Après avoir vu le tutoriel en images de Freshstitches: How to Make a Magic Ball, je me suis dit mais quelle bonne idée ! Joindre les restes de laine ensemble pour en faire des balles dites « magiques ».

J’ai donc décidé de faire le grand ménage ! C’est que les fins de balles de laine ont tendance à s’accumuler dans mes tiroirs… et je n’arrive jamais à les écouler. C’est certainement votre cas aussi !

Pour commencer, j’ai rassemblé tout ce que j’avais, les petits bouts comme les grands bouts. Il a fallu démêler, enrouler et même réenrouler parfois ! C’est que ces petites bêtes ont tendance à s’emmêler et à se dérouler toutes seules. :-)

Restes de laine_2

Une fois le troupeau rassemblé, j’ai regroupé les couleurs par famille. Comme dans la vraie vie, certaines familles sont plus nombreuses que d’autres… Je me suis retrouvée avec beaucoup d’orange, de bleu, de rose…

Restes de laine_3

Ensuite, j’ai associé les couleurs et attaché ces petits bêtes à l’aide d’un joint russe. Avec cette méthode, il n’y a plus d’excuse pour faire un noeud ! Voici deux façons de faire :

Si vous avez besoin d’aide pour l’association des couleurs, je vous invite à lire l’article  Comment associer les couleurs ? chez Crochet d’amour ? Un grand merci à Nawal qui a fait un très bon résumé des règles de base !

Voici donc ma première balle « magique » dans les teintes de rose. On pourrait tout aussi bien l’appeler balle « surprise » puisqu’on ne sait pas ce qui se cache dessous. :-) J’avoue que c’est un peu long à faire mais c’est très reposant !

Restes de laine_4

Et voilà, il ne reste plus qu’à lui trouver un usage… ce qui ne saurait tarder. :-)

À bientôt et bon ménage !

Claudine

99 réflexions sur “Balles de laine magiques

  1. Moi j’ai crocheté une très grande couverture à rayures; Une fois terminée ma petite fille de 8ans m’a demandé ce que j’en ferais… Pourquoi tu la veux ? Ah!!! oui je la trouve belle.
    Depuis, tous les hivers elle est sa couverture de prédilection. Qu’elle joie d’apporter du plaisir !!!
    merci pour l’idée des pelotes..;

    J’aime

  2. Bonjour 👋
    Merci beaucoup, j’utilise le cercle chromatique car je n’ai pas naturellement l’instinct des couleurs, j’utilise beaucoup les couleurs opposées.
    C’est vraiment très très sympa ce que vous avez fait.
    Bonne journée
    Lily

    Aimé par 1 personne

  3. Faut il obligatoirement que les laines soient de même épaisseur ou on peut mettre des laines pour aiguilles3,5 à côté de laine pour aiguilles 2,5 par exemple ?

    J’aime

    1. Oui,je pense qu’il faut que le fil reste de même grosseur surtout s’il est très fin. Après tout dépend de l’usage auquel tu destines tes balles magiques.
      Je fais des pelotes mélangées par grosseur de fil. Après je prends un ou plusieurs fils pour tricoter ou crocheter avec du numéro 6, 7 voir plus.
      J’ai réalisé des lavettes en numéro 8 avec deux ou 3 fils de mes dernières balles. Je les ai offertes. Je ne peux pas te montrer. Il faut que je pense à faire des photos. 😉

      J’aime

Entrez votre commentaire...

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s