Il y a toujours une première fois pour tout… Ça faisait longtemps que j’y pensais mais je ne me décidais pas. Il faut dire que mes restes de laine y sont pour quelque chose ! Quand je les vois s’entasser, pêle-mêle… c’est inmanquable, il faut absolument que je leur trouve un usage !

Restes de laine

Voici donc mon premier carré au tricot ! Ah, les grannies, j’y reviens toujours. :-) C’est un carré tout simple à réaliser – que des mailles endroit.

Carre au tricot

J’ai ressorti mes aiguilles en bambou. J’aime beaucoup tricoter avec. Elles sont douces, silencieuses et très légères. C’est presque magique… on dirait que je tricote plus rapidement. :-) J’ai comme l’impression que mon stock de bouts de laine va y passer… :-) Yé !

Et maintenant, voici ma recette de carré « magique » :

Avec des aiguilles 5 mm, monter 25 mailles.
Rang 1 (end.) : tricoter toutes les mailles à l’endroit.
Rang 2 : tricoter toutes les mailles à l’endroit.
Répéter ces 2 rangs jusqu’à obtenir un total de 48 rangs.

Résultat : un carré d’environ 6 po x 6 po (15 cm x 15 cm).

Avant d’insérer une nouvelle couleur, s’assurer que le fil que l’on veut ajouter mesure au moins 48 pouces de long (122 cm) puisqu’il il faut tricoter au moins 2 rangs avec une même couleur. Pour réaliser les changements de couleur, je vous mets un lien vers la vidéo Changer de pelote ou faire des rayures. Merci à Fil à la folie !

Pour ce qui est des bouts de fil à rentrer à la toute fin, voici quelques façons de faire :

Je pensais bien que la corvée de rentrer les bouts de fil m’ennuierait… mais il n’en est rien. :-)

Finalement, ma première expérience de carré au tricot est très agréable ! Et je suis certaine qu’elle sera suivie d’une ribambelle d’autres carrés… :-) J’espère qu’il en sera de même pour vous ! Je me sens un peu infidèle en ce moment… une amoureuse des carrés au crochet comme moi s’en veut un peu de délaisser son crochet pour ses aiguilles. :-) Et vous, que préférez-vous, les carrés au crochet ou les carrés au tricot ?

Bon tricot !

Claudine