Mon tout dernier modèle de pantoufles. Comme motif, j’ai choisi le point de sable. Le tricot est épais et super moelleux ! Mmm, les pieds vont être très contents. :-)

Pantoufles réversibles

Voici leur petite histoire…

J’ai fait le grand ménage dernièrement. J’ai rassemblé tout ce que j’avais comme restes de Phentex, puis je me suis grattée le coco. :-)

Restes de phentex

J’ai d’abord pensé à attacher toutes ces petites balles ensemble pour en faire des balles magiques… Vous vous rappelez certainement de mon article sur la façon d’assembler les bouts de laine à l’aide d’un joint russe. Sauf que… comme j’avais en tête de faire des pantoufles, je n’aimais pas trop l’idée d’avoir deux chaussons complètement dépareillés. :-)

J’ai donc commencé à tricoter la 1ère pantoufle en joignant les bouts de laine au fur et à mesure. Chaque fois que je prenais une couleur, j’en mettais de côté pour la 2e pantoufle. Il m’est parfois arrivé de séparer un reste en deux. :-) Comme j’avais trouvé une grosse balle de laine blanche qui dormait dans un tiroir… je l’ai jumelée pour tricoter en double.

Point de sable_5

Le point de sable se fait sur 2 rangs et sur un nombre de mailles impair. Je vous donne la recette :
Rang 1 : 1 gl. env., tricoter toutes les mailles à l’endroit jusqu’à la fin du rang.
Rang 2 : 1 gl. env.,  1 env., *1 end., 1 env.*, rép. de * à *, terminer par 1 end.
Le point de sable est aussi beau d’un côté que de l’autre. :-) Il pourrait être utilisé pour tout autre projet !

Point de sable_3

 

Point de sable_4

Et voilà ! J’ai été agréablement surprise du résultat !

Bon tricot !

Claudine

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Edit : 13 novembre 2015 — La version imprimable de mon modèle se trouve ICI.

Edit : 14 novembre 2015 — Plusieurs d’entre vous m’ont demandé ce que signifiait 1 gl. env. Cette abréviation est très utilisée dans le langage du tricot. Glisser une maille c’est la faire passer d’une aiguille à l’autre sans la tricoter ! Si c’est indiqué 1 gl. env., il faut glisser la maille en plaçant l’aiguille comme pour tricoter à l’envers. Pour bien comprendre la technique, je vous invite à visiter la page Les techniques dans la section Tricot 101. Pour vous familiariser avec le langage du tricot et les abréviations courantes, voir aussi dans cette section la page Comprendre un patron de tricot. J’y ai mis plusieurs aide-mémoire. :-)