Mes pantoufles favorites !

Côté tricot, j’ai découvert il y a quelques semaines un modèle de pantoufles qui est en train de devenir un de mes favoris. :-)

J’aime la forme arrondie du talon ! Pour ce qui est de la partie avant, elle se tricote en point de sable, une alternance de mailles endroit et de mailles envers. J’adore tricoter ce point ! C’est très joli et tellement simple à réaliser. Voici ma version du modèle.

Version imprimable

Pantoufles talon arrondi

Qui sait… peut-être que ce modèle deviendra vite un de vos favoris. :-)

Bon tricot !

54 commentaires sur « Mes pantoufles favorites ! »

    1. Bonjour Claudine,

      Je regarde tes chaussons avec l’envie de les faire, mais quand je lis les explication, je ne sais pas ce que veut dire GL ?
      Merci de me renseigner !
      As-tu des modèles que l’on peut faire à la machine à tricoter ?

      J'aime

      1. Bonjour,
        L’abréviation gl. signifie qu’il faut glisser la maille sans la tricoter. Dans ma section Tricot, vous trouverez plus d’info à ce sujet à la page « Les techniques ».
        Pour les modèles à la machine à tricoter, je n’en ai pas mais je vais jeter un coup d’oeil sur le web pour voir ce que je peux trouver. :-) S’il y en a, je les ajouterai à ma page « 1001 pantoufles à tricoter ». À bientôt !

        J'aime

  1. Bonjour Claudine
    J’ai déjà ma petite idée en tête !
    C’est justement le style de chaussons que je recherchais!
    Je te ferais parvenir les photos d’ici une quinzaine de jours!
    Bisous des Landes où c’est toujours l’été indien!
    Jocelyne

    J'aime

    1. Voilà…
      Row 1: sl1, knit across
      Row 2: sl1, k10, kf&b1, k1, kf&b1, k11 (27 sts)
      Row 3: sl1, knit across
      Row 4: sl1, k10, kf&b1, k3, kf&b1, k11 (29 sts)
      Row 5: sl1, knit across
      Row 6: sl1, k10, kf&b1, k5, kf&b1, k11 (31 sts)
      Row 7: sl1, knit across
      Row 8: sl1, k10, kf&b1, k7, kf&b1, k11 (33 sts)
      Row 9: sl1, knit across
      Row 10: sl1, k10, p1, k9, p1, k11
      Row 11: sl1, knit across
      Repeat Rows 10 & 11 until you reach 6 inches (15 cm). I knitted a total of 37 rows.

      Toe part :
      Row 38: sl1, *p1, k1*
      Row 39: sl1, knit across
      Repeat Rows 38 & 39 until you reach 3 inches (8 cm). I knitted 16 rows.

      Decreases :
      Row 1: sl1, *p2tog, p1*, ending with p2tog.
      Row 2: sl1, *k2tog, k1*
      Row 3: p2tog across

      J'aime

  2. Merci Claudine pour ce nouveau modèle. Mes longues soirées d’hiver vont être bien occupées grâce à vos tutoriels si clairs et précis. J’espère que vous allez bien. Je viens tout juste de revenir de Belgique où mon second fils réside et j’ai pu profiter des belles couleurs de l’automne que j’ai retrouvées également sur Toulouse en arrivant. C’est magnifique, réjouissant et reposant et cela a dirigé mes pensées vers vous et les beaux paysages qui vous entourent. Belle et douce soirée. Je vous embrasse

    J'aime

    1. Bonsoir Jeanne-Hélène, je viens bien merci !
      L’automne et ses couleurs, quelle belle saison !
      Ici, les vents et la pluie des derniers jours ont fait tombé beaucoup de feuilles… mais j’ai de belles photos. :-)
      On se dirige tout doucement vers l’hiver. Les travaux au jardin sont finis. Les nuits sont de plus en plus froides (0 à 4 degrés) mais il y a encore de belles journées ensoleillées (12 à 15 degrés). Je vous souhaite un bel automne !

      J'aime

  3. Bonjour Claudine
    Merci pour tous vos modèles superbes.
    Je ne trouve pas le phentex en France , par quoi est ce que je peux le remplacer ?
    Je vois que plusieurs françaises réalisent vos chaussons . Avec quelle laine ?
    Il fait très doux en Bretagne
    , les oies sauvages (bernaches) sont arrivées pour passer l’hiver. Je les vois sur la mer devant ma fenêtre .
    Bonne journée à vous
    Marie Annick

    J'aime

    1. Bonjour Marie, quelle chance vous avez de voir des oies sauvages de si près ! Elles reviendront au Québec aux alentours de mai. Leur retour est toujours très attendu !
      Je ne sais pas si vous connaissez la chanson « Les oies sauvages » du groupe québécois Mes aîeux ? Le texte est vraiment très beau ! Je vous mets le lien vers le vidéo :
      http://www.tagtele.com/videos/voir/83561/
      Les paroles sont ici : http://www.chansonsquebec.com/mes-aieux-les-oies-sauvages/
      Pour le tricot, vous pouvez remplacer le Phentex par une laine acrylique (de taille moyenne). Je ne connais pas les marques utilisées en France, désolée.
      Passez une très belle journée !

      J'aime

  4. Bonjour,
    J’ai imprimé votre tuto et je devrais le commencer bientôt. Je suis Québécoise et j’aurais aimé savoir lorsque vous vous inscrivez Rang 1: 1 gl. env. (Est-ce 1 maille envers?) Je ne comprends pas l’abréviation gl. ????
    Merci et félicitations pour votre beau travail!

    J'aime

    1. Bonjour Viviane, glisser une maille c’est la faire passer d’une aiguille à l’autre sans la tricoter. Elle peut être glissée à l’envers ou à l’endroit.
      1 gl. env. signifie qu’il faut glisser la maille en plaçant l’aiguille comme pour tricoter à l’envers.
      Pour plus d’info, je vous invite visiter ma section Tricot 101. À la page Les techniques, vous trouverez une rubrique sur « Glisser une maille ».
      Merci pour votre appréciation !
      Bon tricot. :-)

      J'aime

  5. J,ai ajouter une semelle tricoter avec deux brin de laine acrylique , rends les pantoufles coussinées,et plus durable, pratique quand on a pas de phentex je vous l’offre bon tricot….

    Monter 5 mailles
    Rg 1 : 5 m end
    Rg 2 : aug 1 m – 3 m end – aug 1 m (7 mailles)
    Rg 3 : 7 m end
    Rg 4 : aug 1 m – 5 m end – aug 1 m (9 mailles)
    Rg 5 : 9 m end
    Rg 6 : aug 1 m – 7 m end – aug 1 m (11 mailles)
    Rg 7 : 11 m end
    Rg 8 à 49 : 11 m end
    Rg 50 : (2 m ens. end) 3 fois – 1 m end – (2 m ens. end) 2 fois
    Rg 51 : 6 m end
    Rg 52 : (2 m ens. end) 3 fois
    Rg 53 : Briser la laine et passer dans les mailles qui restent

    J'aime

  6. J’adore tricoter ces pantoufles et j’aime le talon arrondi Merci! Pourriez-vous me dire pourquoi mes pantoufles sont parfaites une fois terminée puis s’étirent un peu trop. J’ai pris des aiguilles 5 au lieu de 5.5 c’est mieux mais là encore un peu trop,
    devrais-je diminuer le nombre de mailles sur la largeur? Merci!

    J'aime

    1. Bonjour, j’adore ce modèle moi aussi. :-) C’est vrai qu’elles peuvent s’étirer un peu quand on les porte. Vous pourriez diminuer le nombre de mailles ou bien quand vous faites la couture du dessus du pied, coudre un peu plus haut. Cela va resserrer la pantoufle.

      J'aime

Laisser un commentaire

