausson : http://catherine-solange.over-blog.com/article-tuto-chaussons-bebes-au-crochet-101642419.html. J’espère que ces liens vous seront utiles… :-)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s