Tawashi

Un tawashi… mais qu’est-ce donc ? Le nom d’origine japonaise signifie une petite lavette-éponge utilisée pour la vaisselle. Tout simplement ! C’est très amusant à faire. :-)

Tawashi

Vous avez envie d’essayer ? Un grand merci à Tricot & Crochet pour le patron et la vidéo sur l’assemblage !

Besoin d’un diagramme ? C’est par ICI. Notez qu’on peut faire un rectangle incliné de n’importe quelle largeur.

Pour celles qui aimeraient réaliser un tawashi au tricot, voir Un tawashi au tricot, chez Petite fée coqueliquot.

J’ai utilisé des restes de coton mais des restes de laine acrylique ou même du Phentex feront tout aussi bien l’affaire !

Tawashi2

Des modèles de tawashis il y en a beaucoup sur le web ! De toutes les formes, de toutes les couleurs, tous aussi jolis les uns que les autres. Quelques jolies trouvailles :

– en forme de balle, version crochet et version tricot sur la vidéo ICI.

– en forme de torsade, version crochet et version tricot sur la vidéo ICI

Et voilà ! Il ne me restera plus qu’à laver, tout en chantant et en dansant sur une musique des années 90 de Martine St-Clair : Lavez Lavez. :-)

À bientôt !

Claudine

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Mise à jour : 14 mars 2015

Pour celles qui se demandent comment faire 2 mailles serrées ensemble au crochet, je vous mets un lien vers la vidéo Diminution classique en maille serrée. Merci à La pelote du chat pour la vidéo !!

 

27 commentaires sur « Tawashi »

  1. Bonjour de France
    C’est super marrant ces petits tawashis il y a quelques temps j’ignorais ce que c’était
    Fait il toujours aussi froid au Canada parce qu’ici dans les Landes c’est le grand beau tee-shirt et promenade au soleil
    J’espère que tu vas bien ainsi que toute ta famille
    Bien amicalement Jocelyne

    J'aime

    1. Bonjour Jocelyne, le temps s’adoucit tranquillement. En ce moment il fait -4. C’est super ! Les nuits sont cependant plus froides, -10 à -15. On espère voir la fin de l’hiver bientôt. :-) On l’espère. Profites-bien des belles journées !
      À bientôt !

      J'aime

  2. Merci et surtout,félicitations pour aider la planète. Ces petits tawashis remplacent très avantageusement les récureurs en plastique. Une merveilleuse façon de faire des petits cadeaux qui rappelleront aux heureux récipiendaires de graduellement remettre les fibres naturelles biodégradables à l’honneur.

    J'aime

  3. Hello, j,en ai fait l,an dernier et fais une devinette pour qui la gagnerait Sur mon petit groupe Addilk-tricot et cies…..c,est simple a faire…petit cadeau utile, ecolo et réutilisable. …alors c,est sympa de montrer ce tuto.bon crochet !

    J'aime

  4. Merci Claudine! Comme c’est joli ces petites lavettes japonaises! Je ne connaissais pas du tout et c’est certain mon prochain travail j’essaierai d’en réaliser… C’est sympa

    J'aime

  5. Merci Claudine ô.ô
    encore un sujet parfait, plein de liens pour faciliter le travail et plein d’enthousiasme pour créer l’envie de se lancer!
    Merci, merci et encore merci!

    bises de la région de Lyon bien ensoleillée (et polluée)

    Mamieminette

    J'aime

Laisser un commentaire

