Accueil » Crochet » Comment épuiser son stock de laine… projet #3 : tapis hexagonal

Comment épuiser son stock de laine… projet #3 : tapis hexagonal

Ces derniers temps, je m’amuse beaucoup avec les restes de laine. J’ai terminé le tapis hexagonal que j’avais commencé il y a de cela quelques mois. Pour un bel effet de cotes, j’ai choisi, encore une fois, de faire des brides en relief. J’aime bien les tapis épais et moelleux… Mademoiselle Rosie semble beaucoup les apprécier aussi. :-)

Avant de me lancer, j’ai préparé d’avance quelques plusieurs balles de laine magiques. Je ne me souviens plus du nombre… J’ai pris des restes de laine acrylique de grosseur moyenne #4 (ou Worsted) et un crochet 5 mm. Inutile de doubler les laines puisque le point est vraiment très épais. Si vous avez du fil un peu plus petit ou un peu plus gros, cela fera très bien l’affaire !

La recette n’est pas vraiment compliquée… Après avoir fait quelques tours, vous comprendrez vite le principe, c’est promis !

Abréviations : b (bride), b RAV (bride en relief avant), b RAR (bride en relief arrière), ml (maille en l’air)

Faire une chaînette de 4 ml, et joindre par 1 mc dans la 1ère ml pour former un cercle.

Tour 1 : 4 ml (compte pour la 1ère bride + 1 ml), [3 b dans le cercle, 1 ml] 5 fois, 2 b dans le cercle, joindre par 1 mc dans la 1ère b. (= 18 brides et 6 espaces de 1 ml)

Tour 2 : 1 mc dans l’espace de 1 ml, 4 ml (compte pour la 1ère bride + 1 ml), 1 b dans le même espace, 1 b RAV dans la m suiv, 1 b RAR dans la m suiv, 1 b RAV dans la m suiv,  [(1 b, 1 ml, 1 b) dans l’espace de 1 ml suivant, 1 b RAV dans la m suiv, 1 b RAR dans la m suiv, 1 b RAV dans la m suiv] tout le tour, joindre par 1 mc dans la 1ère b.

Tour 3 : 1 mc dans l’espace de 1 ml suivant, 4 ml (compte pour la 1ère bride + 1 ml), 1 b dans le même espace, [1 b RAR dans la m suiv, 1 b RAV dans la m suiv] 2 fois, 1 b RAR dans la m suiv, *(1 b, 1 ml, 1 b) dans l’espace de 1 ml suivant, [1 b RAR dans la m suiv, 1 b RAV dans la m suiv] 2 fois, 1 b RAR dans la m suiv,* rép. de * à * tout le tour, joindre par 1 mc dans la 1ère b.

Tour 4 : 1 mc dans l’espace de 1 ml suivant, 4 ml, 1 b dans le même espace, [1 b RAV dans la m suiv, 1 b RAR dans la m suiv] 3 fois, 1 b RAV dans la m suiv, *(1 b, 1 ml, 1 b) dans l’espace de 1 ml suivant, [1 b RAV dans la m suiv, 1 b RAR dans la m suiv] 3 fois, 1 b RAV dans la m suiv*, rép. de * à * tout le tour, joindre par 1 mc dans la 1ère b.

Tour 5 : 1 mc dans l’espace de 1 ml suivant, 4 ml (compte pour la 1ère bride + 1 ml), 1 b dans le même espace, [1 b RAR dans la m suiv, 1 b RAV dans la m suiv] 4 fois, 1 b RAR dans la m suiv, *(1 b, 1 ml, 1 b) dans l’espace de 1 ml suivant, [1 b RAR dans la m suiv, 1 b RAV dans la m suiv] 4 fois, 1 b RAR dans la m suiv,* rép. de * à * tout le tour, joindre par 1 mc dans la 1ère b.

Répéter les deux derniers tours en augmentant à chaque fois. Donc, au tour 6, vous faites comme le tour 4 sauf que vous allez faire la séquence qui est entre [  ] 5 fois au lieu de 3 fois. Au tour 7, vous faites comme le tour 5 mais faire la séquence 6 fois au lieu de 4 fois… et ainsi de suite.

Le motif est complètement réversible.

Le résultat final…

J’espère que mes explications sont assez claires. N’hésitez pas à m’écrire au besoin.

À bientôt !

26 réflexions sur “Comment épuiser son stock de laine… projet #3 : tapis hexagonal

  1. Bonsoir Claudine, Merci de partager cette magnifique idée ainsi que le tuto que vous avez créé. J’adore le rendu de votre tapis, ces mailles en relief donne un rendu tout moelleux et apparemment c’est le cas puisqu’il est déjà adopté :) J’ai pas mal de pelotes orphelines dans mes tiroirs, on dirait qu’elles ne vont pas le rester bien plus longtemps avec ce projet. Merci beaucoup pour cette création. Bonne soirée.

    J'aime

    • Bonjour Rose-Aimée, les augmentations sont faites à partir du rang 2, dans les espaces de 1 ml.
      Donc à chaque fois que vous faites (1 b, 1 ml, 1 b), ceci constitue une augmentation. Les (1 b, 1 ml, 1 b) sont faites dans les 1 ml du rang précédent.
      Chaque fois que vous faites (1 b, 1 ml, 1 b), cela crée une petite pointe, ce qui donne la forme hexagonale. Vous avez donc 6 petites pointes.
      Au fur et à mesure que votre ouvrage progressera, vous vous trouvez à avoir plus de brides entre chaque petite pointe.
      J’espère vous avoir aidée.

      J'aime

      • Bonjour,

        j’ai trouvé mon erreur.Je ne faisais pas de brides arrière

        ou bride avant ( bav et bar )où on augmente.C’est en regardant plusieurs fois ta photo que j’ai compris.

        Merci de m’avoir répondu.J’ai enfin compris.C’est très amusant à faire.

        Merci mille fois.

        Rose

        J'aime

Répondre

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )