Ces derniers temps, je m’amuse beaucoup avec les restes de laine. J’ai terminé le tapis hexagonal que j’avais commencé il y a de cela quelques mois. Pour un bel effet de cotes, j’ai choisi, encore une fois, de faire des brides en relief. J’aime bien les tapis épais et moelleux… Mademoiselle Rosie semble beaucoup les apprécier aussi. :-)

Avant de me lancer, j’ai préparé d’avance quelques plusieurs balles de laine magiques. Je ne me souviens plus du nombre… J’ai pris des restes de laine acrylique de grosseur moyenne #4 (ou Worsted) et un crochet 5 mm. Inutile de doubler les laines puisque le point est vraiment très épais. Si vous avez du fil un peu plus petit ou un peu plus gros, cela fera très bien l’affaire !

La recette n’est pas vraiment compliquée… Après avoir fait quelques tours, vous comprendrez vite le principe, c’est promis !

Abréviations : b (bride), b RAV (bride en relief avant), b RAR (bride en relief arrière), ml (maille en l’air)

Faire une chaînette de 4 ml, et joindre par 1 mc dans la 1ère ml pour former un cercle.

Tour 1 : 4 ml (compte pour la 1ère bride + 1 ml), [3 b dans le cercle, 1 ml] 5 fois, 2 b dans le cercle, joindre par 1 mc dans la 1ère b. (= 18 brides et 6 espaces de 1 ml)

Tour 2 : 1 mc dans l’espace de 1 ml, 4 ml (compte pour la 1ère bride + 1 ml), 1 b dans le même espace, 1 b RAV dans la m suiv, 1 b RAR dans la m suiv, 1 b RAV dans la m suiv,  [(1 b, 1 ml, 1 b) dans l’espace de 1 ml suivant, 1 b RAV dans la m suiv, 1 b RAR dans la m suiv, 1 b RAV dans la m suiv] tout le tour, joindre par 1 mc dans la 1ère b.

Tour 3 : 1 mc dans l’espace de 1 ml suivant, 4 ml (compte pour la 1ère bride + 1 ml), 1 b dans le même espace, [1 b RAR dans la m suiv, 1 b RAV dans la m suiv] 2 fois, 1 b RAR dans la m suiv, *(1 b, 1 ml, 1 b) dans l’espace de 1 ml suivant, [1 b RAR dans la m suiv, 1 b RAV dans la m suiv] 2 fois, 1 b RAR dans la m suiv,* rép. de * à * tout le tour, joindre par 1 mc dans la 1ère b.

Tour 4 : 1 mc dans l’espace de 1 ml suivant, 4 ml, 1 b dans le même espace, [1 b RAV dans la m suiv, 1 b RAR dans la m suiv] 3 fois, 1 b RAV dans la m suiv, *(1 b, 1 ml, 1 b) dans l’espace de 1 ml suivant, [1 b RAV dans la m suiv, 1 b RAR dans la m suiv] 3 fois, 1 b RAV dans la m suiv*, rép. de * à * tout le tour, joindre par 1 mc dans la 1ère b.

Tour 5 : 1 mc dans l’espace de 1 ml suivant, 4 ml (compte pour la 1ère bride + 1 ml), 1 b dans le même espace, [1 b RAR dans la m suiv, 1 b RAV dans la m suiv] 4 fois, 1 b RAR dans la m suiv, *(1 b, 1 ml, 1 b) dans l’espace de 1 ml suivant, [1 b RAR dans la m suiv, 1 b RAV dans la m suiv] 4 fois, 1 b RAR dans la m suiv,* rép. de * à * tout le tour, joindre par 1 mc dans la 1ère b.

Répéter les deux derniers tours en augmentant à chaque fois. Donc, au tour 6, vous faites comme le tour 4 sauf que vous allez faire la séquence qui est entre [  ] 5 fois au lieu de 3 fois. Au tour 7, vous faites comme le tour 5 mais faire la séquence 6 fois au lieu de 4 fois… et ainsi de suite.

 

 

Le motif est complètement réversible.

Le résultat final…

J’espère que mes explications sont assez claires. N’hésitez pas à m’écrire au besoin.

À bientôt !

Claudine

Version imprimable