Le ciel est gris aujourd’hui et il a plu cette nuit, ce qui est très bénéfique pour le jardin. :-)

Et les iris nains sont en pleine floraison ! Joli n’est-ce pas ?

Iris nains

Le truc pour avoir une belle floraison, c’est de ne pas trop enterrer les rhizomes quand on les plante. Et si après quelques années on voit que la floraison diminue, c’est que la talle a besoin d’être divisée. Comment diviser ? À l’automne, il suffit de couper le feuillage à 6 pouces (15 cm), d’arracher chaque touffe et de ne garder que les iris qui sont situés à l’extérieur – ce sont les plus jeunes. Et vous verrez de nouveau apparaître une très belle floraison l’année suivante. :-)

Un gros plan de la fleur…

Iris nainIci, un de mes couvre-sol préférés, la petite pervenche. À chaque printemps, elle se pare de jolies fleurs bleutées, de mai à juin. J’aime beaucoup son feuillage panaché.

Petite pervenche1C’est certain qu’elle peut devenir envahissante car ses tiges s’étalent sur le sol et s’enracinent ici et là… mais elle est facile à contrôler et tellement jolie, pourquoi s’en priver ?

Et le myosotis ‘Bluesylva’, quel bleu éblouissant ! Ce n’est pas tout à fait une vivace… il se ressème tellement qu’il donne l’impression de l’être mais c’est une plante bisannuelle. Il ne se ressème pas toujours où je le voudrais mais je lui pardonne :-) car ses fleurs sont tellement jolies !

Myosotis

Et voilà, même si le ciel n’est pas bleu aujourd’hui, il y a du bleu au jardin, ce qui est très agréable à regarder !

Je vous dis à bientôt ! Claudine