Un point réversible

Côté crochet, j’ai découvert un très joli point ! On l’appelle en anglais le Tiffany Stitch. Comme c’est un point complètement réversible. je m’en suis servie pour me faire un foulard. Pour la laine, j’ai arrêté mon choix sur la Bernat Berella « 4 », très douce au toucher. Pour la couleur, j’ai opté pour le Rose bébé. Je suis une amoureuse du rose. :-)

Foulard TIffany2

J’ai eu beaucoup de plaisir à crocheter ce foulard, c’est un point facile à réaliser et tellement agréable à faire ! J’aurais crocheté un mille de long tellement j’ai adoré ce projet. :-) Si vous avez besoin d’aide pour le point, vous pouvez regarder la vidéo Tiffany Stitch, de Halfknits.

Pour mes besoins, j’ai fait une chaînette de 26 mailles.

Rang 1 : 1 ms dans la 2e maille à partir du crochet et 1 ms dans chaque maille jusqu’à la fin du rang. Faire 1 ml et tourner l’ouvrage. (25 mailles)

Rang 2 : 2 b dans la 1ère ms, *sauter 2 ms, (1 ms, 2 b) dans la ms suivante*.  Rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 ms. Sauter 2 ms et terminer avec 1 ms. Faire 1 ml et tourner l’ouvrage.

Rang 3 : 2 b dans la 1ère maille, *sauter 2 b, (1 ms, 2 b) dans la ms suivante*. Rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 mailles. Sauter 2 b et terminer avec 1 ms. Faire 1 ml et tourner l’ouvrage.

Répéter le rang 3 jusqu’à la longueur désirée. Pour terminer, j’ai fait 1 rang de mailles serrées. Et voilà !

Foulard TiffanyMe voilà prête pour affronter le froid. Au Québec, l’hiver se poursuit, chez moi le mercure indique -30 ce matin. Brrrr……

Bon crochet !

Claudine

+++++++++++++++++++++++++++++++

Edit : Voici le diagramme… c’est mon premier schéma au crochet, j’espère qu’il est correct. 

Diagramme foulard Tiffany

47 commentaires sur « Un point réversible »

    1. Vous pourriez j’en suis certaine ! Peut-être qu’en allant voir ma section Crochet 101, vous allez franchir le pas… il suffit d’essayer. :-) Savez-vous que j’ai appris en regardant les vidéos et en visitant les sites de crochet ? L’internet, c’est une vraie mine d’or pour l’auto-apprentissage. Je ne cesse d’apprendre…

      J'aime

  1. C’est un point superbe ! ! Il me fait penser au point astrakan mais au crochet ! Merci beaucoup des explications ! oui je vais le tester et si je le réussis bien je pense faire une petite couverture pour bébé ! ! Courage en attendant le printemps ! Ce joli rose de ton foulard va le faire venir un peu plus vite ! !

    J'aime

  2. Et bien oui ce point est très agréable à faire ! et puis réversible c’est plus joli ! J’ai fait un test hier soir et du coup je viens de commencer une petite couverture pour bébé ! devant la télé le soir, ça va tout seul ! ! bonne journée et encore merci de m’avoir fait découvrir ce joli point! J’en apprends tous les jours de nouveaux ! !

    J'aime

  3. C’est un joli point, facile a faire et j’ai déjà presque fini mon écharpe, mais en bleu. J’adore votre site, c’est une mine d’or car j’y apprends beaucoup de choses. Merci beaucoup Claudine

    J'aime

  4. Alors moi j’ai complètement adopté ce point : j’ai fait quatre couvertures pour bébé, des bonnets pour adultes (en terminant le haut aux aiguilles pour les diminutions). Ce point rend vraiment super bien et pour les couvertures le fait que ce soit réversible est vraiment un plus ! ! merci encore et bonne journée !

    J'aime

  5. Si je réussis ç crocheter je pourrai faire des bonnets pour «  »mets ton bonnet «  »
    pour les ptits freres des pauvres ça changera un peu des autres modèles
    Encore merci
    Ginette

    J'aime

Laisser un commentaire

