Balles de laine magiques

Après avoir vu le tutoriel en images de Freshstitches: How to Make a Magic Ball, je me suis dit mais quelle bonne idée ! Joindre les restes de laine ensemble pour en faire des balles dites « magiques ».

J’ai donc décidé de faire le grand ménage ! C’est que les fins de balles de laine ont tendance à s’accumuler dans mes tiroirs… et je n’arrive jamais à les écouler. C’est certainement votre cas aussi !

Pour commencer, j’ai rassemblé tout ce que j’avais, les petits bouts comme les grands bouts. Il a fallu démêler, enrouler et même réenrouler parfois ! C’est que ces petites bêtes ont tendance à s’emmêler et à se dérouler toutes seules. :-)

Restes de laine_2

Une fois le troupeau rassemblé, j’ai regroupé les couleurs par famille. Comme dans la vraie vie, certaines familles sont plus nombreuses que d’autres… Je me suis retrouvée avec beaucoup d’orange, de bleu, de rose…

Restes de laine_3

Ensuite, j’ai associé les couleurs et attaché ces petits bêtes à l’aide d’un joint russe. Avec cette méthode, il n’y a plus d’excuse pour faire un noeud ! Voici deux façons de faire :

Si vous avez besoin d’aide pour l’association des couleurs, je vous invite à lire l’article  Comment associer les couleurs ? chez Crochet d’amour ? Un grand merci à Nawal qui a fait un très bon résumé des règles de base !

Voici donc ma première balle « magique » dans les teintes de rose. On pourrait tout aussi bien l’appeler balle « surprise » puisqu’on ne sait pas ce qui se cache dessous. :-) J’avoue que c’est un peu long à faire mais c’est très reposant !

Restes de laine_4

Et voilà, il ne reste plus qu’à lui trouver un usage… ce qui ne saurait tarder. :-)

À bientôt et bon ménage !

Claudine

88 commentaires sur “Balles de laine magiques

  1. Bonjour de France
    Je trouve cette idée super géniale!
    D’autant comme tu dois t’en douter j’ai un stock impressionnant de laine de toutes les couleurs
    J’avoue en toute modestie que je n’avais jamais pensé à faire cela
    Je te souhaite bon courage pour tes bobineaux
    A bientôt et passe une excellente journée Jocelyne

    J'aime

  2. Mais quelle bonne idée vous avez eue !
    je me suis retrouvée devant l’équivalent de dix fois votre volume de fins de pelotes.. et savez vous ce que j’en ai fait ? je l’ai entreposé dans des grandes housses (ex housses de couettes lors de leur achat) et le hasard m’a fait rencontrer une dame âgée mais très vaillante, qui, m’a t elle affirmé, ne sort plus de sa maison de retraite sauf cette fois-là exceptionnelle et elle m’a dit « je m’ennuie dans ma maison de retraite, vous n’auriez pas des restes de laine car j’en fait des couvertures par petits carrés et ensuite je les vends : je lui ai proposé une date précise pour lui apporter mes laines mais je ne l’ai jamais dame revue ! elle n’a jamais téléphoné pour me dire qu’elle était contente, j’avais annoncé pourtant ma venue et n’avais pas l’intention de monter à l’étage de son petit appart (résidence privée pour personnes âgées) j’avais spécifié que je resterais à la réception au rez de chaussée.. La surveillante m’a dit « madame s’est absentée, donc vous ne pourrez pas la voir ».
    jadis j’avais fait, en hôpital public du bénévolat, sur demande d’une malade m’ayant appelée par sa fenêtre d’hôpital (à l’époque on habitait en face de cet établissement), donc je sais donner de mon temps, de ma personne et de mes biens car j’ai toujours gâté ces personnes malades et seules,
    mais le coup de la dame située en résidence privée qui me demande si j’ai des laines à lui offrir et qui s’absente quand elle sait que je viendrai tel jour, j’ai pas vraiment apprécié.. (même pas un coup de fil pour me dire qu’elle avait bien reçu mes laines) alors ? plus jamais ! je ferai comme vous, je rassemblerai mes fins de laines et les rangerai par couleurs et en ferai de nouvelles « balles » (en France on dit « pelotes », au Canada chez vous on dit « balles, j’aime beaucoup votre vocabulaire ».
    Merci pour votre idée.

    J'aime

  3. c’est avec ces restes de laine que je m’amuse à tester de nouveaux points. j’ai aussi réalisé une petite couverture au crochet style « babette blanket », dernière solution, les amigurumis

    J'aime

  4. Encore et toujours un magnifique partage! >ô.ô< Merci Claudine
    Voilà un autre usage pour mes fins de pelotes que la réalisation de petits vêtements pour Sylvanians, de pompons multicolores, de grannies…. ou que l'utilisation en rembourrage.
    Bon weekend
    bises de la région lyonnaise

    J'aime

  5. Une belle pelote,
    j’ai l’habitude d’en faire et réalise ensuite un ouvrage napperon free form suivant l’idée du blog crocheter en liberté!!
    Les couleurs ont très bien été emballées!!
    bon samedi, bizz
    mamyrose

    J'aime

  6. Merci Claudine pour ces bonnes idées. Il y a deux ans environ, j’ai utilisé pour la toute première fois l’astuce du joint russe, je pensais que le résultat ne serait pas esthétique, qu’il y aurait un bourrage et à ma grande surprise, ce ne fut pas le cas. C’est une très bonne idée que de le mettre à l’honneur sur votre blog et j’encourage toutes vos lectrices à vous suivre tant sur le joint russe que sur les balles de laines magiques que je vais expérimenter car je ne connaissais pas cette seconde astuce. Belle et douces journée. Bises toulousaines.

    J'aime

  7. Trop trop bonne idée, je vais de ce pas voir la technique et y’a plus qu’à … par chance j’ai rangé mes restes de laines par couleur assez récemment :-)
    Merci et bon week-end !

    J'aime

    • Je manque un peu de discipline pour le rangement des restes de laine… j’ai tendance à entasser pêle-mêle… :-) Je vais utiliser des sacs transparents pour les couleurs. Allez hop, une fois un ouvrage terminé, le reste de laine ira rejoindre sa famille dans le sac !
      Bon week-end Rachel !

      J'aime

      • J’ai passé un week end au printemps dernier à démêler tout mon stock de restes et à les ranger dans des sacs de congélation soit par couleur, soit par qualité de laine quand j’en avais suffisamment de la même, et depuis je plonge avec délices dans mon grand bac de restes : super visibilité des couleurs et des quantités et plus de risque de faire des noeuds quand je farfouille, c’est vraiment sympa quand l’envie me prend de mettre en route un petit projet express !

        J'aime

  8. Quelle bonne idée ! Je ne connaissais pas le joint russe, c’est excellent, j’ai des restes de laine à foison que je ne sais quoi en faire, et bien voilà l’idée toute trouvée. Merci beaucoup.
    Bizzzz de France

    J'aime

    • j aimerais savoir comment faire lejoint russe et de plus quoi faire avec la laine à foison
      pour mon autre question j ai du fil katia le fil qui a de grande maille et le tricot fait des spirales

      J'aime

      • Bonjour Denise, j’ai mis 2 vidéos sur comment faire le point russe dans mon article. :-)
        Pour le fil Katia, je ne sais pas trop. Vous pourriez poser votre question sur un forum de tricot, une tricoteuse a certainement la réponse.

        J'aime

  9. Merci beaucoup pour ce bon truc! Je suis justement à faire une couverture avec tous mes restants de laine.. J’ai justement publié sur mon blogue des photos de cette dernière qui n’est pas encore finie mais qui avance bien… Bonne fin de semaine à vous…

    J'aime

  10. Excellente idée Claudine. j’en ai des bouts de laine et pour tout te dire, dé fois je ne sais plus quoi faire avec, sa ne fait pas grand chose mais assembler de la sorte, sa peut réaliser pas mal de trucs. c’est très bien.
    Merci pour cette idée de génie et merci pour le lien.
    Bonne soirée.

    J'aime

  11. oh que je vais essayer très rapidement. Vu mon énooooorme stock je crois bien que je vais y passer quelques loooongues soirées d’hiver. c’est tout aussi relaxant et je trouve plus « utile » que coloriages à la mode. pense que je les utiliserais en tricotin. Bises

    J'aime

  12. bonsoir ,j’adore votre idée ,je l’ai déjà fait mais en mettant toutes sortes de couleurs mais les couleurs associées j y ai pas pensé je devrais car on a tjs des pts restes de fils :D

    J'aime

  13. Moi justement ce que je fais avec mes restes je fais plein de p’tite fleur ou autre pour apposer sur les travaux mais avant de savoir faire un peu de crochet ce que je faisais avec je prenais mes restes pour me faire des pantoufles dite pas pareil pour la maison on s’en fou lolllll et j’ai un ami qui a comme aimer mon idée et lui me dit j’en veux de tes pantoufles pas pareil car tu as toujours un pied qui use plus vite que l’autre donc quand j’ai une pantoufle de fini je l’échange pour une neuve elle ne sont pas identique alors on peut changer comme bon nous semble.

    Bonne journée à vous

    J'aime

Laisser un commentaire

