Seulement pour elle…

Ce sera bientôt le printemps ! Pour fêter son arrivée, j’ai pensé vous offrir aujourd’hui un modèle de pantoufles. Garnies de petites fleurs, je trouvais qu’elles avaient un air très printanier. :-)

Pantoufles pour elle

Je suis une amoureuse du printemps et cette saison a toujours été ma préférée ! L’éveil de la nature m’émerveille à chaque année ! La neige a beaucoup fondu ces derniers jours et d’ici quelques semaines, j’aurai probablement les deux mains dans la terre… quel bonheur pour une jardinière ! Et vous, aimez-vous le printemps ?

Mais revenons à nos moutons chaussons… :-) J’ai trouvé ce modèle sur le net et l’ai adapté en français. Je ne les ai pas encore tricotées. Depuis quelques semaines, je travaille beaucoup sur mon jardin de grand-mère (je vous en ai déjà parlé ICI et ICI, et encore ICI). J’ai hâte de vous montrer où j’en suis mais pour l’instant, sans plus tarder, je vous donne la recette des pantoufles. :-)

Date de mise à jour : 11 mars 2017

Version imprimable

Taille :
Femme : Petite (Moyenne et Grande)
Les instructions sont données pour la petite taille. Les changements pour les tailles Moyenne et Grande sont indiquées entre parenthèses. Quand une seule explication est donnée, c’est qu’elle s’applique à toutes les tailles.

Dimensions :
4” haut x 9 (10, 11) » long −−- 10 cm haut x 23 (25.5, 28) cm long

Fournitures :

  • 1 balle de laine acrylique de type Medium/Worsted (198 g)
  • Aiguilles 5.5 mm
  • 2 marqueurs de mailles
  • Aiguille à tapisserie (pour la couture)

Si vous n’avez jamais utiliser de marqueur de mailles, voir la vidéo Utilisation d’un marqueur de mailles. Un grand merci à Knit Spirit pour toutes les vidéos qu’elle met en ligne !!!

Échantillon :
15 m = 4”, 24 rangs = 4” en point jersey — 15 m = 10 cm, 24 rangs = 10 cm en point jersey
Pour obtenir l’échantillon, adapter la taille des aiguilles si nécessaire.

Technique :
jeté : le fil placé devant l’aiguille droite, faire un tour sur celle-ci avant de tricoter la maille suivante. −– Voir la vidéo Le jeté, explications en vidéo de Knit Spirit.

Instructions :
Monter 41 (47, 55) mailles.

Rang 1 (end. de l’ouvrage) : Tout à l’endroit.
Rangs 2 et 3 : Tout à l’endroit.
Rang 4 : 20 (23, 27) end., placer un marqueur, 1 end., placer un 2e marqueur, tricoter le reste des mailles à l’endroit.
Rang 5 : Tricoter à l’end. jusqu’au marqueur, glisser le marqueur sur l’aiguille droite, 1 jeté, 1 end., 1 jeté, glisser le marqueur sur l’aiguille droite, tricoter le reste des mailles à l’endroit. = 43 (49, 57) mailles
Rang 6 : Tout à l’envers, en glissant les marqueurs.
Rang 7 : Tricoter à l’end. jusqu’au marqueur, glisser le marqueur, 1 jeté, 3 end., 1 jeté, glisser le marqueur, tricoter le reste des mailles à l’endroit. = 45 (51, 59) mailles
Rang 8 : Répéter le rang 6.
Rang 9 : Tricoter à l’end. jusqu’au marqueur, glisser le marqueur, 1 jeté, 5 end., 1 jeté, glisser le marqueur, tricoter le reste des mailles à l’endroit. = 47 (53, 61) mailles
Rang 10 : Répéter le rang 6.
Rang 11 : Tricoter à l’end. jusqu’au marqueur, glisser le marqueur, 1 jeté, 7 end., 1 jeté, glisser le marqueur, tricoter le reste des mailles à l’endroit. = 49 (55, 63) mailles
Rang 12 : Répéter le rang 6.
Rang 13 : Tricoter à l’end. jusqu’au marqueur, glisser le marqueur, 1 jeté, 9 end., 1 jeté, glisser le marqueur, tricoter le reste des mailles à l’endroit. = 51 (57, 65) mailles
Rang 14 : Répéter le rang 6.
Rangs 15 : Tout à l’endroit, en glissant les marqueurs.
Rang 16 : Répéter le rang 6.
Rangs 17 : Tout à l’endroit, en glissant les marqueurs.
Rang 18 : Répéter le rang 6.
Rangs 19 : Tout à l’endroit, en glissant les marqueurs.
Rang 20 : Répéter le rang 6.
Rangs 21 : Tout à l’endroit, en glissant les marqueurs.
Rang 22 : Répéter le rang 6.
Rangs 23 : Tout à l’endroit, en glissant les marqueurs.

Rabattre les mailles et couper le fil en gardant une longueur de fil suffisante pour la couture.

Finition :
Plier la pantoufle en deux, le côté endroit de l’ouvrage vers l’intérieur. Aligner les mailles et coudre derrière et dessous.

Pour embellir le tout, on peut ajouter quelques fleurs… en utilisant des restes de laine !

Fleurs (en faire 6) :
Monter 15 mailles.
Rang 1 (end. de l’ouvrage) : Tout à l’endroit.
Rangs 2 et 3 : Tout à l’endroit.
Rabattre les mailles en gardant une longueur de fil suffisante pour coudre à la pantoufle.

Feuilles (en faire 2) :

Techniques :

  • GGT (glisser glisser tricoter) : Glisser 1 maille comme pour la tricoter à l’endroit, glisser une 2e maille comme pour la tricoter à l’endroit. Avec l’aiguille gauche, prendre les deux mailles glissées dans les brins avant et les tricoter comme une seule maille endroit. — Voir la vidéo : ssk ou gtt en français dans le texte de Knit Spirit.
  • S.D. (surjet double) : Glisser 1 maille à l’endroit, tricoter les 2 mailles suivantes ensemble et à l’endroit. Avec l’aiguille gauche, passer la maille glissée par-dessus la maille que l’on vient de tricoter.  — Voir la vidéo : Surjet double de Knit Spirit.
  • gl. end. (maille glissée endroit) : Comme pour tricoter 1 maille à l’endroit, placer l’aiguille dans le brin avant de la maille et glisser la maille sur l’aiguille droite sans la tricoter. — Voir la vidéo : Maille glissée de Knit Spirit. (la première partie de la vidéo)

Monter 3 mailles.
Rang 1 (end. de l’ouvrage) : Tout à l’endroit
Rang 2 : (1 end, 1 jeté) 2 fois, 1 end. (= 5 m)
Rang 3 : Tout à l’endroit.
Rang 4 : 2 end, 1 jeté, 1 end., 1 jeté, 2 end. (= 7 m)
Rang 5 : Tout à l’endroit.
Rang 6 : 3 end., 1 jeté, 1 end., 1 jeté, 3 end. (= 9 m)
Rang 7 : Tout à l’endroit.
Rang 8 : GGT, 5 end., 2 end. ens. (= 7 m)
Rang 9 : Tout à l’endroit.
Rang 10 : GGT, 3 end., 2end. ens. (= 5 m)
Rang 11 : Tout à l’endroit.
Rang 12 : GGT, 1 end., 2 end. ens. (= 3 m)
Rang 13 : Tout à l’endroit.
Rang 14 : 1 gl. end., 2 end. ens., S.D. (= 1 m)
Couper le fil en gardant une longueur suffisante pour coudre à la pantoufle.

Finition :
Coudre 3 fleurs et 1 feuille sur chaque pantoufle.

Et voilà ! J’espère que vous aimerez ce modèle. N’hésitez pas à m’envoyer une photo si vous les faites. Votre rétroaction est toujours la bienvenue.

À la prochaine !

Claudine

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

2017-04-14 : Je vous mets le lien vers une vidéo en anglais qui montre comment tricoter ces pantoufles, clic clic ICI.

Publicités

30 commentaires

  1. Tres jolies pantoufles ,des petites ballerines fleuries super jolies!!merci Claudine encore un beau modele a réaliser!j’ai termine 3 petites pieuvres pour les prématurés

    J'aime

  2. Bonjour Claudine
    Le gris et le rose se combinent à merveille!Moi je peux dire aussi que j’adore le printemps c’est la saison du renouveau tout comme chaque saison où tout se transforme !Je suis née en avril !
    Je constate avec bonheur que tu continues ton jardin de grand mère c’est super moi je suis à la moitié de mon deuxième celui là a une dominante de bleu!
    J’attends avec impatience de voir celui que tu fais et tu verras la sensation de bonheur que tu ressentiras en le voyant terminé!
    Le patchwork s’adapte à tout et une fois prise dans l’engrenage de ce beau passe temps on ne peut plus s’arrêter on se surprend même de voir que nos mains peuvent créer de telles beautés!
    Je t’envoie toutes mes amitiés des Landes !
    Je te donnerais des nouvelles dans un proche courrier!
    Jocelyne

    J'aime

    1. Bonjour Jocelyne, je n’en reviens pas que tu sois déjà rendue à la moitié. J’ai hâte de voir tes photos ! C’est vrai que lorsqu’on s’y met, on ne peut plus s’arrêter. :-) Je l’ai mis de côté quelques mois et je suis contente de l’avoir ressorti. C’est très zen le patchwork je trouve ! Merci de m’avoir initiée à ce merveilleux passe-temps !!
      À bientôt !

      J'aime

  3. merci pour ce partage super mignonnes tes petites pantoufles je finis la layette entamée et j’ai bien envie de me tricoter ton petit ouvrage… disons pour l’hiver prochain. Je te souhaite une belle journée bisous de Plume

    J'aime

  4. C est bien expliquer le tout ces de le commencer quand on a le temps j aimerais quelque modèles de brassiere fille de naissance ou 3 mois qui ce fait d une piece merci et bon jardinage

    J'aime

  5. Bonjour Claudine, je suis toujours en admiration devant ce que vous éditez, tant les photos sont belles, les explications sont claires et didactiques. Merci de passer du temps à éditer ces tutoriels et à nous envoyer de si jolies photos de votre jardin. A bientôt.

    J'aime

    1. Bonjour Jeanne-Hélène, c’est bien vrai que je passe beaucoup de temps à faire mes tutoriels !
      Comme plusieurs débutantes au tricot viennent régulièrement me visiter, j’essaie d’être le plus explicite possible dans mes tutoriels, ils sont ainsi accessibles aux tricoteuses de tous les niveaux. :-)
      Merci d’aprécier ce que je fais, c’est toujours un plaisisr de vous lire.
      À bientôt !

      J'aime

  6. Wow, j’adore ces ballerines, les petites fleurs me rapelle le printemps, une saison que j’adore on tout s’éveille….merci encore Claudine pour votre temps à nous envoyer vos tutoriels…

    J'aime

  7. Le printemps est une de mes 4 saisons préférées! J’aime découvrir chaque jour, une nouvelle fleur, une nouvelle pousse,une nouvelle nuance de vert….
    Merci pour ce nouveau tuto de chaussons très féminins
    Doux weekend
    bises de la région lyonnaise

    mamieminette

    J'aime

    1. Moi aussi j’adore me promener dans le jardin au printemps et regarder les pousses sortir de terre. C’est incroyable comment elles poussent vite !
      J’entrevois déjà la terre à certains endroits de mon jardin… encore quelques cm de neige à fondre. :-)
      Bon week-end Christine !

      J'aime

  8. Très printanières tes pantoufles,
    Ici, l’abricotier commence les fleurs, et les amandiers ont mis leurs feuilles,
    J’ai des fleurs qui émergent dans le jardin,
    Tu as raison, il va y avoir plein de fleurs avant l’été où tout est sec.

    J'aime

  9. Bonjour, merci pour ce partage, elles sont très rigolotes ces petites ballerines. Il est vrai que même si le printemps est là, réchauffer ses petits petons devant la télé le soir ce sera mieux que les grosses chaussettes que l’on avait cet hiver!!!!
    Bonne journée à vous,
    Catherine

    J'aime

  10. J’ai fait les pantoufles 3 mailles mais pour la longueur il n’y a pas assez de rangs j’ai fait 47 mailles mais la longueur des pieds est le double de ce que vous avez mis ou c’est moi qui ne comprends pas ! Ça m’arrive au centre du pied et je porte des 7 de femme?

    J'aime

    1. Bonjour, pour ce qui est des ballerines pour femmes au crochet, il n’y malheureusement pas beaucoup de modèles gratuits et en français sur le net.
      C’est un peu pour cette raison que j’ai créé mon propre modèle il y a quelques mois, il est en vente dans ma boutique.
      Ces ballerines sont très faciles à réaliser et elles se crochètent très rapidement. Si désiré, vous pourriez les garnir de petites fleurs au crochet. :-)
      Je vous mets le lien : http://idees-maison.over-blog.com/article-dele-dechaussons-au-crochet-66708223.html
      Claudine

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s